• LYON L ARCHIVISTE

     

    Un beau bâtiment derrière les voûtes de Perrache, face à une nouvelle place, appelée place des Archives, trop fort non, Derrière, là il y a des appartements à acheter, l’ancienne prison. Si vous êtes intéressé.

    avant

    décors opéras avril 2011 077 (5)

    après

    décors opéras avril 2011 077 (1)


    Dans ces archives une exposition sur les décors d’opéra au 19eme siècle. Précédemment il y avait eu MOURGUET et Guignol. 

    Je ne vais pas vous raconter où est né, où a vécu, où s’est marié, combien d’enfants , soit la vie Monsieur Louis BARDEY, peintre décorateur, du 19eme siècle. Je vais juste vous dire que ces maquettes en volume, les esquisses, les décors peints sur du carton, sont des merveilles, que nous avons la chance de voir, car les décors de théâtre ont une vie éphémère. Soit ils sont détruits, soit le support est réutilisé. Pourtant, ce sont des chefs d’œuvre.

    là c'est le décor en situation

    décors opéras avril 2011 077 (9)

    là se sont les maquettes elles font 50/50

    décors opéras avril 2011 077 (15)

     

    décors opéras avril 2011 077 (16)

    Le 6 janvier 1864, Napoléon III  accorde la liberté des théâtres qui permet à n’importe quel établissement d’exploiter n’importe quel gente dramatique ou lyrique Cette réforme permet à l’opérette qui, jusque-là ne pouvait être jouée qu’aux Bouffes-Parisiens, de conquérir de nouvelles salles. La première tournée lyonnaise d’Offenbach et des Bouffes-Parisiens ne maque guère les esprits

     

    Arrêté du Maire concernant les débuts 

    Article 1 : Les artistes du Grand-Théâtre soumis aux débuts devront se faire entendre dans deux rôles différents de leur emploi…

    Article 4 : chaque spectateur recevra, en même temps que son billet d’entrée un bulletin de vote, revêtu du cachet de la Mairie et portant imprimés les noms des artistes débutants

    Article 7 chaque spectateur remettra ensuite son bulletin de vote à l’agent de service, après avoir rayé, s’il y a lieu, les noms des artistes dont il demande le renvoi…

    Article 12 : les artistes seront acceptés s’ils obtiennent plus de la moitié des suffrages exprimés

     

    A ce propos Théophile Gautier écrivait dans un article consacré à Joseph Thierry directeur de la Comédie Française et décorateur de théâtre dans le moniteur le 15 octobre 1860

    « Il est douloureux de penser que rien ne reste de ces chefs d’œuvre destinés à vivre quelques soirs, et qu’il disparaissent des toiles lavées pour faire place à d’autres merveilles également fugitives. Que d’invention, de talent et de génie perdus et sans même laisser pour toujours un nom !

    C’est pour protester autant qu’il est en nous contre ce déni ou plutôt cet oubli de justice que nous avons écrit ces quelques phrases à propos de ce véritable artiste, qui serait à coup sûr célèbre s’il avait dépensé la même quantité de talent sur des toiles restreintes et entourées de cadres d’or »

     


    « RENDEZ-VOUS aux cerisesIMPROVISATION »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2011 à 08:20
    manu

    salut effectivement . c'est vraiment dommage d'avoir perdu à jamais ces décord . On aurait au moins pu  concervées les maquettes comme celle que tu as montrées . c'est dommage mais bon je vais pas trop raler en même temps le recyclage c'est ecolo ;NOn ?

    pour les apparte non merci ,

    bonne journée manu 

    2
    Vendredi 22 Avril 2011 à 09:11
    virjaja

    amusant l'idée d'habiter une prison... c'est joli ces décors, et le vote pour renvoyer les artiste assez étonnant!!! gros bisous Nicole et bon week-end. cathy

    3
    Vendredi 22 Avril 2011 à 13:46
    Jean-Michel

    Bizarre cet arrêté du maire sur "l'élection" des artistes. Pour ce qui concerne les logements à la prison St Paul, à part le fait d'avoir mam'zelle Nanou pour voisinage je ne vois pas un grand intérêt.

    Bizzz

    JMB

    4
    Samedi 23 Avril 2011 à 08:25
    chacha & Ely Bea

    C'est  magnifique

    5
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:30
    Monelle

    Encore une découverte grâce à toi, je connaissais Les Archives de nom mais c'est tout... à mettre dns mes projets de balades !

    Bisous

    6
    Samedi 23 Avril 2011 à 15:51
    Armide+Pistol

    Dommage que la photographie n'était pas encore arrivée pour sauvegarder à jamais ces décors magnifiques, bien trop beaux pour disparaître dans les oubliettes./

    7
    Mardi 26 Avril 2011 à 01:55
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce journée ensoleillée

    bisous 

     

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    8
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:53
    Nicolenini soyez imp

    j'espère que ta sortie a été bonne, je suis dans le FS, j'essaye de comprendre, mémoriser, pour le moment pas ça. bisou bisette nicole

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jenny
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:16
    Jenny

    Ce dimanche matin semble un peu triste, le ciel est bas et le froid  traversant! Mais, je vais l'affronter le coeur léger pour dégourdir mes jambes et respirer un peu d'air frais!

    Mais avant , j'ai consulté mes mails!!! et  également pris le temps de visiter longuement ton site,c'est ce voyage lyonnais à travers tes photos  qui m'a donné l'envie de sortir de ma pantoufle!

    Bon dimanche NICOLE, à + Jenny

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :