• JOURNEE DE LA FEMME

    La Journée internationale de la femme (le 8 mars) est célébrée par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans maints pays, c’est un jour de fête national. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement

    Dans l’antiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.

    1875 : Les femmes peuvent ouvrir un livret de caisse d'épargne avec l'autorisation de leur mari. Pour le retrait, le mari doit être présent.
    1895 : possibilité de retirer de l'argent sans son mari
    1907 : on dispose de notre salaire*
    1938: les femmes peuvent s'inscrirent à l'université "sans l'accord de leur mari"
    1942 : les femmes mariées peuvent ouvrir leur compte bancaire
    1946 : suppression de salaire ''féminin'' et .... encore beaucoup à faire



    Parfois j'ai l'impression que nous faisons du sur place, alors qu'il n'en n'est rien. Ce que nous voyons aujourd'hui est une version édulcorée, adoucie  de ce que nous les femmes avons du vivre tout au long des siècles.

    Nous avons encore un long chemin à parcourir.

    Je vous aime, vous les femmes, les courageuses, les opiniâtres, les aimantes, les maternelles, les engagées, les tristes, les heureuses, les joyeuses, les opprimées, les battues, etc..TOUTES , vous êtes toutes de belles personnes.

    « thé ou café ?y sont nés le 10 mars 2009 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:59
    nicole
    tu as raison Pat,  je l'ai vécu à la banque populaire, lorsque fière de mon salaire j'ai voulu ouvrir un compte chèque à mon nom, pour déposer MON salaire. Je refusais de mettre comme prénom celui de mon mari, et LA préposée voyait d'un mauvais oeil que mon mari me laisse autant de liberté.  Meme encore aujourd'hui bien des carnets sont libéllés au de madame Georges Untel.
    2
    Dimanche 8 Mars 2009 à 20:07
    papillon
    BONNE soirée bisous colette
    3
    pat
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:08
    pat
    Oulah !! un de mes sujets favoris pour lesquels je peux être TRES virulente, c'est bien celui du patronyme !!!
    Les "madame jean quelque chose" me font horreur....
    4
    pat
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:08
    pat
    Et c'est seulement en 1965 que les femmes ont pu ouvrir un compte en banque et en disposer librement , avec la possibilité d'utiliser un carnet de chèques...Quand j'ai su ça , j'ai mieux compris pourquoi lorsque j'étais petite mon papa laissait à ma maman "une image" dans le cendrier du salon , qui correspondait au billet de banque avec lequel ma mère allait pouvoir faire les courses...Mon enfance, pas si loin que ça pour moi, est empreinte de pratiques d'un âge qui me parait dater de la préhistoire pourtant !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :