-
QUIETUS
voici le texte que j'ai trouvé sur le journal Libération,
Claire Morgan, artiste irlandaise de 32 ans, révélée en 2008, ne cesse d’étonner, à chaque nouvelle exposition, avec ses installations tout en apesanteur. A la galerie Karsten Greve, présente «Quietus» - la mort ou ce qui la cause -, une série de sculptures, dessins et toiles.
Au cœur de ses suspensions aériennes, des oiseaux empaillés se nichent dans de magnifiques cages, tissées en fil de nylon et lestées par de petits plombs de pêche.
Ses œuvres réalisées avec une minutie quasi mathématique demandent une grande attention, pour en saisir toute la complexité. La plasticienne questionne la vie et la mort dans chacune d’elles, comme cette gigantesque sphère, qui accueille le visiteur, The Colossus,composée de 50 000 copeaux de sacs plastique de toutes les couleurs
Cette grosse boule de bonbons acidulés renferme ou emprisonne en son sein un cygne empaillé d’une blancheur éclatante. Mais on ne sait pas qui, du taxidermiste ou de l’environnement, est responsable de sa mort.
cette artiste insolite est d'une précision exceptionnelle, ces milliers de fils nylon tendus, les petits plombs de pêche, la géométrie. Pas touche !!, juste les yeux et l'appareil photo. la découverte est étrange, les matières premières ne laissent personne de marbre.
La sculpture ci-après est faite avec des fleurs de pissenlits, La pince à épiler un accessoire indispensable.
mais pas que... les points sombres ... Des mouches prisent dans le filet.
il y en avait qui étaient elles réalisées avec des drosophiles ces moucherons minuscules qui sont copains avec le vinaigre. Evidemment c'est plus qu'inattendu, mais l'ensemble aérien, élégant, ne procure aucun rejet.
mon souhait n'est pas le haut le coeur, juste de voir du beau, même si au départ c'est légèrement contestable.
qu'en pensez-vous, sincèrement.
Tags : installation, claire morgan, exposition, insectes
-
Commentaires
Personnellement je trouve ce travail léger, très poétique et intéressant au niveau du choix des matériau.
5Monelle69Lundi 12 Novembre 2012 à 09:42Les matériaux sont bizarres mais la réalisation est incroyable.
Tu as bu l'eexpo à Lyon ??
Bon début de semaine - bisous
C'est effectivement très beau à regarder, mais je m'interroge, on commence avec des mouches et on finit avec des lancés de chats !
8Pomme d'humourLundi 12 Novembre 2012 à 10:37Je connais cette artiste, j'ai déjà vu une expo il y a quelques temps, ce qu'elle fait est une merveille
Ca me fait penser au labyrinthe de la mémoire. En plus fragile. Un boulot de fou !
J'admire, c'est beau. J'aurais préféré autre chose que des mouches cependant j'avoue. Mais je reconnais que c'est symbolique.
vous avez tous apprécié la légèreté, la grâce de ce travail.
Martine 27 : heureusement que ton minou se sait pas lire, enfin je lui souhaite
Les matériaux sont fascinants. Je suis subjuguée par l'éclat rendu aux fleurs de pissenlis : je les ai toujours trouvées belles.
Je suis souvent séduite par ce type d'installations qui offrent un espace de rêverie, de surprise et d'interrogation. Avec Pastelle, nous étions allées voir l'expo des robes blanches dans un entremêlement de fils noirs, et j'avais beaucoup aimé.
Merci pour cette belle découverte!
Ajouter un commentaire
le sujet peut ne pas plaire mais je suis restée sans voix devant la technique de montage et le travail quelle créativité!!!