• opéra sous les étoiles

    ICI  ACTE FINAL  UN  MOMENT DE BONHEUR


    allongée dans un transat j'ai découvert l'opéra préféré de Verdi sur grand écran sous le ciel étoilé d'une nuit d'été. C'est ce que propose l'Opéra de Lyon la nuit du 3 juillet. Evènement inédit en France, la représentation de La Traviata à l'Opéra de Lyon le 3 juillet a été diffusée à 23h59 (une précision de départ de golf) sur écran géant en plein air à Lyon (Les Nuits de Fourvière), Saint Etienne, Chambéry, Grenoble, Valence et en Haute-Savoie. 
     
    dans le rôle de Violetta l'étoile montante de la scène lyrique : Ermonela Jaho.

     

    http://www.forumopera.com/uploads/images/photos/Opera/2008-2009/Jaho1.jpg



    le travail de Klaus Michael Grüber, récemment disparu, est des plus classiques. Et, franchement, ça repose! Classique, mais efficace. Dès le premier tableau, la tristesse accablante du monde de la galanterie éclate. Ces noceurs écrasés sur leur siège pourraient tout aussi bien attendre un enterrement. Et quand ils reviennent, en caleçon, au tableau suivant, ils ne donnent pas envie de faire la fête avec eux.

              Cette mise en scène au premier degré est servie par une Violetta exceptionnelle. Ermonela Jaho, ravissante (même les robes ont le culot d'être jolies!), gracieuse, engagée, totalement engagée, lançant ses aigus à pleine voix, s'efforçant de chanter les piani pianissimi -et on a un peu peur pour elle, pour la suite de sa jeune carrière, tant elle exige d'une voix qui doit être plutôt assez légère. Ses partenaires s'inscrivent bien aussi dans cette représentation, Edgaras Montvidas plutôt nigaud, (il ressemble à Poelvorde), vocalement pas mal et Lionel Lhote qui trousse agréablement sa cavatine "del provence, il mar, il suol...", morceau de bravoure des barytons vieillissants.

    Il y avait un magnifique ciel étoilé, à ma droite je pouvais deviner les marches de l'amphithéâtre (mon article) c'était assez majestueux.

    La Traviata, thème éternel du plaisir, de la jouissance, de la liberté... puis découverte de l'amour !! Grâce à une marque de lessive je crois, de nombreuses personnes ont pu siffloter dans la rue, à l'époque, le chant des esclaves. Qu'importe comment, ils ont découvert un air d'opéra.

    Evidemment sur écran géant, les tetes sont géantes aussi. Je n'avais pas pensé à celà avant, pour une fois j'avais pensé aux jumelles. Pas nécessaire, car j'ai bien pu observer la bonne tenue des dents des chanteurs et chanteuses.

    Pourquoi j'aime les retransmissions sur écran? bien évidemment j'aime en direct, mais c'est  le seul moment où je peux enfin suivre les dialogues, car tout est bien expliqué et sous-titré.

    Impossible de mettre une vidéo, allez sur you tube, mettez le son, c'est un enchantement.

    des bises



    « EPOUVANTAILScarte postale d'Inde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 09:06
    Dany
    Chanceux alors ceux qui vivent à Lyon!!! de pouvoir asister a cet événememnt!
    Bisous du simanche
    Dan 
    2
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 09:11
    nicole
    tu as raison Dany, d'autant que cet évènement était gratuit. C'est la première fois que je profitais d'une telle générosité Nicole
    3
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 10:30
    gypsy
    bonjour Nicole
    je te souhaite une belle journée!
    prend soin de toi !
    4
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:09
    nicole
    merci pour la magnifique rose, bon dimanche à toi  bises Nicole
    5
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:46
    Andree
    Ecouter Verdi sous un ciel étoilé , quelle merveille , merci de le transmettre , bon après midi Nicole
    6
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:26
    Zip de Zoup
    Superbe soirée avec la belle musique de Verdi et une si jolie chanteuse, je vois. Sur écran géant cela doit être extraordinaire !
    Bonne soirée Nicole et merci de ton passage.
    La zouris 
    7
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:47
    Et j'y étais ... à valence. J'ai eu un mal fou à m'endormir. Un spectacle splendide, nous avons été vraiment gâtés. vivement dans un an pour un prochain spectacle
    8
    Lundi 6 Juillet 2009 à 15:32
    FELIPE
    quelle chance cette veillée lyrique

    Bonne journée
    9
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 00:17
    nicole
    je vais moi aussi y retourner si c'est possible
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :