• Autour de chez moi, la nuit il y a beaucoup d'activités.

    J'en ai fait le tour et les découvertes, dont celle-ci ne sont pas sans intéret

     

    L'impasse en haut des escaliers, bizarre jolly jumper attend

     

    P1210476

    P1210475

    Y en a t il d'autres ?, je vais en monter et descendre des marches pour le savoir

     

    je ne suis pas la seule à chasser, mais nos proies ne sont pas les mêmes

    P1210470

     

    je savais qu'il y avait toutes sortes d'animaux en liberté, en voilà un que je ne m'attendais pas à voir ici

     

    P1210474

     

    et un oiseau rare sur un parking, entre deux voitures, c'est pas sérieux

     

    P1210495

    de l'art éphémère d'une grande force, si vous passez par là, faites comme moi, cherchez les,

     

    l'artiste n'a pas signé, alors que chacun a un nom, ou une signature


    22 commentaires
  • que se cache-t-il sous ma croix rousse, ?


     

    Patrimoine. Depuis quelques mois, les cataphiles se
    battent pour préserver le sous sol du 1er arrondissement.
    Sans s’opposer au percement du second tube du tunnel de   http://www.oceanattitude.org/blog/public/Photos_alain/10_villes_les_plus_polluees/lyon/pollution_circulation/.Le_second_tunnel_sous_la_Croix_Rousse_s_appellera_l_avenue_Rh_ne_Sa_ne_m.jpg

     

    http://2.bp.blogspot.com/-GTeBZ6TlKUk/TnR92xjTg4I/AAAAAAAARZ0/iJ_VJxYY5Ng/s1600/DSC_0538.jpg

     

    la Croix-Rousse, plusieurs associations réclament en
    revanche à la ville de Lyon de préserver et de mettre en      
    valeur les galeries non concernées par le projet.
    Mais quelle est la valeur de ces galeries ?

    http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/journal/univers/actualite/divers/les-souterrains-de-lyon-menaces-par-le-projet-de-tunnel/283549-1-fre-FR/LES-SOUTERRAINS-DE-LYON-MENACES-PAR-LE-PROJET-DE-TUNNEL_large.jpg

     

    Il y a quelques années, 15 pour être précise, je suis descendue clandestinément dans ces arêtes. J'ai été surprise par ma hardiesse, car je n'avais aucun équipement, je ne savais pas réellement ce que j'allais découvrir,

    Pas de frontale, je m'étais organisé une lampe wonder, ancien modèle avec la grosse pile rectangulaire, ficelée autour de ma tête.

    http://1.bp.blogspot.com/_vxOySmftou8/R0mturLXyEI/AAAAAAAAADQ/haZIlJosVRI/s400/IMGP4189.JPG

     

     

     

    C'est là, me dit notre accompagnateur. Là ? où ? il est 20 heures, il fait bien nuit, et à part les grilles d'une église désaffectée, je ne vois rien.

     


     

    Il monte rapidement sur le parapet, enjambe la grille et nous demande de le suivre. Impossible de faire demi tour, trop tard. Je suis comptée. Labyrinthe avait il prononcé...

     

    Il ouvre devant l'église une grille genre grille d'égout. Mais oui, c'est bien ca. Là, mes jambes cherchent à se dérober, mais pas possible, nous sommes un corps entier, tête et jambes comprises. Je cherche dans le noir, au dessous d'un vide très vide, une marche, un petit quelque chose pour poser mon pied. Je ne vois rien, Personne ne voit non plus ma blancheur

     

    Une voix déjà lointaine nous incite à ne pas se perdre. J'ai trouvé la première marche. C'est une échelle droite, étroite en fer, humide et glacée.

     

     

    ICI VOUS VERREZ CE QUE J AI VU 

    suivez le guide, ouvrez les photos, vous ne serez pas déçus

    -merci à la taupe vous guette pour le diapo

     

    J'ai passé trois heures sous Lyon, un endroit ou mille choses ont du se passer. Il semblerait qu'à une période des armes militaires aient été entreposées.

     

    Des signes, me font penser à des messes particulières. Lyon n'est pas la dernière question sorcellerie.

     

    Avez vous été curieux afin d'en connaître plus sur ces fameuses arêtes ? Qu'en pensez vous ? Seriez-vous descendu? Le cadeau était à la hauteur de la trouille que j'ai eue.

     



    25 commentaires
  •  

    un bon  début d'année 2012 

     

    "le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons "" de Joseph Joubert

     

     

    P1200038

     

    le parking

     

    reveillon 2011 167

     

     

    la passerelle

     

    reveillon 2011 006


    20 commentaires
  • Je vous ai  parlé  ICI  de cet arrondissement lyonnais, pas depuis longtemps, seulement depuis 1963 Avant c'était une commune indépendante.

     

    Mais nous avons fait une belle acquisition, Le lieu mâtiné d'une lumière merveilleuse, voilà ce qui est offert au regard un jour où j'allais chercher ma petite fille à l'école. Clignotant, une place, stop..

     

     

    ILE BARBE 8.12 016 (4)

     

    ILE BARBE 8.12 016 (2)

     



    18 commentaires
  •  

    Où que vous soyez, les illuminations de ce 8 décembre 2011, vous les avez vues à la télé, les reportages sont magnifiques

     

    juste quelques photos, car je n'ai pas résisté à me glisser dans la foule Peu de photos cette année, ca sera mieux l'année prochaine...

     

    Beaucoup de têtes blanches et de foulards jaunes pour ne perdre personne dans la foule dense

     

    8.12 039

     

    Même si les illuminations sont devenues une fête ''paienne'' à l'origine elle est chrétienne et la sortie de la grand'messe de la Cathédrale avec les lampions, les prélats et la Vierge noire, montre que beaucoup de lyonnais sont restés fidèles

    8.12 105

     

    bizarre ce char et tout le bruit qui est fait. Pas l'habitude de voir ce genre de spectacle. C'est un hommage rendu par les lumières lyonnaises au peuple japonais.

    8.12 170 

     

     

    la basilique s'est transformée l'espace de quelques instants en Hulk avec un rayon vert

     

    8.12 172

     

    Mais une fois sur le parvis de la basilique, Lyon ce soir là est resplendissante, l'air est doux, lumineux, clair, elle s'étale sous nos yeux dans son manteau de lumières

     

    8.12-069.jpg

     

    8.12 071

     

     

    notre place Bellecour s'est amusée avec des ballons multicolores

     

    8.12 086

     

     

    une fête fugitive...

    8.12 169


    41 commentaires
  •  

      Après la détente des chansons à se mettre sous la dent, un peu de sérieux. Une tranche drole, une tranche sérieuse, un tranche photo, c'est mon univers à moi.

     

    Lyon, ca faisait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de ma ville et de son histoire

     

    en me promenant dans le parc de la tête d'or, cet espace magnifique avec un lac, des oiseaux, des animaux, des fleurs, je découvre et me  demande pourquoi il existe une pelouse identifiée comme Espace Martin Luther King  au Parc de la Tête d’Or ?  Cet espace constitue non seulement un hommage au prix Nobel de la paix 1964, mais il commémore également sa venue à Lyon.

    L’auteur de la célèbre phrase « I have a dream » s’est effectivement rendu à Lyon le 29 mars 1966, accueilli par 5000 personnes à la Bourse du Travail , à l’initiative d’une trentaine d’associations de la région. C’est la seule grande ville de province de sa tournée européenne, qu’il retient pour « sa résistance à toutes les formes de racisme, son esprit de tolérance et sa capacité à se dresser pour les grandes causes« .

     
    «Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.»
    [ Martin Luther King ]


    [MLKOK.jpg]

     

     

     

    Le combat contre toutes les formes d’exclusions, de discrimination, de racisme, contre toutes les formes d’intégrismes, de fanatismes, de fondamentalismes. Oui, nous le pensons avec Martin Luther King :

    "Un jour viendra où l’on fera un soc de charrue avec les épées, où les nations ne se dresseront plus les unes contre les autres. Ce jour-là, le lion et l’agneau pourront se tenir l’un près de l’autre, sans s’effrayer."


    C'étaient là les paroles, que Martin Luther King avait adressées le 29 mars 1966 aux Lyonnais venus l’écouter par milliers, à la Bourse du Travail.

     

    (je n'arrive pas à insérer le lien

    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/LXC9610232511/discours-du-pasteur-martin-luther-king-a-la-bourse-du-travail-de-lyon.fr.html ) j'espère que de cette manière ca marche

     

     

    Le 4 avril 2009, était inaugé à Lyon, au parc de la tête d'Or, par le maire de Lyon G. Collomb un ensemble de sculptures avec des inscriptions sur les droits de l'homme, en hommage à son itinéraire de la paix (l'artiste :  NDARY LO, SCULPTEUR

     

    SQUARE-MARTIN-LUTHER-KING.jpg

     

     

      une visite ignorée par les autorités municipales, sauf pour les éclésiastique de l'époque  comme le cardinal Billot, le pasteur Roger, le grand rabbin Kling rencontrèrent Martin Luther King.



    19 commentaires
  • Un projet qui change la ville

     

    Vue du puits de la Saulaie Le prolongement du métro B, de la station stade de Gerland à Oullins Gare a été inscrit au PDU (Plan des déplacements urbains). .

    Cette traversée sous-fluviale est un projet d’exception qui mobilise des savoir-faire et des techniques peu courantes en travaux publics.
    Chanson: Blanche neige - On rentre du boulot (S... par Puissancesud34

     

     

     

    Le week end du 8 octobre 2011, il était offert à plus de 30.000  personnes, dont moi, de passer à pied sec sous ce tunnel. Une étrange sensation, alors que lorsque je prendrais le métro je ne penserai même pas où je me trouve.

    Des techniciens très disponibles nous ont  expliqué le percement, l'évacuation inovante des boues, etc. C'était vraiment bien fait, bravo à tous ceux qui ont permis un tel projet d'aboutir.

     

    la statue de Sainte Barbe, qui protège

    P1200543

     

    car tout est possible dans un travail aussi périlleux

     

     

    P1200533

     

    quelques hommes mobilisés pour l'occasion, ils nous aident et nous dirigent

    P1200475

     

    boues, mais aussi pierre et barre à mine

    P1200547

    P1200497
    un bel escagot
    P1200509


     

    P1200527

     

    ca va, vous n'êtes pas clausto?? car mine de rien, savoir que où l'on est, tout d'un coup, chose bizarre, on manque d'air

    P1200551

     

    P1200537

     

    LA aussi une lyonnaise a fait la balade


    18 commentaires
  • en  France sont répétoriées pas moins de 129 communes libres, dont la république des Canuts, dans mon quartier


    Hier, 10 septembre 2011, un évènement : les vendanges... et oui !! à la croix rousse, sur la colline, il y a un carré de pieds de vignes.

     

     http://www.lyon-saveurs.fr/wp-content/uploads/2010/11/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-11-26-%C3%A0-10.03.36.png     http://www.lyon-saveurs.fr/wp-content/uploads/2010/11/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-11-26-%C3%A0-10.24.16.png

    032

    avec les paniers

    037

     

     

     La Croix-Rousse Activités de la République En 2011, c’est le 25ème anniversaire de la République, toutes le  animations seront orientées autour de cet anniversaire, même le grand bal et le mâchon

     

    Le rassemblement se fait à partir du gros caillou, Puis un long cortère va jusqu'au Clos du parc de la Cerisaie, pour apprécier ce que Dame Nature a réservé.

     

     

    041    

     

    un danseur043

     053

     

    055

     

    067

      Il s'étire sur le boulevard de la croix rousse, entre les platanes et la grande braderie qui a lieu ce même jour, accompagné par un orchestre qui met tout le monde de joyeuse bonne humeur.

     

    062

    un porte drapeau, ce jour-là le vent est bien présent, il doit rassembler toutes ses forces pour le maintenir

    057les fanions

     

    060

    061

    065

    Les Vendanges 

     

    la porte est fermée, après le cérémonial, elle s'ouvre dans le silence

    http://assets2.qypecdn.net/uploads/photos/0259/9152/P1000478_carousel.JPG

     

    074

     

    de manière solennelle, la porte est ouverte, derrière la précieuse vigne, au nombre de 300 pieds, tous portant le nom de l'heureux propriétaire;

     

    086

    087vendanger le pied de vigne à notre nom, demande un peu d'effort

    084

    081

     

     

    puizs le président chante l'hymne des vendangeurs,

     

    089

    150èmeanniversaire du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon

     

     

    http://storage.canalblog.com/00/09/286063/65180841.jpg

     

     

      auriez vous su ?? une question de rallye ca, dans le beaujolais par exemple

     

    http://technoresto.org/oenologie/raisin/images/illustration.png

     

     

    En 2002, de fastueuses fêtes sur le plateau se sont déroulées pour commémorer l'anniversaire du décret signe par NAPOLEON III le 24 mars 1852 qui rattache la commmune de la Croix-Rousse à la commune de Lyon. 

      

     

    099


    14 commentaires
  • Connaissez-vous Allan Kardec ? Un chanteur gaélique peut être, ce nom chante bien les airs d’Irlande, vous connaissez peut être mieux Hippolyte Léon Denizard Rivail

    http://4.bp.blogspot.com/_Us-m95OCBUg/TAlV30vZLaI/AAAAAAAAABY/dXNEacSrTq4/S240/kardec3.jpg

     

     

    A Lyon, sur un ter plain entre la voie montante et descendante de la voie rapide des berges du Rhône, une stèle à son nom L’endroit n’est pas très intime, d’ailleurs peu de lyonnais en connaisse l’existence. Elle se trouve le plus près possible de la maison natale, rue Sala.

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/M%C3%A9morial_Allan_Kardec_Lyon.jpg


     

    Sa tombe est au Père Lachaise, encore aujourd’hui elle est fleurie comme au premier jour, ce qui n'est pas le cas de nombreuses tombes de personnes, connues et aimées du grand public, et cependant abandonnées. 

    http://www.ilotresor.com/archives/houkonmanje/images0600/kardec_face.jpg


     

     Mais qui ne connait pas cet homme, père fondateur du spiritisme. Cela lui est offert par les Etats Unis, Il découvre la pratique des tables tournantes, en 1855, Il prend à ce moment-là le nom d’Allan Kardec, nom qu’il aurait porté dans une vie antérieure, alors qu’il était druide.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/F%C3%AAte_Allan_Kardec_Sao_Paulo_2008.jpg/220px-F%C3%AAte_Allan_Kardec_Sao_Paulo_2008.jpg

    Il écrit plusieurs livres, dont le livre des esprits, http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Le_Livre_des_Esprits_2.jpg/170px-Le_Livre_des_Esprits_2.jpg

    que l’on trouve toujours en librairie, car toujours réédité  Il fonde également la Revue spirite, magazine encore publié de nos jours dans plusieurs langues.

     

     

    Revue-Spirite-n°-80-1

     

     

    De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

    De nos jours, Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français les plus lus au Brésil avec plus de trente millions d'ouvrages vendus.

     

     

     

     

     

     


    La vie d'Allan Kardec fut également le thème d'une pièce de théâtre brésilienne en 2009.

      timbres brésilens à son effigie

    http://www.girafamania.com.br/index/kardec-figurinhas.jpg

     

    Maintenant, quand vous mettrez une bougie sur une table ronde, des lettres de scrabble et invoquerez les esprits pour avoir des réponses, (ce que perso je n'ai jamais fait) vous aurez une pensée particulière pour celui qui nous a fait découvrir le spiritisme en France

     

     

     

     

     

                        http://lh6.ggpht.com/-h4MWtz3o-Nk/RoYjrEvrVjI/AAAAAAAAAGc/S7FimFUoZFs/AllanKardec_OCeuEOInferno.jpg


    5 commentaires
  •  

     

    Lulu : Cette femelle gibbon est au Parc de la Tête d'Or depuis 1961 ! Lulu est la doyenne des gibbons dans les zoos d'Europe avec son âge estimé à 50 ans. Après 44 années sur son rocher, elle a rejoint cet enclos au début des travaux de la Plaine africaine. Elle s'y plait apparemment beaucoup.

     

    Elle était installée sur une petite ile, un seul arbre, à droite les flamants roses, à gauche les chèvres,  sur lequel tout au long de la journée elle effectuait des figures ou d'une seule main  elle, pivotait a 360°

     

    Lulu la maitresse femme, qui ne s'est jamais reproduite, se qui est peut être le secret de sa longévité,  car elle a trucidé Harry, son mari qui lui voulait du bien.

    Pourquoi sur une ile, juste avec un arbre et un nid, car ce singe ne sait pas nager, il ne pouvait s'échapper.

     

    Depuis quelques années, elle vit tranquille dans son appartement privé. Le soir, les animaux sont tous rentrés dans leur loge pour la nuit, car dans ce grand zoo, la sécurité règne, d'autant que la nuit il n'y a pas de personnel soignant.

     

    Lulu, la star, lorsque vient l'heure de rentrer, suivant son humeur se met en travers de sa porte, écarte les bras et refuse d'entrer.

     

    Les soigneurs ont bien tout essayé, et comme pour grand nombre d'êtres vivants, l'appel de la gamelle est souvent une solution.

     

    Ca a marché, mais pas tant que ca. Notre Star a décidé, lorsqu'on lui présente de la nourriture à l'intérieur de sa loge, qu'elle n'accepterait que des framboises. Et vous devinez ce qui se passe... Elle a ses framboises tous les soirs, en même temps que sa banane obligatoire.

     

    Comme toute la semaine des vacances scolaires j'ai pu arpenter le parc de long en large avec ma gentille Pépette, j'ai constaté que l'effet kiss cool des bons soins était que contrairement à moi, elle avait gardé toute son agilité.

     

    Le matin elle pousse des cris de joie en quittant son petit F2 douillet.

     

     

     

    photo de visite Lyon 

    http://www.visitelyon.fr/photos-lyon/parc,tete,d-or/zoo/lulu,zoo,lyon.jpg

    Alors ca vient ces framboises ??

     

     

    photo du net

    complement d'objet direct offert par Geneviève

    <


    32 commentaires
  •  

    JUSQU AU 30 AVRIL 2011

     

     

     

    exposition des sculptures monumentales d'un sculpteur toulousain, TOUTAIN, à la Cité internationale de Lyon

    ou ICI

     

    MBAavril 2011 002

     

    d'abord les transporter des statues immenses dont la plus grande mesure 8 mètres de haut. Ces statues noires réalisées en résine représentent des personnages tout en rondeur : femmes, amoureux, cyclistes...Tout est accentué, amplifié souvent déhanché,  Elles pèsent entre 300 et 500 kg.

     

    MBAavril 2011 005

    VA MON ENFANT

    Les visages sont vides et pourtant très expressifs. Je me suis baladé avec elles un bon moment, sous le soleil. Soit en vélo, soit à la terrasse d'un café. Elles s'offrent au toucher, à  la caresse.

     

    MBAavril 2011 011

    MBAavril 2011 022BALADE A PARIS

     

    MBAavril 2011 016SYMPHONIE A LA HARPE

     

    MBAavril 2011 018LA GALERIE INTERIEURE

     

    MBAavril 2011 024KISS ME

     

    MBAavril 2011 031LA COMMANDE

     

    MBAavril 2011 036A L ABORDAGE

     

    MBAavril 2011 037

     

    MBAavril 2011 045

     

    Que pensez vous de toutes ces beautés pulpeuses sans petite culotte ??comment ne pas faire un rapprochement avec Botero ?

    bonne journée


    37 commentaires
  •  

    Un beau bâtiment derrière les voûtes de Perrache, face à une nouvelle place, appelée place des Archives, trop fort non, Derrière, là il y a des appartements à acheter, l’ancienne prison. Si vous êtes intéressé.

    avant

    décors opéras avril 2011 077 (5)

    après

    décors opéras avril 2011 077 (1)


    Dans ces archives une exposition sur les décors d’opéra au 19eme siècle. Précédemment il y avait eu MOURGUET et Guignol. 

    Je ne vais pas vous raconter où est né, où a vécu, où s’est marié, combien d’enfants , soit la vie Monsieur Louis BARDEY, peintre décorateur, du 19eme siècle. Je vais juste vous dire que ces maquettes en volume, les esquisses, les décors peints sur du carton, sont des merveilles, que nous avons la chance de voir, car les décors de théâtre ont une vie éphémère. Soit ils sont détruits, soit le support est réutilisé. Pourtant, ce sont des chefs d’œuvre.

    là c'est le décor en situation

    décors opéras avril 2011 077 (9)

    là se sont les maquettes elles font 50/50

    décors opéras avril 2011 077 (15)

     

    décors opéras avril 2011 077 (16)

    Le 6 janvier 1864, Napoléon III  accorde la liberté des théâtres qui permet à n’importe quel établissement d’exploiter n’importe quel gente dramatique ou lyrique Cette réforme permet à l’opérette qui, jusque-là ne pouvait être jouée qu’aux Bouffes-Parisiens, de conquérir de nouvelles salles. La première tournée lyonnaise d’Offenbach et des Bouffes-Parisiens ne maque guère les esprits

     

    Arrêté du Maire concernant les débuts 

    Article 1 : Les artistes du Grand-Théâtre soumis aux débuts devront se faire entendre dans deux rôles différents de leur emploi…

    Article 4 : chaque spectateur recevra, en même temps que son billet d’entrée un bulletin de vote, revêtu du cachet de la Mairie et portant imprimés les noms des artistes débutants

    Article 7 chaque spectateur remettra ensuite son bulletin de vote à l’agent de service, après avoir rayé, s’il y a lieu, les noms des artistes dont il demande le renvoi…

    Article 12 : les artistes seront acceptés s’ils obtiennent plus de la moitié des suffrages exprimés

     

    A ce propos Théophile Gautier écrivait dans un article consacré à Joseph Thierry directeur de la Comédie Française et décorateur de théâtre dans le moniteur le 15 octobre 1860

    « Il est douloureux de penser que rien ne reste de ces chefs d’œuvre destinés à vivre quelques soirs, et qu’il disparaissent des toiles lavées pour faire place à d’autres merveilles également fugitives. Que d’invention, de talent et de génie perdus et sans même laisser pour toujours un nom !

    C’est pour protester autant qu’il est en nous contre ce déni ou plutôt cet oubli de justice que nous avons écrit ces quelques phrases à propos de ce véritable artiste, qui serait à coup sûr célèbre s’il avait dépensé la même quantité de talent sur des toiles restreintes et entourées de cadres d’or »

     



    9 commentaires
  • brasserie les , 040

    brasserie les , 044-copie-1


    l'OMBRE OU ADAM

     

    bronze de Rodin de 1880, hauteur 1.92m, que l'on peut voir dans le jardin du musée des beaux arts à Lyon

     

    brasserie les , 049


    25 commentaires
  • place carnot 056

     

    Au hasard d'une promenade dans le quartier, la musique attire mon attention, puis un énorme dragon qui déambule dans les rues étroites. Il fait un soleil radieux, les enfants sont heureux d'être une abeille, moi, je suis contente d'être là avec des amis.

     

    tout le monde s'était déguisé en animal, les grands, les petits, l'orchestre.Une joyeuse bonne humeur.

     

    place carnot 055

     

    place carnot 041

     

    place carnot 060

     

    place carnot 047

     

    place carnot 032


    17 commentaires
  •  

    place carnot 013la place CARNOT

    place carnot 014

     

    la GARE de PERRACHE

     

    place carnot 015

     

    Et FOURVIERE

     

    place carnot 020


    26 commentaires
  • Brocanteurs, chiffonniers, acheteurs potentiels, passants, badauds ou encore simples curieux se sont retrouvés chaque dimanche sur cette place, la place Rivière à Villeurbanne,  durant soixante années.

    Ce marché a effectivement fonctionné de 1914 à 1974 sans interruption.

     http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/vendeur-chineur.jpg 

    Source :"Les Collections Remarquables - Les puces de la place Rivière"

     

     

    http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/marche-aux-puces.jpg

     

    puis les puces se sont déplacées, plus rien de commun

     

     


     

    les puces du canal

    région Rhône Alpes

    400 exposants
    tous les
    dimanches de 6h à 13h

    1 rue du Canal
    69 100 Lyon-Villeurbanne
    Tel : 04 72 04 65 65 Fax 04 78 80 33 22
    cop-sarl@wanadoo.fr

    Bus : 37 Part-Dieu / Vaux-en-velin
    arrêt : Le Roulet
    Bus : 7 L-Bonnevay /
    -Mas du Taureau
    arrêt : Le Roulet

    voir plan
    sur le Site, cliquez ici


    www.pucesducanal.com
    cliquez le lien

         
         

     


         
         
     
         
       

     des bâtiments en dur, des stands qui sentent bon l'encaustique, Des stands de plein air aussi, mais bien rangés  organisés. Il y a même un parking payant, avec le gars qui nous dit où et comment se garer.

     

    Les  lyonnais se baladent très nombreux le dimanche, par tous les temps. C'est institutionnel.

     

    Et vous, vous aimez les puces, les brocantes, les vide greniers ? acheteurs ? vendeurs ? Quelle est votre plus belle prise ?

     

    A vous lire...

         
         
         
         
         
         
         


         



    16 commentaires
  •  

     

    Cette aprem, un temps magnifique, je promène ma pépette au parc. Dans un coin, impossible de ne pas la voir, une baraque à barbe à papa. Ses yeux se sont écarquillés à la vue de ce nuage rose.

     

    Mais d'où vient cette gourmandise ? ravivant un vrai souvenir particulier d'efance.

     

     

    Histoire

    L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa.
    Ils présentent leur Fairy Floss à l'exposition universelle de Saint-Louis de 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint-Louis) et remporteront ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68 655. (C’est d'ailleurs à la même foire qu'a été présenté le premier cornet de crème glacée au monde.)
    Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss (Angleterre), cotton candy (États-Unis), fairy floss (Australie)

    barbe-a-papa.gif

     

     

    Popularité
    Beaucoup de personnes considèrent la barbe à papa indissociable d'une visite à un champ de foire, au cirque ou à une fête foraine. Elle est aujourd'hui vendue en pots type pop-corn dans les clubs vidéo et dans les grandes surfaces. Son prix au kilo est extrêmement élevé, en raison de sa faible densité.

     

     

    barbe-a-papa.jpg

     

    La couleur la plus courante de barbe à papa est le rose, mais on en trouve également en blanc, bleu, vert ou jaune selon le colorant utilisé.
    Le simple fait de manger de la barbe à papa représente une attraction, et fascine aussi bien les enfants que les adultes. C'est doux et gluant et quoiqu’elle ressemble à de la laine au toucher, elle devient croustillante au contact de la salive et fond presque instantanément dans la bouche.
    La barbe à papa n'a pas beaucoup d'arôme, sinon celui de sucre, bien que la machine elle-même dégage un goût de sucre cuisiné.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/Spinning_candy_floss.jpg

     
    Source : wikipedia.org


    17 commentaires
  • La part dieu

     

    Ce n’est pas d’aujourd’hui  que l’on parle de ce domaine. La première orthographe « La pardeu »  que l’on peut comprendre comme propriété de Dieu, ou le don de Dieu, date de 1203. Ce lieu était une zone inondable, le brotiau, devenue « Brotteaux ».

     

    117 GED 00000000-5

     

    Au XVeme siècle, c’est un ensemble de prairies, le domaine une grosse ferme prospère de 140hectares. La récolte du blé est supérieure à la moyenne du royaume et les volailles sont appréciées des gourmets lyonnais. C’est également un lieu de villégiature agréable traversé par une petite rivière, la Rize

     

    gare construc 2 web

     

    Une certaine Madame de Servient, se sentant coupable d’une catastrophe qu’elle aurait causée sur le pont de la Guillotière, entrainant la mort de 200 personnes, pour se racheter fait don de son domaine à l’Aumônerie. Dès lors, le lait, la viande et les fruits de la ferme sont destinés aux malades de l’hôtel-Dieu

     

    gare construc 2 web

     

    A la fin du  XVIIIème siècle  l’architecte Morand construit un deuxième pont  qui permet d’ouvir plus largement la ville de Lyon

     

    Le même architecte urbanise le terrain et la commune de la Guillotière est rattachée à Lyon en 1852, Tout cela est au détriment d’une place forte, les Hospices civils vont vendre 28 ha à l’administration militaire en 1844.

     

    L’emplacement de la nouvelle caserne semble choisi, on soupçonne ce nouveau quartier d’abriter des réunions clandestines de socialistes et d’anarchistes. Un imposant quartier militaire est édifié entre 1851 et 1863. Les défilés de dragons, lanciers et cuirassiers feront vibrer le sol du cours Lafayette.

    Dragon

    u.jpg


    MORETON.jpg

     

    49- Les casernes de la Part Dieu

     

    Les inondations de 1856 auront pour conséquences l’assainissement du quartier et l’implantation d’une nouvelle population composée de commerçants, d’employés et de fonctionnaires.

     

     

    photo

    Inondations de Lyon (1856)

    Montée des eaux : vue du quai Saint-Antoine et du quai des Célestins. Cette photographie est de Louis Froissart.

     

    photo

    Inondations de Lyon (1856)

    Vue des dégâts causés par les eaux, rue Madame, sur la rive gauche du Rhône, dans le 3e arrondissement. Auteur inconnu.

     

    Ce n’est qu’en 1960 que la « caserne de la PART-Dieu «  sera cédée à la ville de Lyon.

    Evacuation de l’armée traine en longueur, les travaux de démolition ne commenceront que 8 ans plus tard.

    AUDITORIUM 19nov 2010 106 (2)

    Qu’y aura-t-il sur ce terrain ?

     

    Le projet de créer un centre décisionnel en Rhône Alpes pour contrebalancer la centralisation parisienne ne verra pas le jour. Un pôle culturel est prévu par l’architecte Delfante, mais seuls l’auditorium et la bibliothèque seront réalisés. La SNCF refuse de créer une nouvelle gare Il faudra attendre 1983, deux ans après l’ouverture de la ligne TGV (l’ancienne n’a pas été démolie, elle a été classée)

     

    lyonpartdieu190680279xs0

     

    Le quartier de la Part Dieu accumule tous les superlatifs : deuxième centre d’affaires de France, premier centre commercial d’Europe.

     

    Dans ce quartier quasi entièrement consacré au tertiaire, s’élève le premier gratte-ciel surnommé par les lyonnais le crayon 1972/1977. Maintenant la nouvelle tour oxygène, la tour incity

     

    la part Dieu 19nov 2010 097 (3)

     

     

     

     

     

     

    Fontaine de la Part Dieu par Ipoustéguy

     

    6.06 005

     

     

     

     

    6.06 006

     

    martine-bosse-sncf2-242x300.jpg

     

    (source utilisées, que vous pourrez consulter à la documentation Lyon et Rhône-Alpes, ainsi que des photos du net)


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique