-
QUELQUES MOTS SUR L'HOTEL DIEU A LYON
Bonjour,
un peu silencieuse, je vous l'accorde, ... mais me revlà.
Hospice = hospitalité, pas hôpital. Ca sera pour plus tard.
900 ans que cet établissement a été consacré à la médecine. C'était l'hôpital du pont du Rhosne, qui avait pour vocation l'accueil des pèlerins (hôtel) ainsi que les soldats blessés qui venaient d'Italie. Bon, si par malheur ces gens trépassaient, le lieu étant géré par des religieux, hop hop hop, récup des âmes pour éviter l'errance.
Comment passer d'hôtel à hôpital ? les dates ? genre 1620, c'est la grande métamorphose car la peste ravage la ville, mais aussi les grandes famines. Les notables cassent leurs tire-lires et agrandissent de manière magistrale l'hôpital. Au XVIIIeme siècle, Soufflot s'y colle . Il y a une rivalité hospitalière. Pas très loin se trouve l'hôpital de la charité. Ils vont réunir leurs destins. A Lyon, de ce second hôpital ne reste qu'une tour. il sera détruit en 1933.
En 1934 le lieu dont. nous parlons, sera considéré comme un joyau, et inscrit au monuments historiques.
En tant qu'hôpital il sera fermé en 2009, après une magistrale restauration du grand dôme.
Bref
Les soeurs de Dieu encornettées étaient nombreuses, n'étaient pas des religieuses, elles avaient un contrat renouvelable d'un an. Le plus souvent c'étaient des anciennes prostituées repenties. Elles avaient et le couvert, en contre partie d'un travail pénible (la pénibilité ... je ne crois pas que même le mot était connu).
Le lieu a toujours été laïc.
Un truc que j'ai appris qui m'a stupéfaite, côté quai du Rhône, des échoppes dont un vois encore les chiffres sur les portes étaient en fait des magasins de gros, de la boucherie en priorité afin que les gens malades puissent venir se servir et prendre des forces.
Un autre truc qui serait mal vécu aujourd'hui, les médecins internes n'avaient pas le droit de se marier, tant qu'ils n'étaient pas installés. Aujourd'hui on descendrait dans la rue.
Après des années de restauration, ce lieu est dédié au plaisir, de la balade, des restaurants avec terrasse , 30 magasins .
Je ne sais pas où vous êtes situés, je vous propose la visite guidée
à bientôt,
Tags : lyon, hotel dieu, hospitalite, reconvertion, patrimoine
-
Commentaires
J'ai eu l'occasion de voir la grande salle sous le Dôme lors de l'expo des 111 puis cette année avec la restauration non je ne m'y suis pas restaurée.
Bien sûr ça change d'optique mais toutes les fenêtres n'ont pas disparu
Merci Nicole de ce superbe reportage
Bisous
Ajouter un commentaire
super bien fait merci pour la visite