• la fete des lumieres

     Bonjour à tous,


    Depuis 4 jours, Lyon ma ville de naissance est en effervescence. A l'origine de cette fête, la peste, en 182....??? je ne sais pas vraiment. La vierge noire avait repoussée la peste hors des murs. Les lyonnais avaient fait voeu de lui faire offrande. DOnc, bijoux, pierres précieuses, argenterie, tout ce qui pouvait avoir une valeur avait été offert à lévéché. Des fresques ont été faites avec tout ces cadeaux, elles sont toujours vivantes dans la crypte de la Basilique de Fourvière. Les pélerins nombreux, à la date anniversaire, soit le 8 décembre, faisaient une procession avec dans les mains, une bougie. Ceux qui ne pouvaient pas se déplacer mettaient à leur fenêtre un lampion. Cette fête religieuse a gardé son caractère de nombreuses années. Lorsqu'enfant avec ma mère nous affrontions la pluie souvent présente, parfois la neige, mais de toute manière le froid et la foule, pour admirer les vitrines chef d'oeuvres en chocolat ou en saindoux, des pâtissiers ou charcutiers de la ville, si la moindre allusion à la chair était présente, le "mécréant" était mis à l'index. Aujourd'hui nous sommes loin de tout cela. La ville festoye durant 4 jours pleins, avec des installations dignes des grands cinéastes. Laser, vidéo, projection de couleurs sur les bâtiments. En ce promenant, toutes les langues sont entendues, Je ne sais pas si nous les lyonnais, tant habitués à cette fête, nous prenons conscience de l'image de lumière que donne notre ville hors des frontières. 

    La ville, toute la ville est une immense tableau, une gigantesque peinture.


    Belle journée à tous.
    nicole
    « une débutante à cheveux blancsmarianne Houtkamp »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2009 à 14:57
    Méry
    Bonjour Nicole , ton message sur mon blog bleu marin  m'a permis de faire une belle excursion dans ton univers lyonnnais et des lieux que j' aime particulièrement  après quelques séjours à Lyon. Eh oui, tout le monde y peut pas être lyonnais !
              
    2
    Mercredi 6 Mai 2009 à 18:19
    nicole
    c'est la phrase préféré d'un copain qui avait épousé une nantaise...  je découvre vraiment ma ville en ce moment, je marche beaucoup. Aujourd'hui c'était St Georges, St Jean, j'ai vu une cour, une splendeur, elle est ouverte au public depuis peu. A l'occaz sur le blog.
    Bises à la marine Nicole
    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 19:39
    [     Naniemay-11
    J'y suis allée aussi, c'est vraiment beau !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    jane
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:09
    jane
    Bravo, je me suis régalée à te lire, et tes images sont belles, merce de ce bon moment. La suite ... en Hard èche .... bisous, ton amie Jane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :