• PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

     

     

     

    PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

    Bonjour, 

     

    Comme nous sommes dans une période dite de festivités, même si le contexte nous impose un peu le contraire, je vais vous parler gourmandise. 

     

    Ben oui, je suis de Lyon... depuis... personnellement très longtemps, et familialement quoi ! 3 générations! C'est du lourd. 

     

    J'étais partie pour vous parler de la praline dans tous ses états, Donc, recherches, et là, les bras m'en tombent

    Quand on dit  pralines, elles auraient été inventées où? En dehors de Lyon ! Je ne vois pas. 

     

    PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

    C'est là l'erreur. Ce n'est qu'une légende. Je ne l'ai pas  tout suite bien pris.

     

    PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

     

    En effert, La praline aurait été inventée au 17e siècle, près de Nevers, par un certain comte Plessis Praslin, qui un jour d'inspiration particulière eu l'idée d'enrober les amandes  de Montargis, avec du sucre caramélisé. La couleur rose est arrivée plus tard, avec l'ajout  d'une préparation à base de cochenille.

    La tarte aux pralines, que l'on trouve plus précisement dans l'Isère. Brioche de Saint Genix. 

     

    PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

     

     

     En  1630 a été ouverte la maison de la prasline à Montargis  Depuis 1903 la famille  MAZET a continué la tradition. 

    En  2016, la confiserie Mazet, a reçu le label de patrimoine vivant, grâce à la recette du plus vieux bonbon de France.

     

    PRASLINE, PRALIN, PRALUS...

     

    ah on y vient : 

    La tarte aux pralines ou tarte à la praline est un dessert, spécialité lyonnaise, qui utilise la praline comme ingrédient principal

     

    si je fais comme il faut, la recette est  ici 

     

    Il y a aussi  la praluline, contraction de Monsieur Auguste Pralus, l'inventeur, et de pralines qui a crée cette brioche généreusement remplie de beurre et pralines concassées

     

    Bon ! ca va, tout ne peut pas être lyonnais, d'accord. 

    Si j'ai oublié quelques chose, je vous remercie de m'en faire part. 

     

    Bonne journée et à tout bientôt. 

     

     

    « COMPLETEMENT GIVRESENJAMBER »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Avril 2021 à 13:25

    Salut Nini ...... la gourmande,

    Ah ah ah ! Ce ne serait pas le Comte, mais son chef cuisto  qui aurait fait la découverte  !
    Regarde le Petit Paumé, autre trad. Lyonnaise !!!

    https://petitpaume.com/article/histoire-de-lyon-la-praline-rose 
    et en prime la recette de la brioche. Je crois que je la préfère à la tarte .....

    A +

      • Dimanche 4 Avril 2021 à 22:42

        Tu as raison, j'ai un peu allégé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :