• A TABLE LES OUZBEK

     La boulangerie

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

     

    Bonjour, et merci d'être passé prendre le train avec moi.

     

     

     

    les boulangères

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

    les jolis pains

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

    Ici, chez nous,  la bouffe, la table, c'est genre grosse prise de tête. Qu est-ce qu'on va bien manger. On va la mort dans l'âme faire ses courses, ou mieux on se fait un drive. Pas le temps, pourtant, il faut bien admettre que c'est un sujet fort.

     

     

     

     

     

     

     

     

      les marchands de billes de fromage de vache

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

     

    Si on rajoute, ce que l'on aime, ce que l'on aime pas. Les allergies, les intolérances, les je connais pas, je veux pas gouter,  ca m'dit rien, même pas faim, je suis au régime,  des zaricots non, ou encore des pâtes, pouah les féculents et leur effet kiss kool pas cool.

     

    Ici rien de tout ca. Les repas sont uniques ou presque. Quand je dis uniques, c'est que sur tout le territoire, est, sud, nord, ouest, on ne mange que du plov, ou presque.

     

     

     

    Il y a aussi le pot au feu, le tandoori, les brochettes

     

    A TABLE LES OUZBEK

    nous avons eu la chance de déguster un mouton cuit dans ce four.

     

    l'épicerie du village

    A TABLE LES OUZBEK

     

    Les entrées toujours les mêmes :

    concombres, tomates, herbes fraiches, ail frais. Si fantaisie, c'est une macédoine ou des spaghettis très fins avec un petit piment qui va bien.

     

    la cuisine, où je trouve que les femmes sont bien courageuses de cuisiner.

    A TABLE LES OUZBEK

    Il y a des beaux immeubles en ville, où il y a certainement tout le confort, mais nous , nous avons été plus dans la campagne authentique.

     

    Soupe :

    un bouillon de viande,

    des petits légumes, du riz et un bout de viande, du boeuf ou du mouton ou une boulette

    le plat :

    THE PLOV : Le plov est un plat à base de riz , de légumes, de pois chiches, de viande de mouton ou de bœuf, et d'épices. Il s'appelle également osh en ouzbek et en tadjik,

    A TABLE LES OUZBEK

     

    Au bout de 2 jours de ce menu, nous avons  compris,  pas question de demander autre chose

     

    Pas de couteaux ni à table, ni dans la poche, c'est juste forbidden

    alors qu'en Ouzbekistan les couteaux sont de ceux rares qui ont une lame damasquinée, attention ca coupe

     

    Boisson : le thé, vert ou noir, mais aussi, si nous sommes très très sympas, la vodka, Il y a du coca cola, mais pas vu de MacDo. Ca ne va pas durer, je le sens bien comme ça.

     

     

     

    la vaisselle :

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

    la aussi pas de surprise. C'est sur chaque table et dans chaque foyer la même. Bleu et blanche avec ou sans liseré doré.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pour manger nous sommes souvent assis ou un peu allongés, sur des places de rêve,

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

     

    Je vous le donne en mille, j'ai eu du mal à  trouver les tasses bleues, car bien évidemment, pas question de préparer le plov de retour à la maison, sans la vaisselle qui va bien. Rien de casser, sauf mon dos évidemment.

     

    Tous les enfants du monde sont des gourmands, ainsi fond fond... à rajouter à ma série gourmandise. 

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

    A TABLE LES OUZBEK

     

    Sur la route de la soie, on trouve de la soie et des choses à raconter ? ce sera mon prochain billet

     

     

     

     

    « INVITATION AU VOYAGE EN ASIE CENTRALE ROUTE DES IKAT , SUZANI et CALOTTES OUZBEK »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Martine des pentes
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:24

    Coucou Nicole,

    Super série de photos, sur mon thème de prédilection : la bouffe !

    Alors, j'attends avec impatience que tu m'invites à manger un plov !!!

    Bises.

    2
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:40

    je vais attendre un peu si tu veux bien smile

    3
    zézette ex epouse X
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:42

    Trop bien ton récit, on s'y croirait ! ça fait envie -ou pas- le plov au riz et oeufs durs...ça fait penser au doubitchouc roulé sous les aisselles, le cadre des picnics est génial

     

    4
    Mardi 15 Mai 2018 à 09:38

    Merci Nicole de nous raconter ce que tu as partager avec la simplicité des gens de la campagne de ce pays que je découvre sur tes photos.

    Bisous

    5
    Mardi 15 Mai 2018 à 10:06

    Qui aurait imaginé que puisse reprendre ce blog avec autant de plaisir. A tout bientôt toi

    6
    Mardi 15 Mai 2018 à 11:30

    Bonjour Nicole,

    Le pain a un aspect très esthétique, était-il différent au goût du notre? J'aime beaucoup leur entrée, mais le mouton je laisse aux autres. :-)  Tu nous présentes un tout autre mode de vie que le nôtre, alliant simplicité mais aussi rudesse. Merci pour ce partage.

    Bise et bonne journée. 

    7
    Mardi 15 Mai 2018 à 11:33

    non Caroline, le pain n'a strictement rien à voir avec le notre. Il rassit très vite, n'est pas très levé Chaud par contre, un joli régal

     

    8
    Mardi 15 Mai 2018 à 12:49

    Après avoir m'être longuement promenée dans tes pages, m'être arrêtée sur de nombreuses et géniales photos, je reviens ici pour te dire que j'apprécie beaucoup ta manière de voir la vie et de la partager ici sur ton blog.
    J'aime ceux qui partagent aussi leur ville. On ne connaît pas grand chose au fond de notre propre pays. 
    Je suis heureuse de te faire connaître la mienne, avec notre très très grande cathédrale dont nous sommes super fiers, certains disent un peu trop quand même, mais comme tu dis, soyons imparfaits, libres et heureux.

    A bientôt ! wink2

     

    9
    Mardi 15 Mai 2018 à 18:55

    Quel beau partage !

    Un plaisir de lire et de voir tes photos pleine de vie !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :