-
DES MOTS UNE HISTOIRE 77
Francesco Alberoni, en 1984, dans son livre antichoc « l’amitié » dit que l’on est ami par endroits. Pour des raisons particulières, que l’on n’est pas d’accord sur tout. Ca peut être au départ, la montagne, le ciné, la cuisine, les idées, la communauté de passions va faire le lien, les habitudes et petits plaisirs feront le reste.
Lorsque ces raisons sont épuisées, l’amitié s’étire de la pénombre à la mort,, perd ce qui l’a fait naitre. la rancune peut s’emparer du cœur, en mettant dedans une épice malveillante appelée la haine.
Que nous est-il arrivé Flo ? Comment s’est installée cette distance, nous si proches, si complices. Je n’ai rien vu venir.
Tu viens de raccrocher .45’ chrono !, c’est l’avantage des téléphones tu sais où tu en es. Moi je ne sais plus où j’en suis, j’ai besoin d’air, d’aérer la pièce, de me ventiler tout entière, dedans, dehors.
Une idée pas très originale, je prends ma voiture, décidée à rouler rouler, être ailleurs. Or une détonation tout à fait bizarre, limite qui te dit que si tu ne tiens pas le volant, tu t’évanouies, stoppe la voiture. Chouette !! une petite goutte supplémentaire offerte par la maison.
Je cherche un hôtel. Là une jeune fille certainement au pair me dit un truc pas très compréhensible :nuitée, bigner, café ? Je fais un vague signe de tête, prends ma clef.
Dans ma chambre je décrypte : une chambre avec salle de bains et petit déjeuner ?
Meme avec une bonne nuit, je n'ai jamais su ce qui m’empêcherait de dormir, j’ai un œil vitreux, encore le blues du dentiste qui s’attarde sur mon téton que j’avais coincé en dormant, car j’étais dans la position d’un escargot dans sa coquille
Toc toc, c’est le petit déjeuner. Waouh ! de quoi te réconcilier tout de suite, un plateau avec pan cakes et un sirop d’érable d’une merveilleuse couleur. Je m’installe pour déguster, bouchée par bouchée, je prends mon temps,
Douche, mâtinée d’un long massage de pieds, j’adore ca. Ma décision est prise, je passe à autre chose.
Je ne vais pas m’abandonner à la mélancolie. Bigre ! Quelle idée.
Tu sais ma Flo je n’oublierai pas nos soirées zouk machines, nos rires, notre complicité, mais le sage a bien raison lorsqu’il dit qu’il est important de vider son seau d’eau si nous voulons le remplir à nouveau ; Tu me laisses de la place pour de nouvelles amitiés, des par endroits, que je saurais ne pas cadenasser
sur ce, en route...
les mots choisis à placer dans ce texte recueillis par OLI VIA
nuitée – zouk – cadenasser – blues – ventiler – vitreux – bigre – communauté – épice – s’abandonner – pénombre – antichoc – téton – escargot – érable – rancune – massage – détonation – rouler – évanoui
Tags : mots histoire
-
Commentaires
Jolie lettre et déclaration d'amitié qui retrace bien les aléas de la vie ! Je ne savais pas que tu avais un blog !
Bon, je suis bien heureuse que la communauté des liseuses découvre ton blog par ce biais !
Tu as raison, N de LL, il faut tourner la page, vider le seau, faire le ménage dans sa liste de liens-amis que l'on traîne en vain...
Tu zoukes avec les mots imposés dans un rythme parfait
En lisant ton billet, je me rends compte que j'ai oublié téton...
On va se retrouver dans la ronde des lectures !
Bisous d'O.5Monelle69Vendredi 12 Octobre 2012 à 09:33Et bien voilà une histoire bien tournée avec un arrière goût de réel ! Bravo à toi car les mots n'étaient pas évidents à placer !!!
Bonne journée - bisous
monelle / En fait je n'ai rien inventé, c'est juste ce qui s'est passé le matin même bisettes à toi
Une amitié ... c'est pour la vie non ? Qui te dit que la route qui éloigne ton héroine ne va pas la ramener un jour vers cette amitié aujourd'hui fuyante ? En tout cas...je ne peux que lui souhaiter...
Coincoins amis
j'ai ressenti ce message comme une vrai déchirure, il m'est arrivé de perdre des amies, sans savoir pourquoi ni comment.
la vie sépare ceux qui s'aime toput doucement sans faire de bruit
bisous ma chère Nicolette
ps: j'ai adoré ta charcuterie a l'alsacienne
elcanardo : il faut croire que non, je respecte son choix, sans insistance de ma part
mounela : voilà, c'est le coup des feuilles mortes, en même temps nous sommes dans la bonne saison
soene : pourtant le téton est super important
parfois , il est bon de tourner la page
il faut savoir accepter les choses qu'on ne peut pas changer
merci pour cet extrait
je te souhaite une agréble journée
ti bo
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
J'aime beaucoup!!! Voilà un texte qui me parle, après avoir vécu tant de déchirures tant en amitié réelle que virtuelle!!! Souvent j'ai tenté de m'accrocher pour au final réaliser qu'il n'y avait aucune sincérité à travers ces amitiés!!!
Tu as une très belle plume!!!
Je te souhaite un excellent week-end.
Amicalement
Domi.
J'aime bien l'idée de démarrer le texte par une citation et un "commentaire de texte" sur l'amitié, pour continuer sur le récit et finir sur une prise de conscience.
pour répondre aux com, j'ai une petite préférence pour aller sur les blogs, ne pensez pas que je joue l'indifférente
à tout bientôt Bisou bisettes
oui des fois les chemins se séparent et la liberté de chacun fait qu'on doit souffrir en silence et repecter les choix, c'est ainsi. Pas facile de devoir passer à autre chose et classer cela dans le passé quand on en n'est pas à l'origine... désolée
texte très bien fait en tout les cas et on ressent bien toute la tristesse et la résignation
bon week-end :)
Beau texte sur l'amitié ;-) On ne sais pas toujours pourquoi cela commence et pourquoi cela finit. j'aime cette expression "ami par endroit"
Bon tu restes amie avec Soène ?
T' as un drôle dentiste, toi! Si ça se trouve, c' est lui qu' est venu te faire ton massage de pieds ............
PS: je vois que tu as les mêmes goûts que Soëne en matière de statues!
20la fllibustDimanche 14 Octobre 2012 à 10:26J'aime beaucoup le rythme de ton texte original. Une très bonne idée, la narration dans le texte, qui le relève avec justesse.
Quand au massage des pieds, j'adhère.
pierrot baton; bouche ouverte et pieds massés, c'est une expérience tentante
ceriat : ah !! les massages on aime bcp ou pas du tout c'est vrai
Bonsoir,
Savoir tourner la page d'un livre que l'on a écrit, commecer une autre histoire, plus fraîche, généreuse, pleine d'amour.
Bonne soirée
@mitié
Ajouter un commentaire
Quand c'est fini c'est fini et il faut tourner la page... j'aime bien le style de phrases courtes qui souligne la vitesse de réflexion de l'héroïne...
avec le sourire
d'une Lyonnaise exilée dans la Haute Marne