-
BOYSUN FETE DU PRINTEMPS
Bonjour,
Sur notre route, après un long détour quand même, nous sommes allés à la fête du printemps à Boysun
Festival folkorique « Boysun Bahori » (Printemps de Boysun) où se tenait un des plus rares événements culturels de l’Asie Centrale.
Boysun est un district situé au Sud de l’Ouzbékistan, dans la région de Surkandaya, au pied des monts Boysuntog’.
Cette contrée aux paysages vallonnés des pieds-monts est l’une des plus anciennes régions habités d’Asie Centrale.
Les circonstances politico-géographiques intervenues sur la Route de la Soie aux cours des derniers siècles ont conduit la région à l’isolement total tout en favorisant la préservation des traditions anciennes en état intact.
Nées d’un croisement des toutes sortes de croyances et religions telles que le chamanisme, le zoroastrisme, l’animisme, le bouddhisme et bien sur l’islam la religion dominante actuelle, ces traditions font une partie de la richesse culturelle Ouzbèque.
Le festival recueillait chaque année les participants de dizaines de pays du monde, les savants et les amateurs de folklore, souhaitant faire un voyage dans le temps pour découvrir les secrets inédits
Ce festival cesse pour des raisons inconnues au bout de plusieurs d’années d’existence, Il réouvre ses portes en 2017, et nous, nous avons eu la chance de le découvrir.
N'ayant pas eu la chance d'échanger avec des ousbeks sur place, je ne peux pas donner un avis sur le caractère mystérieux de ce festival.
Tout le monde chante, danse, rit comme toujours. Il y a de la jeunesse, des jeunes filles en groupe avec des jeunes gens. Ces jeunes, sont tous équipés d'un téléphone portable, et sont souvent habillés à l'européenne. Epaules découvertes, chaussures à talons, Elles semblent libres.
Nous sommes interrogés par des jeunes filles qui apprennent ou parlent l'anglais, ou le français, ou l'allemand, le russe étant acquit.
Tags : ouzbekistan, boysun, jeunesse, fete, folklore, montagnes
-
Commentaires
Bonjour Nicole,
Si je connais le chamanisme, c'est la première fois que j'entend parler de zoroastrisme et animisme. Je m'en vais aller voir ce que c'est. :-)
Belle suite de ce voyage tout en couleur.
Bon dimanche.
Je viens avec plaisir découvrir ce voyage qui a dû te plaire...
J'aime les sourires sur leurs visages.
Gros becs Nini.5Philippe PottierLundi 4 Juin 2018 à 20:29
Ajouter un commentaire
Merci pour cette suite de voyage que je me fais un plaisir de découvrir au fur et à mesure.