• ROMANS SUR ISERE 2

    Pour CANELLE et la carte de France des Paysages

     

     

    Je vais évidemment m’aider de Wikipédia et autres supports du net, pour vous parler de Romans sur Isère,  dont je vous ai déjà un peu parlé ICI 

     

    La ville de Romans est née en 838, près d’un gué sur l’Isère, d’une abbaye par grâce à l’archevêque de Vienne : Barnard. Moines, chanoines, collégiale, tout y est passé, du coup, il reste encore dans cette ville de merveilleuses églises

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    la collégiale

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

     

    Le ‘’pont vieux’’ celui que j’aime beaucoup, a été construit en 1049 pour permettre évidemment en dehors de faciliter les échanges, de percevoir un payage et augmenter les revenus de la ville.

     

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

     

     

     

    Tout n’était pas rose pour les chanoines, ils décidèrent la construction d’un rempart, et la Tour Jacquemart,  haute de 37 m est l’ancienne porte de l’aumône.

     

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    Le Jacquemart de Romans-sur-Isère est un des plus grands de ceux qui subsistent aujourd’hui dans près d’une cinquantaine de villes françaises. On a longtemps cru que son uniforme actuel était celui des volontaires de 1792. Mais, au moment de sa rénovation en 2012, un historien local a fait valoir qu'il s'agissait plutôt du costume de la "milice bourgeoise" de Romans qui comprenait cinq compagnies, dont celle de Jacquemart.

     

    Avant d’être réputée pour ses chaussures, Romans l’était pour ses draperies, exportées jusqu’au Proche-Orient, dès le 15eme siècle.

     Après 1850, l’économie et la société romanaises subissent leur mutation majeure avec le développement de l’industrie de la chaussure pour laquelle travaillent, en 1914, 5 000 ouvriers et ouvrières, à l’origine d’un mouvement syndical puissant.

     Dès la fin du xixe siècleJoseph Fénestrier impose la première marque de chaussure, « UNIC ». La ville change : sa population atteint 10 000 habitants, les remparts sont démolis, les quais construits, le chemin de fer attire de nombreux ateliers de chaussures

     ROMANS SUR ISERE 2ROMANS SUR ISERE 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    il y a aussi la vieille ville, pleine de charme et de vieux immeubles très bien conservés

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    ROMANS SUR ISERE 2

     

    il y a bien sûr le côté moderne avec l'avenue des marques...

     

     

    « TOUJOURS LES OISEAUXMA VALISE »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:06

    J'aime bien le bicorne du Jacquemart

    Bizzz

    JMB

    2
    Lyon en large Profil de Lyon en large
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:16

    @ le garde tu veux changer contre ton melon ? 

    3
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:30

    Coucou Nicole

    Un endoit qui mérite la promenade....Merci à toi

    Bises

    4
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:55

    Lors des cérémonies officielles je porte le bicorne, le melon fait partie de la tenue civile.

    Bizzz

    5
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:41

    Je découvre plein de choses grâce à toi mais le Jacquemart je l'ai salué (à moins que ce ne soit lui) pour la première fois en 1968... ben oui c'était hier !! 

    Bonne journée - bisous

    6
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:00
    H-IL

    Des coins où je suis allé d'autre part, mais y a longtemps le musée de la godasse :-)

    Et pis une ville n'est pas néde, tonnerre y a pas un papaville qui met sa p'tite graine dans l'ventre d'unemanmanville. Elle est fondée

    Un tout bon Dredi

    7
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:03

    Bonjour, 

    J' avais fait un article sur cette ville il y a quelques temps, mais ce qui est bien, c' est que toi, tu as pris des lieux différents de moi . 

    Tu vas rire, je n' avais même pas aperçu le jacquemart en haut de la tour ! Je le découvre grâce à toi . 

    Bonne journée

    8
    Lyon en large Profil de Lyon en large
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:17

    @ Shana tu comprendras facilement pourquoi je me cogne, j'ai souvent le nez en l'air

     

    9
    Miss Mary
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:26

    Bonjour, merci d'être passée voir mon article pour la "carte de France" alors à mon tour, me voici pour voir le tien, et je me suis régalée avec ces belles photos..... Je connais cette jolie ville, réputée pour ses "chaussures", je l'ai visitée en été, et c'était superbe, j'en ai gardé de bons souvenirs..... Merci pour cet échange touristique sur la blogosphère de l'amitié, bon week-end, amitiés.  "Miss Mary"

    10
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:02

    Une ville qui porte bien son nom au vu des églises qui paraissent "romanes"

    11
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:02

    j'aurai bien envie d'y venir un week-end , tes photos donnent envie , bonne soirée ndII

    12
    escargotine
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:12

    merci pour cette jolie visite - bonne soirée fleurie - bises

    13
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:53

    Chouette balade et superbes photos pour l'agrémenter. Merci Nini et GROS BECS.

    14
    Samedi 2 Février 2013 à 00:01

    Tu me donnes vraiment envie de visiter cette belle ville et découvrir son patrimoine

    Bonne nuit

    Bisous

    15
    Samedi 2 Février 2013 à 09:16
    jean-pierre c

    bonjour Nicole . un très joli reportage . voilà une ville que j'ai envie de découvrir  !

    tu me guides ? tu as trouvé des choses que je ne connais pas ! . passe voir mes oiseaux sur mon blog .

    plein de gros bisous 

    16
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Samedi 2 Février 2013 à 12:57

    Des ponts pour faciliter des échanges, des murs pour se protéger.

    17
    Samedi 2 Février 2013 à 15:24
    Denise R

    Tout est beau et j'aime beaucoup la collégiale qui se reflète dans l'eau ainsi que le "pont vieux" qui a certainement une longue histoire. Voilà, une ville à découvrir!

    Bon week-end ndll.

    18
    Samedi 2 Février 2013 à 17:46

    Je pense n'y être jamais allée...

    Mais j'ai reconnu une silhouette!!!!

    Bon préparatifs Nicole.

    Bises

    19
    Dimanche 3 Février 2013 à 07:21
    chantaln

    J’aime beaucoup la photo de l’intérieur de la collégiale. La collégiale et son reflet est très belle aussi.

    Merci, tu m'apprends des choses, c'est génial !!

    Gros bisous du dimanche


    PS : « percevoir un payage » je pense que tu voulais dire « péage »…

    20
    Lyon en large Profil de Lyon en large
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:29

    @ chantaln : mais bien sûr, je me suis pris un peu les pieds dans le tapis 

    @ denise R : il a du en voir de toutes les couleurs se pont, bonne journée 

    21
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:13

    Bonjour Nicole ,je viens du blog de Claudine ;

    J'ai adoré la visite que tu nous propose merci .

    Amicalement Mamé

    22
    Lundi 4 Février 2013 à 07:48

    merci pour cette visite très agréable

    23
    Lyon en large Profil de Lyon en large
    Lundi 4 Février 2013 à 08:00

    @ actuellement chez Eklablog,il n'y a pas  le commentaire et la réponse imbriqués, ce qui est fort dommageable. Alors ce matin, je serais très contente de vous répondre à tous, ce serait une liste de noms les uns sous les autres avec quelques mots perso. Tant que la solution n'est pas trouvée chez Ekla, je préfère commenter chez vous, et ainsi découvrir de nouveaux blogs, Merci pour vos passages nomvreux, belle journée à tous Nicole

    24
    Lundi 4 Février 2013 à 12:16

    Bonjour Nicole,

    merci pour cette très belle balade et ce petit cours d'Histoire. Cette ville a su conserver ces monuments.

    Bonne semaine, à bientôt

    25
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:22
    Claire-Cerise CC.

    Une église remarquable et une vieille ville où il doit faire bon vagabonder ! Merci pour cette belle visite pour la Carte.. je continue mon p'tit tour ! A bientôt !

    26
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:15
    Gé

    C'est incroyable de voir comme les villes peuvent subir des mutations. L'histoire de Romans est très riche et intéressante. Merci pour la balade !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :