• L ILE SAINT CLAIR

    Bonjour,

     

     

    Il y a quelques années, je faisais la visite de Lyon avec un homme passionné, Bruno, qui nous faisait renouer avec notre ville et ses histoires. 

     

    voilà ce que j'ai retenu du quartier qui aujourd'hui s'appelle Saint Clair. 

     

    L ile saint Clair à Lyon est la première spéculation immobilière de 1750 à 1760, avec l'arrivée de Jacques Germain Soufflot.

    L ILE SAINT CLAIR

    C est une ancienne ile du Rhône qui a été rattachée au bas de la croix rousse, après les travaux de Morand  (5 ans)  pour dévier le cours du Rhône vers la rive gauche.

     

    L ILE SAINT CLAIR

     

    L'exiguité des terrains à bâtir au XVIIIe siècle est telle qu'elle ne peut répondre à l'engorgement de la presqu'ile. Les archis et entrepreneurs doivent gagner du terrain en assainissant les brotteaux, soit terrain à brouter. Le quartier Saint Clair était né, il doit son nom à la porte qui fermait la ville sur l'actuel quai Lassagne.

     

    On peut encore voir le noms des rues avec faute d'orthographe rectifiée, dans la pierre. Ces plaques sont à gauches, et très hautes, pour les cochers des fiacres, conduite à gauche.

    L ILE SAINT CLAIR

     

     

    L ILE SAINT CLAIR

     

    Quand Soufflot arrive à Lyon, il crée une compagnie avec archis, entrepreneurs, et financiers, afin d'acheter les terrains, dont certains aux Bénédictines, font des parcelles, construisent des immeubles, revendus en appartement.

    La configuration du lieu oblige à de la créativité, d'où cette rue avec un immeuble dit en forme de lyre

     

    Les marchands de biens étaient nés.  Ce n'est pas pas une profession récente.. Ils seront habités par des médecins, notaires, financiers, soyeux.

     

    L ILE SAINT CLAIR

     

    Au bout de la rue Royale, se trouvent des immeubles dont les appartements sont restés dans leur jus, stucs, vitraux, parquets,  Habiter dans les murs de l'époque Louis XVI et mettre des meubles en cuir noir, ca en jette non !

    L ILE SAINT CLAIR

     

    les vitraux de la montée d'escalier de l'immeuble

     

    L ILE SAINT CLAIR

    les anges au dessus de la porte d'entrée

    L ILE SAINT CLAIR

     

    le parquet en marquèterie, il a du en voir des semelles celui la

    L ILE SAINT CLAIR

     

     et ce lustes à pampilles,  Marie Antoinette

    L ILE SAINT CLAIR

     

    une vue de loin de la pièce à vivre devenue un peu contemporaine

     

    L ILE SAINT CLAIR

     

    Je ne sais pas vous, mais moi, lors de cette visite j'étais vraiment scotchée  d'apprendre qu'il ait des appartements musées, ici, à côté de chez nous.

     

    Ce quartier  sera entièrement fabriqué. L'emprise de l'impétueux  Rhône aura des conséquences.

     

    A partir de 1939, pour permettre l'implantation du tunnel sous la colline de la croix rousse, qui a ouvert en 1952 Il a été malheureusement amputé de quelques beaux immeubles.

    Charles Delfante, architecte urbaniste de Lyon, lui aussi a détruit des immeubles des XVII  et XVIIIe siècles pour la construction du métro. Les terrassements ont mis à jour des vestiges attestant une occupation romaine du début de notre ère jusqu'au 2e siècle.

     

    Balme de Saint Clair

     

    le 8 mai 1932, sur le cours d'herbouville,  un fracas épouvantable. Graviers, sables, murs de soutèment, s'abattent sur 2 immeubles bourgeois. Toitures, poutres, mobilier, tout est fracassé écrasé. Puis le feu a commencé de faire son ravage. Cette catastrophe est en lien avec l'urbanisation du quartier, fait une trentaine de morts.

     

    de même en 1977

    L ILE SAINT CLAIR

     

    Indéfiniement l'eau n'aime pas être dérangée

     

    Puis plus près de nous, la construction d'une passerelle, dite passerelle de la Paix, qui est un cheminement pieton et vélo, pour rejoindre le parc de la tête d'or et la cité Internationale. 

     

    L ILE SAINT CLAIR

     

     

    Bonne journée à vous, à bientôt pour une autre histoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ENJAMBERTAMISER »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars à 10:11

    Une belle visite de ce quartier Saint Clair avec des éclaircissements sur sa fondation ses fondations et ses quartiers anciens

    Je me souviens de l'effondrement de ces immeubles en 1977

    Ne jamais préjuger des conséquences d'un détournement ... de l'eau surtout quand il est Rhône et majestueux

    Merci de ce bel article Nicole

    Bisous et caresse à ta minette

    2
    genevieva
    Lundi 22 Mars à 15:08

    merci de nous faire découvrir je n'en connaissais qu'une partie, j'ai fait partie d'une association qui nous faisait découvrir LYON  c'était très intéressant visites à pied pour découvrir les têtes au dessus des portes d'entrée il y en a de magnifiques 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :