• HISTOIRE DE LA BUCHE DE NOEL

    4182004539_29c0370dac.jpg

    Une histoire qui va vous scier !

    Depuis le XIIème siècle, l’histoire de la bûche de Noël se nourrit des traditions. Symbole du foyer, réchauffant la maisonnée dans la rigueur de l’hiver, elle était traditionnellement coupée avant le lever du soleil, de préférence dans un vieil arbre fruitier, puis bénie par les plus anciens avant d’être brûlée.

    La reine de l’âtre

    Aucun instrument ne devait la toucher : il fallait donc l’entretenir à mains nues ! Sa taille, la plus importante possible, devait permettre de la laisser brûler pendant la veillée de Noël et le réveillon, dans l’âtre de la cheminée familiale. Les cendres étaient récupérées pour préserver de tous les fléaux menaçant potentiellement la maison.

     

    3914406629_5614538c48.jpg

    Des superstitions ancestrales…

    L’histoire de la bûche de Noël ne s’arrête pas là : les celtes la célébraient en l’honneur du solstice d’hiver ; les chrétiens associèrent la bûche dans l’âtre représentait l’étable où Jésus était né ; et d’autres, plus superstitieux, confiaient à la bûche la protection de leur maison contre le malheur et les mauvais sorts. Il y a même une version qui raconte que l’on mettait autant de bûche à brûler que d’habitants dans la maison, et que sa façon de brûler annonçait les gros événements de l’année.

     

    La date de naissance du dessert qui a permis de continuer à célébrer symboliquement ce rituel varie selon les sources : certains évoquent sa création vers 1834 par un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris, d'autres son invention vers 1945 par un pâtissier de la société Colibri et quelques-uns la tradition d'un "gâteau roulé de Noël" dans la région Poitou-Charentes depuis le 19ème siècle.

     

     Le XIXème siècle arriva avec ses gros poêles en fonte, et l’histoire de la bûche de Noël prit un tournant plus décoratif… On plaça alors une bûche en bois plus petite au centre des tables, rehaussée de bougie et de décorations

     

    4212441985_d07db8aa0b.jpg

     

    Histoire de la bûche de Noël

     

    http://recettes.le-cuisinier.net/img/dossiers/v2/Noel-2010-5-buches-de-Noel-jouent-la-carte-de-l-originalite_reference.jpg

     

     

    Les gourmands ont pris le relais !

    Aujourd’hui, la bûche a pris ses lettres de noblesse dans nos assiettes, sous la forme d’une délicieuse pâtisserie que l’on connaît bien ! Un certain pâtissier l’inventa en 1945, et depuis elle trône au dessert et ce n’est pas demain qu’elle cédera sa place !

     

    http://www.chicfood.tv/images/illustration/rub_je-theme/noel_shopping_gourmand_buche_lenotre_givenchy.jpg  http://media.paperblog.fr/i/265/2650274/buche-noel-L-6.jpeg

     

    (Photos du net)

     

    http://www.webandluxe.com/wp-content/uploads/2010/12/9-pierre-herme-flocon-carrement-chocolat-buche-noel-luxe.jpg

    vous avez la recette qui va bien, la fastoche, l' inratable, la délisiouze, ne la gardez pas pour vous, d'ac ?? ensuite on goute

    « DEUX ROUESJOYEUX NOEL MES AMIS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 08:24
    manu

    salut

     comme à part les tartes et les petits gateaux je suis nulle en patisserie  je ne me risquerai pas à donner une recette . par contre une buche coupée du jour dis donc çà devait fumé sec .Pas étonnant qu'il voyaient des présages là dedans il devaient être en phase d'intoxication .

    je rigole mais c'est une légende très jolie et pleine de symbole .

    bonne journée et bonne fête de fin d'année

    manu

    2
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 10:27
    Monelle

    Voilà un article qui met l'eau à la buche... oh pardon à la bouche !!!

    Bonne journée - bisous

                               x_3bdc4da8

    3
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:04
    Renée

    si les gourmand n'existait pas que ferions nous donc a Noël...Gros bisoussss

    4
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 21:23
    oursonne libre

    Je passe te souhaiter un joyeux Noel parmi les tiens 

    merci pour cet article qui m'a donné l'eau a la buche

    pour Noel nous avons commandé chez notre patissier 2 buches traditionnelles, ce sont nos préférées

    Amities

    5
    Samedi 24 Décembre 2011 à 13:18
    Pastelle

    Merci pour l'histoire et les images. 

    Je te souhaite un heureux Noël. 

    PS : Un ami est passé à la maison, il est tombé malade, angine et migraine, et il a trouvé que ta bouillotte était la plus belle invention du siècle, ça lui faisait un bien fou. Alors comme c'est Noël je lui ai offert la mienne, et il va m'en falloir une autre. J'espère que c'est encore possible. :)

    6
    Samedi 24 Décembre 2011 à 14:00
    Heyoka

    Ni cheminée, ni bûche de Noël pour moi, mais, comme tu le sais, j'aime l'histoire des traditions... Bon Noël à toi.

    7
    Samedi 7 Janvier 2012 à 01:59
    Armide+Pistol

    J'avais eu vent des superstitions liees a la presence de la buche>

    Le feu alimente bien des mythes et legendes revendiques par chacun...voyons Jeanne d'Arc (pardonne cette association d'idees, peut-etre liee a l'heure tardive ou je t'ecris)

    Et la gourmandise s'en empare allegrement 

    8
    guenievre
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:05
    guenievre

    Ma recette de bûche in-ra-table :

     1) repérez le magasin PICARD le plus proche de votre domicile

    2) précipitez-vous avant le grand-rush-qui-vide-les rayons

    3) choisissez, payez...

    et c'est gagné, votre bûche originale, délicieuse fera la joie de tous vos invités !

    9
    Mô l
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:05
    Mô						
						
			l

    Bonjour,

    Quelques que soit son histoire...rien qu'à te lire jai envie d'un bon morceau de bûche.

    Moi aussi je cherche une recette super facile car les desserts et moi.....

    Bonne journée à 4 jours de la Noël

    Mô à Bruxelles où il pleut pour changer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :