• LYON : VILLE SPÉCIALISTE EN LUMIERE

    Plusieurs millions de visiteurs

    80 projets lumière 8 millions de lumignons vendus sur le territoire du Grand Lyon

    3 millions de voyages sur le réseau des transports en commun (TCL)

    Reportages sur 14 télévisions, plus de 500 articles de presse écrite l'actualité de la Fête sur 11 radios

     Un parc hôtelier complet pendant les 4 jours de la Fête, Un budget global de la Fête financé à 50% par des partenaires institutionnels et privés.

     

     

    Vous connaissez l'origine de la fête? 

    En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière.

     

    Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852  est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée. etc etc...

    L’inauguration est donc reportée au 8 décembre. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies.

    Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.

    Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

    Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

     

    La mise en lumière de la ville intègre les fleuves, les collines, les bâtiments, les rues, les grands axes, les places, les parcs, églises, ponts. 

    nous aimons notre ville, nos illuminations , alors L’éclairage de la Ville de Lyon (valorisation du patrimoine et éclairage des rues) revient à 11 euros par habitant et par an.

     

    En tant que lyonnaise chauvine, je ne comprenais pas que NOTRE fête soit recopiée ailleurs, La lumière a un rayonnement.  C'est une volonté  depuis 2002. Le mouvement s'appelle LUCI  (Lighting Urban Community International), réseau international qui rassemble aujourd'hui

    • 64 villes membres : européennes, américaines, asiatiques ou africaines, dont Paris, Helsinki, Moscou, Shanghai, Séoul, Montréal, Ouagadougou….
    • 36 membres associés (professionnels de la lumière, universités, concepteurs lumière…)

     

    C'est l'occasion aussi, chaque année de trouver de nouvelles technologies, d'avoir des colloques internationaux sur la lumière, de chercher la compétitivité pour l'économie d'énergie, 

     

    Des centaines de bénévoles, comme pour les JO, qui peuvent à terme déboucher sur quelque chose de concret

    La formation à la manipulation des marionnettes géantes
    • Mise en scène
    • Accompagnement de parade
    • Montage
    • Décoration
    • Confection de costumes et accessoires
    • Assemblages et manipulation des dispositifs lumineux

     

    Je serai là, ébahie, râleuse aussi car bousculée, files d'attente, sécurité,  pas pouvoir prendre ma photo comme je veux, ou peut être sous la pluie, la neige , le vent, les tcl auront peut être eu l 'idée d'une petite grève de derrière les fagots, juste comme ca, pour le fun,

     Je serai sous toutes ces merveilleuses lumières, avec le souvenir de tout le travail accompli pour mon plus grand bonheur. 

     

    une idée des préparatifs 

     

     

    LYON : VILLE SPÉCIALISTE EN LUMIERE

     

    LYON : VILLE SPÉCIALISTE EN LUMIERE

     

     

     

     

    « LYON : TROP D EAU LYON / FONTAINE BARTHOLDI ASSECHEE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre 2012 à 11:19

    Oui , tout se met en place !!! Ce sera encore une belle fête , j'y pense souvent , aux moments merveilleux que j'y ai passés.

    Bisous.

    2
    Pomme d'humour
    Lundi 3 Décembre 2012 à 13:47

    en ce qui concerne les TCL...tradition oblige : grève le 7 décembre pour la lutte de leurs justes revendications..............

    3
    Lundi 3 Décembre 2012 à 14:29

    Mazette, NINI , tu en sais des choses ! Je resterai bien cool au chaud dans mon 30M2 ! pas question qu'on me marche sur les pieds ! et puis la TV c'est pas mal non plus !

    4
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:21

    pour plus d'information voir au journal de 13 heures de France 2, il y a un feuilleton chaque jour sur les fêtes des lumières a Lyon.

     a ne pas rater

    Bisous

    5
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:56

    C'est bien que la coutume se perpétue même si la technologie a changé

    6
    Lundi 3 Décembre 2012 à 20:15

    je m'informe et c'est bien

    je suis trop loin

    dommage pour moi

    ti bo

    7
    Lundi 3 Décembre 2012 à 20:22

    Quelle chance tu as de pouvoir en profiter ..a voir les photos c'est magique !!

    Bises Nicole

    ps :pour la carte tu fais comme tu peux ne te tracasses pas...

    reBises lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :