-
de la liberté dans beaucoup de villes
En France (les photos ont été prises sur le net)
-
À Paris :
- La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Mais avant de commencer ce titanesque ouvrage sur la butte Montmartre de Paris, son sculpteur, le Français Frédéric Auguste Bartholdi, avait d’abord façonné une réplique de 11,50 mètres et de 14 tonnes en 1885. C’est cette dernière, placée à l'extrémité aval de l'Île des Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l'endroit où se tenait l'atelier de Bartholdi. On peut lire sur sa tablette « IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 ». Inaugurée officiellement le 15 novembre 1889, 3 ans après la « new-yorkaise », en présence de son créateur. Elle était orientée dans l’autre sens, afin de ne pas tourner le dos à l’Elysée, mais Bartholdi demanda expressément à ce qu’on la dirige plutôt vers New York, ce qui fut fait en 1937, lors de l'exposition universelle.
- Une autre réplique existe dans les Jardins du Luxembourg, offerte par Frédéric Auguste Bartholdi au musée du Luxembourg en 1900, puis installée dans le jardin en 1906. Il s'agit du modèle en bronze qui servit à réaliser la statue de New York. Sa tablette porte l'indication « 15 de novembre 1889 » (date à laquelle la réplique mentionnée ci-dessus fut inaugurée).
- La réplique de la flamme de la statue, la Flamme de la Liberté, offerte par les États-Unis à Paris se trouve place de l'Alma (8e et 16 arrondissement) depuis 1989. Elle est devenue mondialement connue en devenant un monument de recueillement à la princesse Diana, morte en août 1997, dans le tunnel de l'Alma qui passe sous la flamme.
- À Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, une réplique en fonte de 2,5m de hauteur est située sur la place Portalis. Elle a été dorée à la fin du XXe siècle.
- À Barentin, dans la Seine-Maritime. Cette copie en polyester de 13,5 m et d'un poids de 3 500 kg est la célèbre statue du film Le Cerveau de Gérard Oury en 1969. Après avoir séjourné dans les locaux de la douaneSaint-Maurice, n'ayant pas été dédouanée, elle devait être détruite. C'est grâce à l'action de Paul Belmondo père de Jean-Paul Belmondo), du maire de Barentin de l'époque, André Marie, et de Gérard Oury que cette statue fut installée le 21 août 1969 sur une place. Elle fut déplacée le 28 septembre 1973 sur le plateau de Mesnil-Roux, dominant ainsi la nouvelle extension de la ville et c'est depuis le 2 avril 1990
- À Poitiers, une réplique se trouve place de la Liberté ; elle fut inaugurée le 14 juillet 1903, en l’honneur du général Berton.
- À Colmar, la statue de Bartholdi figure le sculpteur présentant une maquette (de 30 cm de haut) de son œuvre la plus connue.
- Une statue, elle, originale, se situe au coeur de Roybon, dans l'Isère.Elle a été donnée par son sculpteur Bartholdi au maire du village qui lui, a donné en échange son nom à la place du village. La taille de cette statue en hauteur est identique à celle de l'index de la statue de New-York.
- Une petite réplique se trouvait à Lunel, elle fut fondue en raison de « l'effort de guerre » pendant la Seconde Guerre mondiale mais fut remplacée dans les années 1990.
- Une réplique se trouve à Saint-Étienne depuis 1915.
- Cambrin dans le Pas-de-Calais
- Bordeaux en Gironde
- Plaintel dans les Côtes-d'Armor en 1996
- Soulac-sur-Mer en Gironde
- Gourin dans le Morbihan
- Ploeren dans le Morbihan, symbole de l'entreprise Seagull, leader mondial dans la fabrication de Char à Voiles
- Saint-Affrique dans l'Aveyron.
- La plus récente, haute d'environ 12 mètres, inaugurée le 4 juillet 2004, est située à l'entrée nord de Colmar en Alsace, ville où est né Bartholdi. Elle célèbre le centenaire de sa mort.
Je ne vous ai pas classé les photos en fonction des sites,
J'ignorais toutes ces répliques, en avez-vous vues? dans votre ville peut être ?
Tags : replique, statue, bartholdi, fut, place
-
À Paris :
-
Commentaires
Intéressant ... je ne savais pas non plus qu'il existait autant de répliques.
A part celle de Paris, je ne me souviens pas en avoir vu d'autres ... ou je n'ai pas fait attention
Merci pour ce partage
Très bonne journée
amicalementJe suis bien contente de ton commentaire, je me sentais un peu dans la provoc...avec mon titre belle journée à toi à tout bientôy
Neigenboulophile, Chionosphéréphile, pourquoi pas Nixbullaphile ! Merci, j'ai eu jusqu'à 53 boules sous la neige J'ai échangé ma collec contre un abécédaire monochrome rouge Tout est possible en ce bas monde bises
je me suis fais remonter les bretelles, car la maquette originale est ici à Lyon, à 10 minutes de chez moi Hou la vilaine. Je ne le savais même pas Bravo l'artiste Bonne soirée
Je me souviens avoir découvert cette profusion de statues en préparant un éphéméride l'année dernière et j'avais été très surprise car je n'en avais jamais croisé autre part qu'à NY. C'est super d'avoir fait ce petit tour des statues
J'ai la même boule à neige que Martine. Bien ton billet sur cette statue très symbolique.
BISOUS.Bonjour Nicole, merci pour cet article passionnant.
Elles sonyt toutes superbes !
Bonne journée,
nous avons des idées de recherches communes. J'aime faire ce genre de '''travail''' temps couvert ce matin bonne journée
petite réplique sur la place du village de St Guilhem le Désert....
interessant de ressencer les statues....
je n'ai vu que celle de Pris! tu dis Bordeaux et Soulac, cva falloir que je cherche!!! gros bisous. cathy
Pour celle de Soulac (33), allez voir mon blog, dans album photos "sur les traces de Gaétan". Bonne continuation. Bernard.
PS Vous pouvez prendre la photo si elle vous intéresse.
28guenievreMercredi 5 Septembre 2012 à 20:4029gavrocheMercredi 5 Septembre 2012 à 20:40bonjour interessant documentaire bravo pour les recherche
je ne savais pas qu'il y en avait autant
bonne journee amities
Ajouter un commentaire
Et bien dis donc, je suis comme toi j'ignorais qu'il y en avait tant, je m'étais arrêtée à celle de N.Y. et celle de Paris !!! comme quoi "on ne nous dit pas tout" !!!!!!
Bon début de semaine - pleins de bisous
Monelle