-
THOMERY (Seine et Marne)
dans de cadre de la communauté des paysages de France, de Canelle 56, une pierre deux coups, la réponse du késako et ma participation <pour le KESAKO, c'est une chambre à raisins
Thomery a été célèbre pour son raisin de table, le Chasselas, et son mode de conservation en chambre à raisins. A la fin du 19ème siècle, plus de 800 tonnes de raisin étaient expédiées sur Paris par bateaux sur la Seine. Les murs qui servaient de culture de raisin ont été édifiés dès 1730 et leur longueur totale était estimée à 350 km. Cette production a disparu dans les années 60 en raison de l’évolution des méthodes de production, de transport et de conservation modernes.plus d'info ?? http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasselas_de_Thomerymais à THOMERY a vécu une peintreMarie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et décédée le 25 mai 1899 à Thomery une peintre française qui s’est spécialisée dans les représentations animalières.
Homosexuelle, elle a vécu deux passions. L’une pour Nathalie Micas, rencontrée en 1837 (Rosa avait 14 ans et Nathalie 12), qui deviendra peintre comme elle et dont elle ne sera séparée qu’en 1889, lorsqu’elle décédera ; l’autre (après le décès de Nathalie Micas) pour une américaine, Anna Klumpke, également peintre, avec qui elle vivra dix ans, jusqu’à sa mort, et qui sera sa légataire universelle.
Paradoxalement, la vie excentrique que menait Rosa Bonheur n’a pas fait scandale à une époque pourtant très soucieuse de conventions.Elle expose pour la première fois au Salon en 1841. En 1849, elle y expose le Labourage nivernais (Musée d’Orsay), commande du ministre Ledru-Rollin. Avec le Marché aux chevaux (Metropolitan Museum of Art, New York, New York), présenté au salon de 1853, elle connaît une gloire internationale Elle sera présentée à la reine Victoria,alors que l'Impératrice Eugénie, de qui elle recevra une décoration prestigieuse, va se déplacer pour lui remettre, car elle n'a pas l'intention de sortir de chez elle.
Elle acquit la maison de Thomery avec l’argent de la vente d’un seul de ses tableaux. Pour situer la valeur marchande de ses tableaux, alors que Monet reçoit 100 francs or pour un tableau, elle en recoit 20.000...
Spécialisée dans la peinture animalière, elle a dans son parc toutes sortes d'animaux pour mieux les observer. Pas de lion à proximité, elle n'hésite pas à en adopter deux.
Ce qui est tout à fait exceptionnel, c'est que son atelier est resté tel quel, les tableaux sont tous authentiques,
Tags : thomery, peintre, raisin, bonheur, tableau
-
Commentaires
Ayé Nini, ton blog est réparé et tu nous livres la solution de ton Kesako. Une chambre à raisins. Ben, didon... sacré boulot. Merci pour le reportage très,très instructif.
BISOUS.
Voici déjà le soir, il tombe si vite
c’est l’automne et ses aléas
mais aussi avec ces charmes,
des couleurs, un bon feu de bois…
Et quelques mots pour toi…
Le Chasselas, un excellent raisin...
Bisous
C'est très intéressant de voir le cadre de vie de cette peintre qui se fichait des convenances;quand on pense qu'un femme avait besoin d'une autoriaation officielle pour porter le pantalon!!
Bon dimanche; Bises
J'espère que tu vas pouvoir solutionner tes soucis de connexion à ton administration, parce que sinon ton blog est bien là, bien visible.
J'ai bien pensé à vous tous, j'espère que vous avez passé un bon week-end malgré une mauvaise météo
bise
françoise
Je passe... YOUPI, ça remarche !!!
Le staff d'O-B a dû avoir les oreilles bourdonneuses, hier !
Ravie de la rencontre du week-endJ'aime beaucoup ton reportage et les explications. Je découvre !
@ bientôt
Bises de Lyonje me suis une belle frayeur avec ce fichu blog, mais maintenant que tout rentre dans l'ordre c'est mieux bisouxx
Coucou Nini, j'espère que ton week-end s'est bien passé, que la rencontre a été réussie, j'ai bien pensé à toi vu le temps pourri que l'on a depuis samedi !!!
Brrrrrr, ça caille !
Bonne semaine, bises
Miaou... Miaou... miaou... miaou... Miaou... miaou...
28guenievreMercredi 5 Septembre 2012 à 20:30ça maaaaaaaaaaaaaaaaaarche ! encore merci à tous Mamie Claude et son enfant, Bruno et Geneviève, Plume, Pastelle, Monelle, la Tricotineuse, François, Vincent et les autres, qui sont venus nous rejoindre à Lyon et qui ont pu constater que la pluie avait un goût très prononcé de Côtes du Rhône !
29guenievreMercredi 5 Septembre 2012 à 20:30Enfin, l'ami blog de retour tout détrancané (les pas lyonnais, cherchez pas, vous trouverez pas), on en est tout ros(a) de bonheur !
30FinessiMercredi 5 Septembre 2012 à 20:30J'ai relu avec plaisir l'histoire de Thomery
J'ai ainsi repensé à cette belle visite que nous avons faite ensemble
Cette Seine et Marne nous réserve encore bien des surprises....
Ajouter un commentaire
Bonjour Nicole , voilà une belle histoire que celle de Thomery
merci à toi
bises Nicole