• POUR la communauté ‘CARTE DE France DES PAYSAGES’ gérée par canelle56

    Je vous propose de découvrir un village tout à fait exceptionnel

    VILLENEUVETTE   « LA MANUFACTURE ROYALE « 

     

    Allée royale de platanes

     

    VILLENEUVETTE 2011 (116)

     

    Situé dans l’Hérault, ce village maintenant n’a plus que 60 âmes, il y a eu jusqu'à 500 ouvriers.

    Par une lettre de Louis XIV en 1677, grâce à d’importants axes routiers et la présente d’eau à longueur d’année, s’installe dans cette ville la première manufacture de textiles

     

    VILLENEUVETTE 2011 (105)

     

    Pour le Roi et Colbert le but est simple : dynamiser la vie économique locale (fortifiée par le Canal du Midi et le port de Sète) et concurrencer les textiles anglais et hollandais au Moyen-Orient. Dans un but de gestion à moindre coût, toutes les activités nécessaires à la fabrication des draps fins sont rassemblées dans la petite cité.

     

    VILLENEUVETTE2011 (100)

     

    De 1803 à 1954, une seule famille, d’une part propriétaire de l’usine, d’autre part, seul propriétaire foncier de la ville, fermait celle-ci par un grand portail chaque soir.

     

     

    VILLENEUVETTE 2011 (96)

     

     

    Lorsque un des principaux descendants de cette famille Maistre est mort, l'église qui suivant la réligion des propriétaires étaient protestants ou catholique, est un temple à l'extérieur et une église baroque à l'intérieur. Les habitants véréraient cette famille et un bandeau noir avait été peint en signe de deuil, lors de la restauration, l'architecte a fait peindre deux parties noires en souvenir.

    VILLENEUVETTE 2011 (100)-1

     

    Sur cette fresque, on peu voir en bas à gauche une usine avec une cheminée qui fume

     

    VILLENEUVETTE 2011 (100)

     

    Quand les affaires ont été moins bonnes, ce qui définitivement coulé l’entreprise de draps, c’est le renflouement des usines textiles du nord, au détriment du sud.

    VILLENEUVETTE 2011 (119)

     

    VILLENEUVETTE2011 (103)

    L’usine est en piteux état de délabrement, même dangereux Difficile d’imaginer que dans de lieu il y avait  jardins à la française, bassin d’eaux etc. Ont été réhabilités en appartements,  les bâtiments avec des ouvriers, Ils sont maintenant loués.

     

    VILLENEUVETTE2011 (102)


     

    VILLENEUVETTE2011 (101)

     

    VILLENEUVETTE 2011 (104)

    une fontaine à trois bassins,

    VILLENEUVETTE 2011 (95)


    46 commentaires
  • Pour la communauté MUSIQUE A COEUR .... OUVERT

    sous la haute présidence de l'assistance de GIBBS :  ABBY

     

    Avec un petit coup de main sur l'arrière de la tête, elle nous a dit :

     

    mais vous n'êtes pas déjà entrain de chercher du DISCO???

     

     

    barry-le-roi-du-disco.jpg

     

    Que de belles nuits sur ces musiques !! j'avais bin mal nulle part !! et je criais en choeur YMCA, ou Raspoutine, tout d'un coup de prend un coup d'jeun's

     

    un petit noir et blanc les LOS BRAVOS

    puis pour aider les petits à passer sur le ventre des all black

     

     

    faire fortune avec un unique tube, notre petit franchouillard a bien réussi


    23 commentaires
  • DEFI 66 POUR LA COMMUNAUTE DES CROQUEURS DE MOTS   

     vertdegrisaille propose le thème suivant :

     

    partez d'un objet anodin, serpentez sur ses boucles et insinuations laissez créer les noeuds complexes du moment car ce sont les objets les plus anodins qui sont les plus utiles et qui ramènent parfois des souvenir d'une époque d'un instant ou d'un objet chéri, d'un détournement d'utilisation d'une pensée quelconque

    Amusez vous consonnances, double sens, non sens, sens caché ou meme assonnances

    l'essentiel est que les lascifs lacets apparaissent et fasse le lien entre le thème et votre création;

     

     

     

    C’est un jour vert de grisaille, chassée, congédiée, disgraciée, éclipsée, exilée, détrônée, par son protecteur,  la jeune coquette de 17 ans, voulait se refaire rapidement une bonne situation. Pas question pour elle de rester ainsi dans un chaud effroi, délaissée Elle ne serait pas prise au collet, Dans ce labyrinthe elle savait, sans détour, comment naviguer, 

     

    Elle saurait rapidement tisser un nouveau filet. Tendeur, cordage, longe, attache, ficelle en tout genre, fil, cordeau, sous-tache, ligature, combines et artifices, elle ne resterait pas à l’écart d’une bonne fortune.


    L’embuscade est en place, guet-apens, guêpier, hameçon tortillé commençaient l’effilochage d’une tresse emmêlée dans un imbroglio complexe.

     

    Tout a commencé quand elle a voulu se délasser, mais les lacets de son corset elle ne pouvait les délacer en se délassant. Il lui fallait des mains lascives, insolentes qui se perdraient dans les nœuds coulants de satin du corset rose, enserrant sa taille cambrée.  Serrer ou desserrer, n’allait-elle pas se lasser ? Et lui se faire prendre dans un lacs soyeux, telle n’était pas sa pensée ? Pas de lassitude, juste un divertissement ludique dans le dédale du corset.


    Le piège caressant était propice. Passe et repasse les lacets  va, vient et revient dans le roulis et le tangage, les boucles, les sinuosités, les nœuds de satin rose lissé  engageants de la femme qui se laissait délacée. Chemin faisant, le chemin fait des lacets en lacis tel un passe lacets.

     

    Le satin coulissa dans les œillets  métalliques, dans un bruissement, résultat, de cette action, la dame fut nue !  Impossible de relacer, ni de relaxer, trop tard, pas d’amortisseur de lacet. Monsieur, vous êtes fait !!  Cordon délié, lacs à coquette ou à poulette, le lasso de soie a fini délaissé, dans une guirlande douce ornée de fils tressés, emmêlés. Pas de quiproquo, pas d’équivoque. La coquette a bien feré.

    Nicolenini soyez libres imparfaits et heureux

     

     


    30 commentaires
  •  

     

     

     

    pour la communauté  " Le Casse tête de la semaine"

     

    pourquoi voir petit, quand c'est si bien grand

     

    un champ de roches dans lesquels ont été sculptés beaucoup de temples

     

    divers inde 2011 032

     

    divers inde 2011 020

    divers inde 2011 021

     


    32 commentaires
  •  

     


    pour la communauté gérée par Canelle56 'LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES"

     

    Il était une fois un lieu avec une route nationale, la 109 avec un pont, des pâturages. Une modeste rivière le salagou, un affluent de la Lergue. En 1959 des travaux sont entrepris pour irriguer la région viticole. 10 ans plus tard, après une avoir procédé à l’édification d’un barrage, la plaine est inondée.

    P1200204

    Par temps de grande sécheresse, il n’est pas fou de voir les gens marcher sur les eaux, car le pont de la route à ce moment affleure. Je n’ai pas eu le plaisir de voir cette image surréaliste.

     



     

     

    Le dos du barrage, et une course cycliste

    P1200229

    P1200221

     

    P1200213

     

     

     

    P1200217

    P1200230

     

    CELLES http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Celles1.JPG

     

    Octobre 1969: Mise en eau du barrage. Des pluies torrentielles remplissent à moitié la retenue en trois jours. Le lac mettra ensuite trois années pour atteindre son niveau actuel, 139 m. Les anciens propriétaires quittent le village devant la montée des eaux, mais le statut de commune perdure. M. Marcel GOUDAL étant maire.
    1970 : Pillage des maisons par des bricoleurs du dimanche. Installation d’une communauté « hippie » qui restera 3 ans.

    ainsi que beaucoup d’autres endroits autour du futur lac devaient être engloutis. Pour cela, Celles a été désaffecté, le cimetière déplacé, les maisons abandonnées. Mais… Le village n’a jamais été englouti, il a toujours sa mairie, même sans administrés.

     

    P1200231

     

    Le lieu est magique, magnifique, somptueux, La roche rouge, le ruffe, , se reflète dans l’eau,  la côté, bien qu’aménagée par endroits, est restée assez sauvage

    P1200237

    la mairie et la poste...

     

    P1200263

    une balade s'impose si vous passez par là, l'endroit incite au rêve et à la méditation.

     

    Bonne semaine, je ne passerai pas tout de suite sur les blogs, pas facile d'être toujours en vadrouille.



    27 commentaires
  •  

     

     C'est la rentrée


    pour la communauté gérée par Canelle56 'LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES"

     

     

    Depuis de nombreuses années, ce village porte un autre nom, en lien avec un livre connu


     

    C'est aussi le village de "CLOCHEMERLE" rendu célèbre par Gabriel CHEVALLIER. Au coeur du village, place du petit tertre, on peut y découvrir la "pissotière de Clochemerle", un manège théâtral permanent représentant des scènes truculentes de la vie de ce village, un musée "Gabriel CHEVALLIER", la cave de Clochemerle et son petit musée viticole

     

    Roman 

    Le roman commence quand Barthélemy Piéchut, le maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoile à Ernest Tafardel, l'instituteur, son projet : « Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. […] Enfin, dit-il, une pissotière ! »

    Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre madame la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, est édifiée tout près de l'église où Justine Putet, vieille demoiselle, exerce une surveillance étroite.

    L'histoire qui démarre alors, riche en rebondissements, sera l'occasion de caricaturer avec verve et justesse la société française de l'époque : riches, pauvres, clergé de campagne et prélats, politiques locaux et ministres, fonctionnaires, militaires, paysans et nobles, hommes comme femmes en prennent pour leur grade. Sous des apparences de gauloiserie, l'auteur laisse voir sa vision de la société et transparaître son caractère de libre penseur. Il dénonce l'hypocrisie, l'arrivisme et la corruption que les vignerons de Clochemerle, des gens simples, subissent et finissent par surmonter grâce à leur bon sens (et au vin de Beaujolais)

     

    un petit montage qui raconte bien l'histoire des villageois

     

    CLOCHEMERLE


    14 commentaires
  • article programmé

     

     

     

     MURIELLE , présidente cette semaine de

    musique à coeur ... ouvert

     

    nous donne comme thème HIPPIE

     

    un petit tour du côté de chez HAIR

     

    Hair est une comédie musicale rock de James Rado et Gerome Ragni (paroles) et de Galt MacDermot (musique). C'est un produit de la contre culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960. Certaines de ses chansons sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam. Elle a été créée « off-Broadway » en 1967, jouée à Broadway à partir de 1968 pendant quatre ans sans interruption, puis à Londres.

    Elle est créée également à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 30 mai 1969.
    Première comédie musicale américaine traduite en français, elle surprend le public par ses scènes dénudées et provoque en décembre une protestation de l'Armée du salut venue dans la salle pour faire arrêter le spectacle1. Les paroles des chansons de Hair sont inspirées de la théorie de New Age (Aquarius). Le New York Times écrit que la version de Paris « est sans doute la meilleure, la plus hippie et la plus festive2 ». Hair a maintenant fait un best revival

     



    11 commentaires
  •  

    Je voudrais vous remercier toutes et tous d’avoir si bien joué le jeu, car le thème n'était pas évident. J'ai découvert quelques perles du genre, en visitant attentivement vos blogs.  Vous nous avez fait passer de bons moments sur la Communauté, des rires et sourires !!

    En tant que chef d'orchestre, je peux vous dire que vous étiez prêts pour le Carnegie Hall..

     

    541911288_3c5a227c03.jpg

     

     

    Je dois, à mon tour, passer le flambeau,mais entre timidité et absence pour vacances ou autre, j'ai bien cru que j'allais être cuite.Ouf !!


      Je désigne donc pour la semaine prochaine

     

     

    MURIELLE

     

    qui a gentiment accepté de relever le défi

     

    Encore un grand merci à tous et .......... à bientôt sur les ondes


    5 commentaires
  • canelle56, me propose de devenir le chef d'orchestre de

     

    musique à coeur ... ouvert , opus 107e en ut mineur. C'est un orchestre énorme, pas moins de 167 blogs exécutants.

     

    vos partitions seront à déposer sur vos pupitres mercredi 14 septembre

    je donne le "la"

     

     

     

     

     

     

    mine de rien, pas aussi facile à faire qu'à dire, beaucoup de titres, même dans les chansons que nous apprenons à nos petits, quand on s'attarde sur le sens.

     


     

     



     

     

    MERCI A TOUS ET A TOUTES D AVOIR JOUE LE Jeu COQUIN POLISSON GRIVOIS SUIVANT les trouvailles

     



    31 commentaires
  • canelle56, me propose de devenir le chef d'orchestre de

     

    musique à coeur ... ouvert , opus 107e en ut mineur. C'est un orchestre énorme, pas moins de 167 blogs exécutants.

     

    vos partitions seront à déposer sur vos pupitres mercredi 14 septembre

    je donne le "la"

     

     

    LES CHANSONS POLISSONNES, tous siècles confondus,

     

     

     

     

     

     

    Je suis certaine que vous allez nous faire découvrir des trésors,

     


     


     


     

     


    19 commentaires
  • pour la communauté

    pour la communauté

     

     

        

     

    CANELLE 56  a été désignée pour la présidence de la communauté 'Musique à cœur… ouvert,

    elle nous invite à illustrer

       

    le GOSPEL http://1.bp.blogspot.com/-n5DBJX7iqXw/TdjGDFDZuFI/AAAAAAAAAKw/pf9YY4mHNzM/s1600/soweto-gospel-choir8841.jpg Photo du net

     

    decidemment c'est une communauté dans laquelle je me sens  bien, gaité, originalité, rercherches, partages, quelle mayonnaise super


    16 commentaires
  •  

     

    c'est le thème proposé cette semaine  "Les 5 éléments "


      aujourd'hui la TERRE

     

    pour la communauté  " Le Casse tête de la semaine"

     

    je choisis des photos reçues d'une de mes amies, qui est alleée découvrir le désert blanc en Egypte, ce désert est aussi notre Terre

     

    C'est l'une des curiosités du désert lybique égyptien. Il s'étale sur 60 kilomètres de long (et presque autant de large) entre l'oasis de Baharia et l'oasis de Farafra. De surprenantes formations calcaires érodées par le vent dessinent des figures au milieu du désert! Un animal, un visage, un champignon géant, une meringue, on croirait presque à l'oeuvre d'un sculpteur...

    Au crépuscule lorque le soleil couchant enflamme la craie c'est tout simplement magique! Quand il fait noir les rochers deviennent luminescents sous les étoiles...ah! une nuit blanche dans le désert blanc..

     

     

     

    «La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.»
    [ Khalil Gibran ]

     

    DSCN0065

     

    DSCN0104

     

    DSCN0201

     

    DSCN0230

     

    DSCN0087


    37 commentaires
  • pour la communauté

     

     

        Monelle a été désignée pour la présidence de la communauté 'Musique à cœur… ouvert,

    elle nous invite à illustrer

       

    Duel   PIANO    musique 074 

    et… pourquoi pas

    ACCORDEON

     


    Mes trouvailles que je vous livre céans ; demandez le programme

     

    VLADIMIR SIDOROV (BAYAN) interprète Chopin à l'accordéon

    CHOPIN VALSE C# MINEUR concert 3 mai Montréal

    Le même morceau, par Art Tatum, la qualité n'est malheureusement pas terrible

    et je n'ai pas pu résister à une Yvette au piano

     



    19 commentaires
  •  

     

     

     

    c'est le thème proposé cette semaine  "Les 5 éléments  commencent par le métal

     

     

    pour la communauté  " Le Casse tête de la semaine"

     

    les peuples comme les métaux n'ont rien de brillant que les surfaces. Rivarol ( Extrait des Maximes, pensées et paradoxes)

     

      des bidons que l'on pourrait imaginer être une installation, ceux ci sont indiens

     

    01.02 ALLEYPEY KULAM 086

    et ceux-là bordelais, le bidon ne tient pas compte de l'appartenance, ni de l'apparence ne trouvez vous pas que tous sont très beaux ?

    bordeaux avril 2010 040

     

      la rue métallique derrière un magnifique parc floral

    04 02 JARDIN TRIVANDRUM 163

     

     

      une serrure authentique, inviolable, chapeau l'artiste

     

    06.02 TRIVANDRUN CAP COMORIN 100

     

    les grues sur le canal à Bruxelles

    EN BATEAU SUR LE CANAL .2 116 (18)

     

    la roue 

     

    GRIMBERGEN le moulin liermolen .3 158 (2)

    des brochettes enveloppées dans un papier métallique ainsi que le couvercle du BBQ, ca c'est fort !!

     

    fete julien 178

     

    avec les brochettes, l'alambic en cuivre de GRIMBERGEN, une bière bien fraîche 

     

    GRIMBERGEN .3 134 (5)

     

     

    une charette métallique sur la plage, mais la ou le propriétaire n'est pas loin, il y a ses chaussures


    vacances cap deragde 953

      ce tas de chaine est presque angoissant

     

     

    P1190629

     

     

    alors VIVE l'image de la liberté

     

    une sculpture oiseau sur le bord d'un pont de Lyon, pour vous souhaiter bon vent, à bientôt

     

    25.02 085


    27 commentaires
  •  

    Pour la communauté 'photographes du dimanche" animée par poupette

     

    Le thème de ce dimanche : VILLES 

     

    Une petite vidéo que j'ai faite à Kanchipouram (Inde du sud), un peu bruyante pour 200.000 habitants. Il était 18 H 30, nous étions dans un tuk tuk, 

     

     

     

     

     

    http://www.articque.com/uploads/images/exemples/carte-ville-europe-demi-cercle.png

    Il ne suffit pas d'un tas de maisons pour faire une ville
    Il faut des visages et des cerises
    Des hirondelles bleues et des danseuses frêles
    Un écran et des images qui racontent des histoires

    Il n'est de ruines qu'un ciel mâché par des nuages
    Une avenue et des aigles peints sur les arbres
    Des pierres et des statues qui traquent la lumière
    Et un cirque qui perd ses musiciens

    Des orfèvres retiennent le printemps dans des mains en cristal
    Sur le sol des empreintes d'un temps sans cruauté
    Une nappe et des syllabes déposées par le jus d'une grenade
    C'est le soleil qui s'ennuie et des hommes qui boivent

    Une ville est une énigme leurrée par les miroirs
    Des jardins de papier et des sources d'eau sans âme
    Seules les femmes romantiques le savent
    Elles s'habillent de lumière et de songe

    Métallique et hautaine,
    La ville secoue sa mémoire
    En tombe des livres et des sarcasmes, des rumeurs et des rires
    Et nous la traversons comme si nous étions éternels.

    Tahar Ben Jelloun
    Paris, le 11 novembre 2005


     
      4269449439_1d0b3fd83b.jpgLYON photo du net







     

    dans les coms j'ai bien compris que cette photo du net... bin !! j'aurai du mettre une des miennes, mais par manque de temps j'ai fait au plus simple, je répare ma boulette

     

    quand ma ville est sous la neige

     

    dec neige 2010 TOITS VUES DE FOURVIERE 020

    et les quais de la saone, où l'on se croire dans une ville italienne

    QUAI SAONE RD ET RV 012


    38 commentaires
  • c'est le thème proposé cette semaine

     

    pour la communauté  " Le Casse tête de la semaine"

     

    le thème n'est pass très facile, nous allons avoir quelques difficutés avec ce thème, à moins de faire appel à notre Ange Gardien, le mien s'appelle

     

    http://goisantonio.g.o.pic.centerblog.net/1rqq0nym.jpg

     

    mais il y a les chérubins,

    les séraphins

    à qui appartient cette sculpture ?

     

     

     

    ISLE-SUR-SORGUE2011-086--28-.jpg

     

    Sculpture dans l'Eglise  de L isle sur la Sorgue  "notre Dame des Anges", qui d'origine  romane est une des plus belles églises baroques de Provence.



    18 commentaires
  •  

    PROBLEME AVEC LE COPIE/COLLE AUJOURD HUI NOTRE SERVICE DE MAINTENANCE FAIT LE MAXIMUM POUR

    1. OTER LES DOUBLES

    2. INSERER L HARMONICA

     

    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

     

     

     

    Régalez-nous les oreilles avec 1 VO + 1 reprise

    pour la  communauté '"musique à coeur ouvert''


     

    Le Jacques Brel, tout le monde connait,

     

     

     

     

    mais la version harmonica, par

    Toots Thielemans & Fred Hersch

    d'une grande émotion, vous connaissiez ? c'est ma préférence, car le texte a quelque chose qui ... quelque chose que... me rappelle ....

     

    <

     

    impossible d intégrer la video, curieusement, l'htlm renvoi systématiquement sur J.Brel, fait trop chaud pour avancer dans la recherche

     

    Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses

    La Direction

     

    Après de multiples manip, comme passer par Explorer au lieu de Mozilla, nous sommes heureux de vous faire enfin écouter cette magnifique interprètation;

    Bonne journée à vous


    32 commentaires
  • pour la  communauté '"musique à coeur ouvert'' 

    le thème aujourd'hui  celui d'aujourd'hui artiste belge

     

     

     

    si vous le connaissez, vous l'aimez, si vous ne l'aimez pas, je ne peux rien pour vous.

     

     

     

     

    fRAMBOISE FRIVOLE d'excellents musiciens belges qui avec un thème de départ comme par exemple ne pleure pas Jeanette, font tout un spectacle en rebondissement, un bonheur


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique