• marianne Houtkamp

    Aujourd'hui, dernier jour d'une exposition merveilleuse, que j'ai envie de partager avec vous.

    marianne Houtkamp
    elle est née en 1948. Elle vit maintenant en Hollande.
    Des nombreuses années qu’elle a passées en Afrique, aux confins du Sahara, au Kenya et en Tanzanie, Marianne Houtkamp a rapporté des souvenirs impérissables et des liens indéfectibles avec les peuples dont elle a partagé l’existence, et bien souvent soulagé les souffrances.
    Sensible à leur situation parfois catastrophique, émue de leur dignité, leur courage, leur fierté en toutes circonstances, elle n’avait d’autre choix, d’autre volonté que de leur donner une part d’éternité à travers ses sculptures.

     


    Toute son œuvre est criante de vérité, de respect pour ces hommes et ces femmes dont la vie est si différente et éloignée de la nôtre. Eloignée si l’on s’en tient au lieu et à l’aspect matériel de l’existence, mais ô combien proche dès lors qu’il s’agit de sentiments, de joies ou de détresse, de dénuement face à la misère, à la maladie, à la guerre ou à l’exil.
    Qu’elle les ait représentés grandeur nature ou bien en réduction, Marianne Houtkamp a fait des Masaïs et des Bororos qu’elle a côtoyés un portrait saisissant. Hautes silhouettes longilignes, aux membres d’une extrême finesse, aux visages allongés où se lisent toutes les difficultés de leur vie d’errance, elles ont le mystère et la droiture de leur dignité

    On sent en eux des êtres fiers, prêts à mourir plutôt qu’à plier.
    Soucieuse du moindre détail, Marianne Houtkamp a longuement étudié ses sujets, leurs vêtements, leurs lourdes parures, leurs signes d’appartenance à la tribu, carte d’identité de chacun d’entre eux. Les couleurs de ses bronzes, d’une richesse inouïe, restent fidèles à celles des costumes ou des bijoux portés. Elle y inclue parfois des pierres naturelles identiques à celles des parures arborées.


    Peuple de la brousse ou du désert, nomades éleveurs de troupeaux confrontés sans cesse à des difficultés grandissantes, hommes aux horizons lointains, leurs regards se perdent à l’infini dans le plus grand des mystères et dans un silence inquiet


    Leurs visages reflètent une insondable tristesse, une insurmontable lassitude, l’angoisse du lendemain, une sorte de résignation fataliste devant l’ampleur des désastres qui sont leur lot quotidien.

    Guetteurs impassibles, immobiles, dressés comme des sentinelles vigilantes, nobles et mystérieuses ombres qui se profilent dans la

    savane ou les sables du désert, l’artiste a voulu immortaliser dans le bronze ces tribus en grand danger de disparition


    Toutes ces sculptures sont effectuées à cire perdue. Les bijoux sont réalisés avec un acide et les vêtements ont cette allure d'étoffe grâce à des pigments.




    Les tailles de ces sculptures, entre 45 cm et 1 m 70 environ.

    Si cette expo passe à proximité de chez vous. Allez-y, c'est un vrai beau moment d'émotion.

    « la fete des lumieresrochefort en charentes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2009 à 22:49
    thérèse debay
    superbes sculptures!
    2
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:47
    nicole
    merci de partager avec moi cette extraordinaire émotion. Le travail de cette femme est beau, puissant, émouvant. Moi aussi j'aimerai bien posséder une pièce, mais même les petites aie aie aie, le porte monnaie.
    Je ne la connais pas, je ne peux répondre Nicole
    3
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:15
    Callophrys
    une amie vient de m'appeler de Paris pour me dire que j'aille me renseigner sur Internet parce qu'elle venait de passer devant des sculptures de toute beaute et qu'elle pensait que ça m'interesserait...un gros coup de coeur pour elle et moi maintenant en arrivant sur ton blog.
    C'est effectivement splendide!!!! Une grâce et une élégance rare!
    4
    Dimanche 11 Avril 2010 à 17:34
    mybzh

    bonjour j aime bien votre blog tres jolies sculptures !!!!!!

    5
    Colard Bernadette
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:09
    Colard Bernadette

    C'est par hasard (si hasard il y a!!) que je suis passée à Knokke devant une galerie qui expose des oeuvres de Marianne Houtkamp. Je pense que je n'ai jamais été aussi touchée par l'ensemble d'une oeuvre d'art. Quelle beauté! quelle simplicité!
    J'en ai des frissons.
    Ah que j'aimerais avoir chez moi une de ces oeuvres! Je pourrais m'installer devant et rester de longs moments à me laisser imprégner par le résultat de ce travail.
    Est-il possible de rencontrer Marianne Houtkamp? De la voir au travail dans son atelier?
    Bravo et qu'elle continue sur sa lancée! Bernadette Colard

    6
    pat
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:09
    pat
    c'est superbe !!!
    7
    Solange
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:09
    Très belle exposition, très bon moment d'émotion comme tu le dis si bien et mille mercis pour ce partage.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 23:55

    Je me suis rendue, à nouveau, dans cette galerie pour admirer l'exposition de cette artiste pour laquelle j'ai eu un coup de coeur à Paris.

    Ces dernières pièces m'ont touchée davantage - je ne pensais pas cela possible, tellement j'ai été émue en découvrant cette artiste ;j'apprécie tellement ces artistes qui avancent dans leur parcours artistique en fonction de leur coup de coeur !!!!!!!!!!! qui évolue. Certain(e)s artistes m'ont lassée de réaliser toujours les mêmes pièces, les mêmes visages.................................

    Merci pour ce bel article en l'honneur de Marianne HOUTKAMP

     

    9
    BOUDIER
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 14:07

    j'ai eu la chance de rencontrer ce peuple massai au Kenya et j'ai rapporté une sculpture faite par un artisan local en ébène. Je connais les oeuvres de Marianne Houtkamp mais j'aimerais les revoir lors d'une exposition.

    Connaissez-vous les dates et lieux de ses prochaines expos.??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :