• LYON et ses arêtes de poisson

    que se cache-t-il sous ma croix rousse, ?


     

    Patrimoine. Depuis quelques mois, les cataphiles se
    battent pour préserver le sous sol du 1er arrondissement.
    Sans s’opposer au percement du second tube du tunnel de   http://www.oceanattitude.org/blog/public/Photos_alain/10_villes_les_plus_polluees/lyon/pollution_circulation/.Le_second_tunnel_sous_la_Croix_Rousse_s_appellera_l_avenue_Rh_ne_Sa_ne_m.jpg

     

    http://2.bp.blogspot.com/-GTeBZ6TlKUk/TnR92xjTg4I/AAAAAAAARZ0/iJ_VJxYY5Ng/s1600/DSC_0538.jpg

     

    la Croix-Rousse, plusieurs associations réclament en
    revanche à la ville de Lyon de préserver et de mettre en      
    valeur les galeries non concernées par le projet.
    Mais quelle est la valeur de ces galeries ?

    http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/journal/univers/actualite/divers/les-souterrains-de-lyon-menaces-par-le-projet-de-tunnel/283549-1-fre-FR/LES-SOUTERRAINS-DE-LYON-MENACES-PAR-LE-PROJET-DE-TUNNEL_large.jpg

     

    Il y a quelques années, 15 pour être précise, je suis descendue clandestinément dans ces arêtes. J'ai été surprise par ma hardiesse, car je n'avais aucun équipement, je ne savais pas réellement ce que j'allais découvrir,

    Pas de frontale, je m'étais organisé une lampe wonder, ancien modèle avec la grosse pile rectangulaire, ficelée autour de ma tête.

    http://1.bp.blogspot.com/_vxOySmftou8/R0mturLXyEI/AAAAAAAAADQ/haZIlJosVRI/s400/IMGP4189.JPG

     

     

     

    C'est là, me dit notre accompagnateur. Là ? où ? il est 20 heures, il fait bien nuit, et à part les grilles d'une église désaffectée, je ne vois rien.

     


     

    Il monte rapidement sur le parapet, enjambe la grille et nous demande de le suivre. Impossible de faire demi tour, trop tard. Je suis comptée. Labyrinthe avait il prononcé...

     

    Il ouvre devant l'église une grille genre grille d'égout. Mais oui, c'est bien ca. Là, mes jambes cherchent à se dérober, mais pas possible, nous sommes un corps entier, tête et jambes comprises. Je cherche dans le noir, au dessous d'un vide très vide, une marche, un petit quelque chose pour poser mon pied. Je ne vois rien, Personne ne voit non plus ma blancheur

     

    Une voix déjà lointaine nous incite à ne pas se perdre. J'ai trouvé la première marche. C'est une échelle droite, étroite en fer, humide et glacée.

     

     

    ICI VOUS VERREZ CE QUE J AI VU 

    suivez le guide, ouvrez les photos, vous ne serez pas déçus

    -merci à la taupe vous guette pour le diapo

     

    J'ai passé trois heures sous Lyon, un endroit ou mille choses ont du se passer. Il semblerait qu'à une période des armes militaires aient été entreposées.

     

    Des signes, me font penser à des messes particulières. Lyon n'est pas la dernière question sorcellerie.

     

    Avez vous été curieux afin d'en connaître plus sur ces fameuses arêtes ? Qu'en pensez vous ? Seriez-vous descendu? Le cadeau était à la hauteur de la trouille que j'ai eue.

     


    « LA CHANSON DU RENOUVEAU2 KG DE LEGUMES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JMB
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 08:23
    JMB

    Eh bien ! Moi qui pensais connaitre assez bien Lyon, je n'ai jamais entendu parlé de ces arêtes. Si l'origine est controversée il doit quand même être possible de déterminer l'époque de construction, toujours c'est un monde merveilleux, merci de me l'avoir fait découvrir;

    Bizzz

    JMB

    2
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 08:47
    Aude Terrienne

    J'ai bcp aimé ton passage où tu expliques que ton corps est fait de plusieurs morceaux, mais qui vont devoir ensemble passe par ce trou noir... Tu as réussi, tu as de quoi être fière de toi !

    Paradoxalement j'aurais préféré y aller seule, plus parce que je suis toujours affolée à l'idée de perdre un groupe qu'à l'idée de ne pas savoir affronter un danger seule. Je rêve très souvent que je suis empêchée de rejoindre un groupe ou que je rate mon avion parce que je n'arrive pas à rassembler mes affaires à temps. Je ne suis jamais en retard dans la vraie vie, mais j'oublie sans arrêt mes affaires partout.

    Pour ce qui est de garder ou non des vestiges, c'est délicat. J'ai toujours pensé que les morts ne devaient pas empêcher les vivants de vivre le plus confortablement possible. 

    Pourtant j'aime visiter des vestiges...

    Peut-on construire Lyon ailleurs et en faire une ville figée, musée, une ville morte en somme? 

    Ah les choix...

    Déjà dans 100 jours, il faudra choisir entre le moins menteur de tous les candidats, c'est pas de la tarte...

    3
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 08:47
    Françoise la Vieille

    waouh ! j'arrive ! ne sors pas ! attends-moi  BISEBISETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai peur !

    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:09
    Monelle

    Décidément je suis loin de connaître Lyon en profondeur ! merci pourr cette découverte digne d'une exploratrice !!

    Bonne journée - bisous

                             x_3bf82207

    5
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:46
    Nicolenini soyez imp

    en le racontant je me suis dit ' t'es folle ''

    6
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:47
    Nicolenini soyez imp

    il semblerait que les romains soient dans le coup, mais ... MOTUS

    7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:48
    8
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:49
    Nicolenini soyez imp

    La guerre de 100, les 100 jours par ci, les 100 jours par là, tu as raison, qui sera le moins pire

    je pense que nous sommes nombreux à dire que la situation n'est pas réjouissante tout plein de bisou bisette

    9
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:50
    10
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:53
    Alhemax

    Intéressant, je ne connaissais pas. Bonne journée

    11
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:54
    Nicolenini soyez imp

    la ville est si riche, une vie n'y suffirait pas bon week end à toi et tes amies Nic

    12
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:32
    Nicolenini soyez imp

    c'est par hazard que j'ai su, car peu de lyonnais en connaissent l'existence Ici temps gris, mais pas très froid bisou bisette

    13
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 12:21
    Frieda

    Bonjour Nicole

    Bon vendredi 13...

    Cette année en est riche

    Bisous

    Frieda

    14
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 12:49
    Dany

    Bonjour Nicole, incroyable ce réseau sous terrain!!!!! Merci de ce beau partage en effet il fallait cliquer sur le lien pour mieux se rendre compte de ce que tu as vu. Mille bisous et doux WE

    Dany

    15
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 13:45
    Marité

    Je n'imaginais pas une telle architecture ! Effectivement il serait fâcheux de détruire de si belles arêtes ! Ça me reste en travers didon !

    GROS BECS Nini.

    16
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:54
    Nicolenini soyez imp

    faut pas taper dans le dos, mieux, la boulette de pain pour l'arête/ Tu as apprécié la beauté de ce sous sol bisou bisette à toi

    17
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:54
    Nicolenini soyez imp

    merci ma Dany, passez vous aussi un délicieux week end

    18
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:55
    Nicolenini soyez imp

    je n'ai pas joué à la loterie, tout d'un coup je le regrette  bon appétit avec ce repas presque parfait qui s'annonce peut être encore pour demain bisou  bisette

    19
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 20:19
    patriarch

    Tu en as fait des découvertes... BIses. et belle soirée.

    20
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:32
    manu

    salut encore un bel article qui nous fait mieux connaitre  lyn . j'ai pas ouvert tes photos , Je n'ai malheureusement pas le temps  en ce moment . mais bient^to dès que j'ai 5 minutes

    bonne soirée manu

    21
    Samedi 14 Janvier 2012 à 08:23
    Nicolenini soyez imp

    PRENDS soin de toi, bonne journée Nicole

    22
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:04
    mouneluna

    je serais bien descendu, sauf qu'a certains endroits  j'arais pu paniquer je suis claustro. tout cela est fantastique.

    je ne connaissais pas du tout.

    bisous

    23
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:56

    Bonjour Nicole et tous mes meilleurs voeux pour toi : santé et petits bonheurs. J'ai suivi le lien mais je ne t'aurais pas suivi dans les souterrains. Bisous

    24
    guenievre
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:04
    guenievre

    ...et c'est là que tu t'es trouvé nez à nes avec ....un collombinausaure de l'ère pré-collombienne.......

    25
    dan
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:04
    dan

    quelle hardiesse!!! bises Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :