• la femme à barbe

    L'une des représentations picturales les plus célèbres est le tableau de José de Ribera, La femme à barbe, datant de 1631 (Tolède, Palacio Lerma). C'est le portrait de Madeleine Ventura, allaitant son enfant au côté de son mari ; une copie se trouve à Maison de Pilate à Séville




    Clémentine Delait, née  1865 à Chaumousey  fut connue comme la plus célèbre femme à barbe.

    Elle  tenait un café à Thaon-les-Vosges et sa pilosité exceptionnelle attirait évidemment la clientèle. Le chiffre d'affaire du café était augmenté par la vente de cartes postales la représentant en robe longue ou en pantalons. Avec ses 100 kg, elle faisait facilement le coup de poing. À la suite d'un pari de 500 francs, elle se laissa pousser la barbe pour de bon et la garda.


    La
    guerre de 1914,  comme dame de secours à la Croix-Rouge, lui valut une grande célébrité. Mais c'est après la mort de son mari, en 1928, qu'elle acquit un renom international. Elle fit alors des tournées en Angleterre et en Irlande.

    Elle rencontra le Shah de Perse, les rois d'Égypte et d'Espagne. Elle mourut le 19 avril 1939 à Thaon-les-Vosges


    Cette femme possédait un charisme évident. Idolâtrée de son vivant, des milliers de cartes postales ont été conçues à son effigie. Des hommes se sont même fait tatouer son visage sur le bras ou la poitrine
     
    Clémentine devant son miroir (je vais peut être envisager de ne plus me faire épiler à l'avenir...)


       Clofulia en 1865


    Augusta Urstein  alias  Barbara 1654




    Nous avons aussi le chinois, chanteur,  l'homme le plus poilu du monde, qui a du se faire opérer les oreilles car les sons ne passaient plus.

    D'après les articles que j'ai lus, il a beaucoup de succes auprès des femmes. Il vous plairait? Je ne parle pas des femmes à barbe aux messieurs, car pour le moment il semblerait que nous n'ayons plus ce modèle en rayon.



    Ciao
    « les chantiers de ma villesecret de polichinelle (40/50) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2009 à 20:01
    Monelle
    Hou là là  !!! j'en ai les poils qui se redressent !!!!
    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 08:59
    nicole
    la dona Ventura, y'a bien que son mari qui pouvait voir la différence avec son frère. Quelle féminité dans le regard. C'étais peut être les trans de l'époque
    3
    Mardi 17 Mars 2009 à 08:01
    nicole
    Merci René d'être passé Nicole
    4
    moucheke
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:08
    moucheke
    au moins elles n'ont pas de frais d'esthéticienne.....
    5
    coeudlion
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:08
    coeudlion
    Ils sont au poil tes petits articles sur les femmes à barbe !
    6
    Geneviève
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:08
    Geneviève
    moi j'm'en fous, j'ai du poil aux paaaattes, quand j'm'ennuie j'en fait des p'tites naaaattes ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :