• La Nuhé

    À l'occasion des dialogues en humanité 2008, évènement convivial sur la question humaine où chacun est invité à participer dans le but de remettre l'humain au cœur de nos préoccupations se déroulant à Lyon au parc de la tête d'Or, Éric Julien et son équipe sont venus de la Drôme pour participer à la construction d'une nuhe, maison traditionnelle des Kogis où ceux-ci se réunissent pour régler leurs problèmes. Ainsi, cette "maison des dialogues" est porteuse de leur message, message de dialogue, et message écologique aussi : cette construction est en effet faite de matériaux naturels, uniquement constituée de bois, de corde, de paille pour le toit et de torchis pour les murs. Les indiens Kogis nous renvoient ainsi face à nos incohérences, nous apprenant à respecter la Terre, notre mère universelle, qui peut à elle seule nous fournir un foyer. Cette relation à la Terre se retrouve notamment dans les symboles dont ils dotent certaines parties de la nuhe, certaines poutres porteuses étant par exemple assimilées à des organes du corps humain, comme le cœur ou le poumon.

    Cette Nuhe, inaugurée fin juillet 2008 après de nombreux jours de travaux, sera visible au parc de la Tête d'Or à Lyon, près de la Roseraie jusqu'à son retour à la nature : après avoir été conquise par des plantes grimpantes, elle se détruira d'elle-même, la Terre reprenant ce qu'elle nous a donné, symbole du cycle naturel de la vie.


    link (article sur libélyon, quand il existait encore)
    link (wikipédia)

    Pour le moment la nuhé est encore visible et en parfait état, les plantes ne l'ont pas envahie, la nature se sent peut etre en harmonie avec elle et les hommes.
    « bleu bleu le ciel est bleuthème : lampe de chevet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2009 à 13:05
    Monelle
    Lors de notre dernière balade à la roseraie on ne l'a pas remarquée, elle ne semble pourtant pas cachée ! dommage !
    2
    Jeudi 18 Juin 2009 à 07:44
    Je l'ai vu récemment au parc et justement je me demandais ce que c'était, voilà qui est fait grâce à ton article.
    bises
    françoise
    3
    Jeudi 18 Juin 2009 à 08:11
    nicole
    et hop, c'est fait
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :