•  

    La ville est fortifiée,  afin de la protéger d'une potentielle attaque par la Dombes. Un mur, épais de deux mètres et haut de dix mètres, est bâti entre la Saône et le Rhône. Long de 500 mètres environ, cette enceinte est percée de deux portes défendues par des pont-levis (la Porte de la Pêcherie sur la Saône et la porte de la Lanterne) et protégée par dix tours rondes ou carrées. Un chemin de ronde crénelé et cinq guérites de pierre permettent aux soldats de faire le guet à son sommet. La muraille principale est séparée par un large fossé de 22 mètres

     

    En cas de siège, le fossé, qui prend le nom de Terralia nova (Fossés des Terreaux) ou de Fossés de la Lanterne, peut être rempli d'eau. Celle-ci pénètre en cas de besoin dans une succession de bassins, appelée canal de Neyron, creusés latéralement au Rhône, et s'écouler jusqu'à la Saône située en contrebas.

    En temps normal, les arbalétriers, puis les couleuvriniers utilisent les fossés comme lieu d'entraînement, d'abord côté Saône, puis ensuite à partir de 1533 côté Rhône.

     

    Pendant la Révolution française, la guillotine  est installée sur cette place et fonctionne à plein régime  79 personnes y seront décapitées, Traverser cette place à pied pouvait, et on le comprend, porter malheur.



    LA FONTAINE BARTHOLDI  : 
    La Garonne et ses affluents

     
    La fontaine Bartholdi a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi qui en 1891 âgé alors de 23 ans, gagne le concours organisé par  la mairie de Bordeaux, son projet ne sera pas acheté. (d’où la représentation de la Garonne)

     

    Après avoir réalisé la Statue de la Liberté de New York en 1886, le maire de Bordeaux reprend contact avec lui, mais à nouveau son projet est annulé Finalement réalisé en 1888 mais trop cher, il est vendu à Lyon. La fontaine est installée  Place des Terreaux.

     


    A l'origine, elle était face à l'hôtel de ville . iI y a quelques années elle a été déplacée par le biais de rails pour construire le parking souterrain des Terreaux. un énorme chantier. Buren a ensuite concocté un projet aux petits oignons pour la place. Des rayures, des jets d'eaux, des colonnes


    La place a été réaménagée en 1994 par
    Christian Drevet (architecte-urbaniste) et Daniel Buren (artiste), avec notamment une alternance orthogonale de 69 jets d'eau bordés de 14 piliers. Cette trame de la place est rythmée par la façade du palais  l’emplacement actuel est dans l'axe du palais Saint-Pierre.

     




    l'été, il sort des naseaux des chevaux de la brume



    Le 29 septembre 1995, elle est classée

     

     


    15 commentaires

  • J'attends dans la voiture, .. il pleut !! le pare brise est envahi de milliers de petites bulles.

    J'ai pris ce que je voyais à travers





    voilà une drole de manière de voir la vie ..  filtrée

    21 commentaires
  •    



    la marseillaise  même en reggae, m'a toujours fait dégueuler (sur les marches d'une magnifique esplanade, quartier un peu chaud.











    11 commentaires







  • NE PAS OUBLIER DE VIVRE L INSTANT PRESENT

    6 commentaires
  • J'ai suivi le conseil d'une amie, j'ai traqué les dames dans les camions ...


    j'arrête mon casse-croûte..

     j'ôte mon béret ??



    ah ! vous voulez des oeufs ? servez-vous..


    Pas certaine, mais je crois bien qu'elle s'appelle Brigitte. Depuis 12 ans je la vois, quel que soit le temps, avec ses bottes caouth, son béret. La grosse veste, non.

    Un petit banc de légumes, des oeufs, avec parfois deux jaunes, pour le bonheur des enfants.

    Elle vous plait à vous cette dame du camion ??

    9 commentaires

  • Une décoration de magasin délicate, colorée animée. Les photos ont été prises à travers la vitre.
    Avez-vous une idée de l'enseigne ??


    C EST LA VITRINE KENZO

     
       










    7 commentaires
  • il y a une vraie lumière de Lyon, avec une couleur indéfinissable, des couleurs de provence, des ocres, une lumière avec un ciel sombre.

    Hier soir 20.30h j'ai réussi quelques clichés   Vous allez bien connaître la vue de ma fenêtre







    9 commentaires
  • En plein centre ville, rue de la république, un monsieur handicapé, grand champion d'échecs, propose aux passants quel que soit leur niveau, une partie d'échecs moyennant une petite pièce.

    si le coeur vous en dit

    12 commentaires
  • Encore un petit tour de valse dans cette ville de Lyon



    je vous ai parlé du théâtre antique romain, ainsi que du musée gallo romain situés cote à côté sur la colline de Fourvière.

    Je ne pense pas vous avoir dit que pour ma confirmation j'ai été confirmée dans cette basilique, à l'époque c'était le cardinal Gerlier. Oui, je sais, ce n'est pas tout tout jeune. 

    A Lyon deux collines, celle de Fourvière est celle que l'on appelle la colline qui prie.

    La
    basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, depuis 1872, mais l'histoire de la basilique commence en 1643. Une épidémie de peste faisant rage aux alentours de Lyon, un collectif de femmes prie la Vierge Marie d'épargner la ville. Leur prière ayant été exaucée, les Lyonnais rendent hommage à Marie en élevant une église au sommet de la colline. À l'occasion du bicentenaire de ce miracle, le 8 décembre 1843 une statue en or de la Vierge Marie est ajoutée au sommet de l'église. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières.


    Près de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc.( qui est visible à portée de mains quand le temps va changer)  Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


    ■ Depuis le 27 mai 2008, la statue de la Vierge dorée a été déposée du clocher pour permettre sa restauration et sa consolidation. Cette première phase de travaux se poursuivra jusqu’en 2009.



    Le dernier programme de restauration date des années 90. Aujourd’hui, de très sérieux problèmes affectent la structure même des bâtiments et peuvent, si rien n’est fait rapidement, altérer gravement le site.


    En dessous de la basilique, la tour métallique, est un relai télévison

     
       


    une photo de Marie protège Lyon, à l'intérieur de la basilique
    Dans la crypte sont donnés de nombreux concerts.

    Bonne visite,

    15 commentaires
  • Maintenant dans beaucoup de villes, sont construits des immeubles en verre fumé. Sous peu sera achevé l'immeuble Oxygène dans le quartier de la Part Dieu, une cathédrale de verre.

    Ces facades permettent des facéties de prises de vues,
    Récemment le Monoprix a été rasé, car plus sécurisé et remplacé par celui-ci. Je me suis amusée à tourner autour, afin d'avoir de multiples facettes des reflets.



    Immeubles rue de la république dans la facade du monoprix




    ci-dessous la Bourse



       
     

     
       
       

    quartier "chaud" de la place du pont-gabriel Péri (en pleine réhabilitation , rénovation, expulsions etc...) nouvelle facade mais immeubles anciens


    Dans ce quartier il y a un magasin oriental 'Bahadourian", dont la nouvelle place qui vient d'être créee porte son nom.

    Depuis 1929, la famille BAHADOURIAN nous fait découvrir ses secrets parfumés à travers une gamme d’épices, de condiments, de thés, de fruits et légumes secs sélectionnés et importés du Moyen- Orient par le grand-père Djebraïl BAHADOURIAN.
    Passionné de commerce, il a parcouru le monde à la recherche de produits authentiques. Il a transmis sa passion avec générosité et foi.


    Aujourd’hui, plusieurs générations ont hérité de son savoir-faire et de ses connaissances.

    Evidemment tout est modernisé, il n'y a plus ce vrac que j'ai pu aimer, tout "rentre dans l'ordre", classé, trié, réfrigéré, les odeurs sont là, un peu moins le dépaysement.

    Vous sentez ???

    7 commentaires
  • Beaucoup de maisons sont accrochées à la colline. Direct sur le Rhône. Direct sur le parc de la tête d'or.

    Ne pas déménager trop souvent. Ne pas oublier le pain

     
       


    Ce matin, je suis partie à pied en balade et j'ai fait l'aller retour, par deux volées d'escaliers différents, ce qui m'a fait découvrir une fontaine



    je ne l'avais jamais vue, alors que je prends souvent la rue qui borde.



    J'ai réussi a mettre de temps en temps un cadre autour de mes photos et de les signer. La taille et la couleur des cadres encore un peu aléatoire, mais ca progresse.


    10 commentaires
  • Lundi 24 avril 2006, de nombreuses manifestations ont eu lieu partout en France mais c’est à Lyon que s'est tenu le rassemblement le plus symbolique, avec l’inauguration officielle du Mémorial lyonnais du Génocide arménien. Au pied du clocher de la Charité, il a été érigé par Léonardo Basmadyian, architecte né en Argentine et résidant à Saint-Etienne. L’équipe du projet compte également en son sein Marianne Pons, peintre-sculpteur résidant à Veauche. Ce monument, le plus important dans la diaspora arménienne, a la forme de plusieurs dizaines de stèles de pierre blanches, (d’une hauteur de 3, 38 mètres) s’élevant vers le ciel. Le projet initial prévoyait aussi, sur le recto de chaque feuille de pierre, une gravure en creux et en plusieurs langues du texte d’un poème de l’écrivain Kostan Zarian.
    _______________________

    Un alignement élégant, avec comme vous pouvez le voir sur la photo une pierre peut être, je n'ai pas trouvé ni le symbole, ni la matière. Il semblerait que ce soit un identification de villages.  L'ensemble est élégant, même si les riverains ont
    manifesté pour l'arrêt du projet.



    plusieurs poèmes sont gravés



    l'objet de nombreuses profanations.



    4 commentaires
  • A Lyon ca doit aller super, si nous reprenons le "quand le bâtiment va, tout va''

    J'étais à la recherche des grues de la construction du futur musée des confluences,

    J'ai trouvé un chantier, d'un aménagement et développement futur, mais pas le musée. Une autre fois !!




    assez géant. Des forêts de grues. Des tas de sable. Des immeubles.



    Tout celà face à la saone, juste au-dessus des péniches amarées. Sympa l'environnement


    6 commentaires

  • Un superbe établissement que les lyonnais adoraient. La bonne cuisine raffinée, les nappes, l'argenterie, Les mariages, les communions, c'était vraiment un endroit où beaucoup rêvaient d'aller au moins une fois.


    Après l'armée, il choisit le rythme des saisons, en particulier à Verbier en Suisse. C'est pourtant en France qu'il pense poursuivre son parcours. A Lyon, le restaurant de la Mère Guy jouit d'une très belle réputation. Originaire du Tarn, Roger Roucou est venu ici avant-guerre en apprentissage auprès des frères Foillard, auxquels il a ensuite racheté l'affaire dans les années 50. Il a obtenu 2 étoiles au Michelin et souhaite embaucher le jeune homme.

    Où avez-vous fait vos armes ? demande t on à une jeune chef ..

    A la sortie de l’école, j’ai intégré la maison de La mère Guy à Lyon sous les ailes du chef Roger Roucou.




    et voilà comme tu es devenu :




     je me dis qu'il faut vraiment vivre l'instant présent. Demain est un vrai autre jour.

    8 commentaires
  • Tu dis « c'est quelle heure ? » 
    Tu donnes rendez vous place Bellecour ...sous le cheval ... 
    . Tu as visité le musée Gallo Romain et la Basilique de Fourvière avec  l'école 
    . Tu ne dis pas jeune mais jeûne , pas feuille mais feûille 
    . Tu mets des Y partout .t'y supporte pas, t'y prends pas, faut y arrêter çà

     . Tu es déjà allé aux Etats-Unis sans prendre l'avion 

    . Tu as déjà mangé de la friture et des grenouilles sur les bords de Sâone 

    . Pour toi le cinéma a bien été inventé à Lyon par les frères Lumières et  tu en es fier 

    . Tu vas à un concert à la halle Tony Garnier , tu as une pensée émue car  quand tu étais enfant c'était un abattoir 

    . Tu cries au scandale quand les parisiens se vantent de la ligne 14 sans  conducteur et du Vélib tu as connu ces avancées avant eux avec la ligne D  (MAGALI)en 1995 et le Vélov'. 

    . Tu sais que Guignol et Gnaffron sont de chez toi.
     
    . Tu connais les quenelles, les gratons, les bugnes et le saucisson brioché, les papillottes. 

    . Tu connais une cousine , de la pote, d'une copine qui est amie avec une  fille qui a couché avec un des joueurs de l'OL 

    . Tu es conscient qu'à Lyon, Jean Michel Aulas est tel Chuck Norris, il ne  porte pas de montre, il décide de l'heure qu'il est 

    . Tu as le pied marin quand il s'agit d'aller au Q Boat (avant au Fish ou  à la Marquise !) 

    . Pour toi les 01 et surtout les 42 sont des cul-terreux, d'ailleurs le  seul mec originaire de ce département qui sache conduire est Alain Prost 

    . Tu ne prends pas ta voiture pour te rendre à Gerland les soirs où l'OL  joue, le temps que la file du métro disparaisse tu bois une fruité au  Ninkasi et tu refais le match avec tes amis.
     
    . Tu as chaussé des skis avant ton cinquième anniversaire 

    . Tes premières vacances sans tes parents c'était au Cap d'Agde ou à la  Grande-Motte 

    . Tu as déjà séché les cours pour glander au Parc de La tête d'Or ou à St  Jean  . Le mercredi après midi tu as déjà mangé des marrons rue de la République  et tu as déjà bu un verre de vin chaud pour le marché de Noël de la place  Carnot 

    . Le 8 décembre tu mets des lampions sur tes fenêtres ou ton balcon 

    . Petit, tu adorais aller à la Vogue de la Croix Rousse 
     
    . Tu subis quotidiennement l'odeur d'urine de la gare de Perrache pour  être à l'heure au lycée e t/ou au boulot 

    . Tu es monté tout en haut du Crayon et tu as eu les oreilles bouchées la  première fois ! 

    . Tu as déjà passé un mercredi après midi entier au centre commercial de  la Part Dieu , 

    . Tu te réveilles avec Radio Scoop , tout du moins la station est mémorisée dans ta voiture ou sur ta stéréo 

    . Parce que Raymond Barre, Jean Moulin,l'Abbé Pierre, Sainte 
    Blandine,Jean Michel Jarre, LePeuple de L'herbe,André Manoukian, Liane Foly,Rachid Taha,Azouz Begaz,François Rabelais,Antoine de StExupéry,Louise Labé,Clovis Cornillac,Bertrand Tavernier,Sylvie Testud,Jérôme Bonaldi,MimiMathy,FlorenceForesti,Jacques Martin , Bernard Pivot,les Frères Lumière,  Luis Fernandez ,André Marie Ampère sont tous des Gônes et t'en est fier 

    . Parce que Raymond Domenech aussi et tu en as honte ;-) 
    . Que tu vives à Paris, Rome, Londres, NYC ou Rio de Janeiro, quand tu reviens et que tu vois ta ville éclairée.TU ES FIER D'ETRE LYONNAIS !!
    . Tu t'es

    Tu t'es dit : "oui moi aussi" ou "oui c'est vrai " au moins cinq fois en  lisant ces lignes 


    9 commentaires
  • vue-de-ma-fen-tre-006.jpgil faut reconnaitre une lumière particulière à la ville de Lyon

    Ce  matin, vers 8 heures,  avant que le soleil se lève, voilà ce que je j'ai vu de ma fenêtre. Un paysage lumineux, tout en douceur. Pourtant, de ma fenêtre, que des toits. ..


    8 commentaires
  •  Bonjour à tous,


    Depuis 4 jours, Lyon ma ville de naissance est en effervescence. A l'origine de cette fête, la peste, en 182....??? je ne sais pas vraiment. La vierge noire avait repoussée la peste hors des murs. Les lyonnais avaient fait voeu de lui faire offrande. DOnc, bijoux, pierres précieuses, argenterie, tout ce qui pouvait avoir une valeur avait été offert à lévéché. Des fresques ont été faites avec tout ces cadeaux, elles sont toujours vivantes dans la crypte de la Basilique de Fourvière. Les pélerins nombreux, à la date anniversaire, soit le 8 décembre, faisaient une procession avec dans les mains, une bougie. Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer mettaient à leur fenêtre un lampion. Cette fête religieuse a gardé son caractère de nombreuses années. Lorsqu'enfant avec ma mère nous affrontions la pluie souvent présente, parfois la neige, mais de toute manière le froid et la foule, pour admirer les vitrines chef d'oeuvres en chocolat ou en saindoux, des pâtissiers ou charcutiers de la ville, si la moindre allusion à la chair était présente, le "mécréant" était mis à l'index. Aujourd'hui nous sommes loin de tout cela. La ville festoye durant 4 jours pleins, avec des installations dignes des grands cinéastes. Laser, vidéo, projection de couleurs sur les bâtiments. En ce promenant, toutes les langues sont entendues, Je ne sais pas si nous les lyonnais, tant habitués à cette fête, nous prenons conscience de l'image de lumière que donne notre ville hors des frontières. 

    La ville, toute la ville est une immense tableau, une gigantesque peinture.


    Belle journée à tous.
    nicole

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique