-
Défi n° 67 "A la une"
Pour la communautée des CROQUEURS DE MOTS
capitaine Enrequita
"Ce matin, comme tous les matins, je prends mon journal habituel (nom du journal), je le déplie et je découvre alors avec surprise que mon portrait se trouve en première page (...)" Ecrivez la suite. Vous pouvez changer un peu la situation de départ mais le journal et la photo dans le journal sont indispensables. Vous n'êtes pas obligés de reprendre les phrases du début, vous pouvez les réécrire.
Pour qu'une chose soit vraie il faut qu'en plus d'être vraie elle entre dans votre vie (C. BOBIN)
Ce matin, comme tous les matins, j’ouvre mon journal local, la république du Morbihan. Aujourd’hui nous sommes nombreux à l’avoir acheté, à le déplier en même temps, dans des bruissements familiers. C’est bien vrai, il n’a pas menti, je suis sur la première page, toute la grande page. Je fais la une !! C’était bien vrai alors !! Alors ça !!
Voilà comment ça s’est passé. Je me rappelle encore, comme si c’était hier, quand le journaliste, monsieur Bâton m’a parlé. J’étais au bord du bassin, je faisais mon ouvrage, comme toujours. Il m’a abordé en me demandant si quelques sous pour une photo ça m’intéressait. Qu’il avait une vraie proposition pour moi. Moi j’ai 79 ans monsieur, vous n’en voulez quand même pas à ma personne ! Je suis vieille, ne me faites pas de mal.
N’ayez pas de crainte madame, voilà, je vous montre ma carte, c’est juste une photo ! Mais une photo de quoi, de qui ?? Mais de vous chère madame !! Il me dit chère madame, c’est bien un gars de la ville, ici on m’appelle que »la jane » ; Il me regarde comme si j’étais une de ces femmes que l’on voit poser sur les magazines étalés dans la vitrine de l’Auguste le tabac-journaux. Tout d’un coup je m’affole, passez votre chemin tout journaliste que vous êtes.J’ai pris confiance, il m’a montré ce qu’il voulait faire. J’ai accepté, car j’avais le toit de ma maison qu’avait besoin de remplacer quelques tuiles.
La sous mes yeux, là maintenant je me vois, au bord du bassin, comme il me l’avait dit. C’est un bon gars ce journaliste
C’était le début d'une grande aventure, une carrière internationale même ...
c'etait le début d'une grande aventure, une carrière même ...internationale, c'est ben vrrrai ça !!
PS : pour parler d'une vérité historique, je me suis retrouvée deux fois dans le journal. Une première fois avec ma binette de 25 ans, des yeux clairs, pour illustrer le lancement d'un concours lyonnais sur le progres 'avez-vous le coup d'oeil'
puis une deuxième fois en 1985, ca j'avais ouvert un magasin de poses d'ongles articifiels, le premier de la ville de LYON quand même ... visionnaire la gamine !!
bonne journée à tous
Tags : journal, vrai, c’est, premier, matin
-
Commentaires
Bravo pour y avoir pensé; Les photos à l'appui. C'est toute ma jeunesse la mère Denis. très bel hommage à une femme qui ne demandait rien ! le beau chat.
C'est beau Lyon ! je voudrais bien retourner y vivre encore un peu.
amitiés
Lilou
Superbe cette histoire vécue par "la mère Denis"
Merci de l'avoir remise en ligne. Quel bô blog vous avez... Ya de quoi se perdre dans tous ces méandres.. Alors j'y reviendrai !
Amitiés.
Quelle belle idée pour ce thème Ah la mère Denis ! on ne pourrait plus l'inventer maintenant ...
Belle fin de soirée
Je me souviens de la mère Denis "ça c'est vrai, ça!". Merci pour ta participation "historique".
merci pour le compliment, c'est avec plaisir que je vous accueille chez moi, mes photos, ma ville, mes délires bonne soirée à bientôt Nicole
brave mère Denis c'est bien trouvé, pour le journal cela ne change pas la vie d'y avoir sa photo bien faire la une si cela doit etre troublant
Bonjour Nicole. Voici un défi superbement relevé ! On a l'histoire mais aussi la photo et tu fais bien de mentionner que, si tu n'es pas la Mère Denis, toi aussi tu as eu à juste titre les honneurs du journal ! Bises !
J'aime bien ces photos en noir et blanc de scènes "d'un autre âge"... la lessive au lavoir, le gilet tricoté en jacquard démodé... Amusant!
et moi une fois dans le journal local..j'etais à la mediatheque avec,sur les genoux , un de mes petits bouts que je gardais à l'epoque et un journaliste est venu faire un reportage sur cette toute nouvelle mediatheque...
ouvrir un magasin de pose de faux ongles!! A Lyon! Oui visionnaire tu peux le dire!ça a marché?
C'est amusant, Nini. je me rappelle bien de la mère denis et je me demandais ce qu'elle était devenue. Bisous
Coucou Nini , j'avais promis de faire le tour c'est pas vrai ??? hihi Merci pour ce rappel t'es vraiment une Vedette jusqu'à plus loin que Lyon .... chère "Gamine". gros bizzzoux et vais fermer mes quinquets avec toi pour ce soir !!
Ajouter un commentaire
quelle bonne idée d'avoir remis au goût du jour cette brave "Mère Denis" qui en son temps était vraiment une vedette !!
Bisous - Monelle