-
Par Lyon en large le 19 Mai 2012 à 07:04
Pour la communauté tableau du samedi Gérée par MELLY
Hier 18, un jour pas tout à fait comme les autres,
un jour qui m'a donné un statut,
celui de septagénaire
mine de rien, l'espace d'un instant, ca trou le moral
puis mes enfants arrivent
suivent les petits mots d'amitié
un repas fait de rires et d'émotions
une belle journée où l'âge n'avait pas sa place
ARTISTE de renommée internationale
"J'ai toujours peint et dessiné et je suis allé aux Beaux Arts à 9 ans. Mon travail vient plutôt plutôt des "gribouillis" de l'école que du travail aux Beaux-Arts. J'étais un élève plutôt moyen. Besoin de peindre. Ce sont des hommes qui m'ont amené à peindre. Difficile de citer des noms, je crois qu'on le voit dans ma peinture des fois. En gros, j'essaie dêtre un expressionniste des années 80.
Actuellement une expo a été montée à Lyon au MAC musée d'art contemporain.(si vous hésitez encore, passez la porte, entrez)
l'indifférence n'est juste pas possible.Il me semble que cet homme, contrairement à d'autres peintres, ne peint pas en plein air des paysages, mais peint son intérieur, ses tripes.
Très fouillées, chargées, parfois indigeste comme pourrait l'être son estomac, J'ai ressenti que ce peintre était romantique, sensible, amoureux, rebelle, politisé, pas polissé. Il a réellement des choses à dire, à nous dire.
Le tableau que je partage avec vous, se sont deux amoureux, qui batifolent, hors de la réalité qui est au dessous d'eux, chargée de mines, bombes, etc Un instant, l'amour leur permet de se sentir libres
34 commentaires -
Par Lyon en large le 12 Mai 2012 à 06:33
Pour la communauté LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES, gérée par CANELLE 56,
C'est plus un reportage qu'un arrêt sur image d'un paysage de France, J'ai pensé que le travail de ces jeunes filles dans ce Parc du Pilat était un sorte de paysage industriel
Moi je suis une petite commune (gentilé pontaires ou dorlaisiens, dorlaisiennes)
située dans la Parc naturel régional du Pilat dans la Loire. Toute petite car j’ai environ 700 personnes qui foulent mon sol. Si le chauffeur ne se perd pas dans les nombreux travaux sur la route, on me trouve à environ 50 km de Lyon. Attention, prendre un en-cas, car les points de restauration ne sont pas légion… Et les commerces de bouche ferment tôt. Bref, vous l’avez compris, j’ai failli me faire prendre
Des fermes, des pâturages
Une place de village
Mais ce qui me donne envie de partager avec vous, c’est la maison des tresses et des lacets.
Ne pensez vous pas à cet instant à la blague de Fernand Reynaud ?? je souhaite vous surprendre un peu
Déjà la ville de Saint Chamond, tout près de celle ci, a été longtemps la capitale MONDIALE DU LACET, mais ici à la Terrasse sur Dorlay, c'était plutôt la ou les tresses. Avec comme force motrice l'eau, soit le Dorlay,
tout un parcours hydraulique avec une roue à augets de 6 m de diamètre qui pesait et pèse encore pas moins de 15 tonnes, car elle tourne toujours. Sur le torrent biefs, vannes à guillotine, bassin de rétention ; pour activer les petits métiers de bois.
au nombre de 100 métiers qui tournaient en même temps, les ouvrières de l'âge de 13 ans, jusqu'à ??? travaillent environ 15 heures par jour dans un bruit infernal. Récemment il a été enregistré 90 décibels pour seulement 6 métiers qui tournaient. Il y a eu jusqu'à 60 ouvrières.
les métiers du musée fonctionnent à l'electricité, mais avant c'était manuel
Elles venaient par un petit train à vapeur, appelé la Galoche.
La matière première utilisée, la soie naturelle qui provenait des magnaneries installées dans la région , le coton, la laine, le chanvre, le lin, le crin de cheval, l'or et l'argent.
Ces tresses, faites à la main, servaient pour les habits d'apparat, mais aussi aux couturiers, comme Chanel, Dior ou plus récemment Jean Paul Gautier.
Faites à la main, cela voulait dire que suivant la complexité de la tresse, du galon, cordons ou de la gaine électrique, en 15 heures de travail, peu de mètres étaient confectionnés ; dans les années 50 apparurent les matières synthétiques, puis les chinois... puis la fermeture de l'usine !
j'ai eu le plaisir de m'acheter un grand lacet tressé en coton, avec les embouts à l'ancienne en cuivre.
Je vous invite à faire cette découverte, gérée par une association et des bénévoles formidables, qui ne veulent pas que se perde la mémoire des anciens.
j'ai un petit késako pour vous, à quoi servait ce cadran ??
27 commentaires -
Par Lyon en large le 10 Mai 2012 à 06:40
SHERRY EN PAYS BRETON la gentille gestionnaire du
L'homme n'est pas fait pour construire des murs ; mais pour construire des ponts Lao-Tseu
ceci est ma participation
le pont de Sète, peint par Robert COMBAS
PONT LEVIS SUR UN DES CANAUX DES BACK WATER
UN pont sous de gros nuages à BEAUGENCY
le pont du chemin de fer de RAMESHWARAM, qui est sur la mer. Il arrive à Cap Comorin, au sud de l'inde
quand on est dedans on doit survoler l'eau, il doit y avoir de la magie
29 commentaires -
Par Lyon en large le 5 Mai 2012 à 07:16
Pour la communauté tableau du samedi Gérée par MELLY
un peintre ''régional", né à Roanne Jean Puy ; un peintre indépendant ; depuis ses débuts, il suit sa propre voie sans se laisser influencer et se préoccuper par les inquiétudes intellectuelles de ses amis.
Impressionniste un moment, pointilliste un instant, il devient fauve quelque temps sans débordement c’est à dire sans accéder à la déformation qu’il considère comme un excès chez ses amis.
La voie que cet indépendant fixe comme devant être sienne est déterminée par un amour intense de la vie, de la réalité et de la nature.Jean Puy (1876-1960) Peintre français - Un fauve discret. Il rugissait peut-être moins que ses amis
« Baigneuses à Sauzon »
Huile sur papier collé sur panneau
Signée en bas à gauche
57 x 76 cmPrix adjugé : 39 000 € frais compris, acheté par un collectionneur
Le sujet, plaisant et moderne, en rien anecdotique, ceci par la représentation des baigneuses dans des maillots de bain modernes, dans une scène tirée du quotidien ordinaire.
16 commentaires -
Par Lyon en large le 2 Mai 2012 à 06:38
pour la communauté musiques à.... coeur ouvert BEATRICE
propose "les chansons hommage ou simplement celles qui évoquent un personnage ou une personne très connue. Le démon en fait-il partie ?
est ce que ce raymond domenech vous évoque quelque chose ?
15 commentaires -
Par Lyon en large le 28 Avril 2012 à 06:15
(prononcer mun) les habitants s'appellent des magdunois, impossible à deviner.
Il est lauréat des trophées du tourisme du loiret 2012
Ce château dans un écrin de raffinement des chambres et salons, jusqu’aux sombres souterrains, est privé, Toujours meublé, d’illustres personnages y ont séjourné
En juillet 2011, j’ai bravé la pluie, la grèle même, pour découvrir l’un des plus anciens chateaux du Val de Loire, si on imagine que la première pierre a pu être posée vers 860
Les vêtements de hotes ou de la jeune fille du château
Il a connu de belles heures de gloire, car à la veille de la révolution, l’évêque d’Orléans voulait y récréer un petit Versailles.
les oubliettes et la salle des tortures
en dernier je vous propose une devinette, ceci est la chambre du malade, savez vous à quoi pouvait servir le meuble qui est à gauche du lit, en biais ?
37 commentaires -
Par Lyon en large le 26 Avril 2012 à 07:51
le thème du mois d'avril de la communauté les rendez-vous de l'insolite, reprise par nadia-vraie.
il est des portes sur la mer
que l'on ouvre avec des mots
et cette porte illustre bien cette pensée. Qu'en pensez-vous ?
13 commentaires -
Par Lyon en large le 25 Avril 2012 à 06:28
pour la communauté musiques à.... coeur ouvert JOSE semble-t-il un peu à l'arrache mais grâce au double salto arrière de Françoise la Vielle marmotte, s'est retrouvé en première ligne
je propose un thème 100% musique, sans paroles… Musique instrumentale et rien d’autre… nous a t il dit.. la musique avec les pieds c'est bon non ??
27 commentaires -
Par Lyon en large le 23 Avril 2012 à 07:15
Le sujet du CASSE TETE DE LA SEMAINE du 22 au 28 avril 2012
PAPIER,
JE profite de ce thème pour vous reparler de cette femme qui a réussi à faire des costumes magnifiques, avec juste du papier.
Biographie
L’histoire commence sous le toit d’une petite maison du Sablon qu’Isabelle a transformé en atelier. Elle donne des cours de dessin aux enfants de ses amis et du quartier et pense ainsi librement à ses créations. Nous sommes dans les années ’70, et s’érige alors devant nous La Tour de Bébelle. Défilés de tenues peintes à la main, rouleaux de tissus éparpillés, pigments, pinceaux, gouaches, toiles, pastels et carnets de voyage. Tous se côtoient dans une ambiance amicale, colorée et moderne.
Des voyages dans le monde entier se succèdent. Isabelle découvre des cultures différentes et commence elle-même à regarder le monde d’un œil nouveau.
Après une visite à New York au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois. « Papiers à la Mode », la première, raconte 300 ans d’histoire de la mode repensée d’Elizabeth Ière à Coco Chanel. « Mariano Fortuny » nous plonge dans l’univers vénitien du 19ème siècle. Plissés, voiles et élégance sont les maîtres mots de cette histoire. « I Medici » nous promène dans les rues de Florence, où nous rencontrons les illustres personnages dans leur tenue d’apparat. Personnages qui ont fait de la Renaissance une période lumineuse. Dorures, perles, soie, velours, … le trompe l’œil atteint ici un niveau de somptuosité retrouvée. Quant aux « Ballets Russes », ils sont un hommage rendu à Serge de Diaghilev. Pablo Picasso, Léon Bakst, Henri Matisse, … tous ont dessiné des costumes pour ces ballets qui ont enflammé le monde du 20ème siècle. Dansants, ces personnages de papiers et de fils de fer nous jouent une musique toute de couleur et de contemporanéité.
Isabelle de Borchgrave est certes devenu aujourd’hui un nom qu’on associe volontiers à la Mode et au papier, mais il est aussi étroitement lié au monde du design. En collaborant avec Caspari, les faïenceries Gien, Target, Villeroy et Boch,… Isabelle a fait de son imagination un art accessible à tous ceux qui veulent faire entrer la fête dans la maison. Tissus et papiers peints, services de table, rideaux, draps, décors personnalisés pour soirées et mariages,… Tout cela relate l’univers dans lequel elle a toujours aimé évoluer.
Mais en 40 ans de métier, elle n’a jamais laissé de côté ce qui l’a toujours guidé dans son existence : la peinture. Elle expose à ce jour ses tableaux et ses grands plissés de papier dans le monde entier. Avec un imaginaire, toujours plus stimulé par sa connaissance et son interprétation de l’art, Isabelle, adepte du mouvement Nabis, repense un monde qui vole autour d’elle à la manière d’un rêve.
j'ai visité une exposition à Lyon, au musée des tissus ICI Vous pourrez voir d'autres réalisations merveilleuses.
Avec " le" ou "les papiers" nous allons découvrir toute la richesse de ce formidable matériau
31 commentaires -
Par Lyon en large le 17 Avril 2012 à 07:28
PORTES ET ACCESSOIRES
communauté Gérée par SHERRY
c'est le printemps, alors sortez les portes en couleurs
une porte doit être ou, verte ou fermée
et les heurtoirs sur portes en couleur
31 commentaires -
Par Lyon en large le 14 Avril 2012 à 07:44
Pour la communauté LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES, gérée par CANELLE 56,je repars avec vous dans un très joli village du sud de la France, dans le vaucluse
Il ressemble à une crèche provençale, il n'est pas loin des dentelles de Montmirail. Les maisons de pierres sont prises dans les bras de nombreux rosiers et végétations diverses. Un moment de douceur
21 commentaires -
Par Lyon en large le 11 Avril 2012 à 08:12
pour la communauté MUSIQUE A COEUR ... OUVERT FRANCOISE Cette semaine nous parle de LIBERTE
le choix est large, c'est un thème inépuisable, un beau thème qui va nous faire découvrir beaucoup de choses
voici le mien
22 commentaires -
Par Lyon en large le 31 Mars 2012 à 07:31
Pour la communauté tableau du samedi
je vous propose un nu de COLETTE, peint par Emilie CHARMY
Emilie CHARMY est née à SAINT ETIENNE ( 1868-1974)
Emilie Charmy étudie la peinture auprès du lyonnais Jacques Martin avant de monter à Paris où elle est très vite remarquée par Berthe Weill. Elle participe à divers salons, les Indépendants en 1903, 1904 et 1905 et au Salon d’automne en 1906. En 1912, première exposition personnelle importante à la galerie Druet. Elle rencontre le peintre George Bouche en 1912 – qu’elle épousera, pas moins de 20 ans plus tard -, dont elle aura un fils, Edmond, en 1915.
Elle a fait tomber les tabous et bouleversé le code classique de l'art. Carrière d'exception inspirée par les couleurs du fauvisme et la technique expressionniste, elle possède une « touche onctueuse unique ». ...Elle peint aussi des natures mortes, des scènes d'intérieurs et des femmes. Sa touche la plus audacieuse est dans ses nus féminins très sensuels affichant le plaisir. En 1919, elle peindra notamment Colette nue. Une certaine liberté de ton... assurément.
D'après mes recherches, c'est l'unique fois ou Colette acceptera de poser nue.
15 commentaires -
Par Lyon en large le 24 Mars 2012 à 06:04
Pour la communauté LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES, gérée par CANELLE 56, nous allons partir au fil de l'eau
Tout a commencé à CHANAZ L ECLUSE, l'embarcadère.
en savoir plus c'est ICI
et ICI
un canal est un cours d'eau artificiel, c'est à dire fait partiellement ou totalement par l'homme, de section ouverte, navigable ou non. Celui-ci est un des rares en Europe dont le courant peu s'inverser
Le 17 août 1838, un bateau à vapeur de Lyon franchit pour la première fois les passes étroites du Canal de Savières. Et moi l'année dernière j'ai fait une belle croisière,
Long de quatre kilomètres, le canal sert de réservoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue. Il fut au cours des temps agrandi, rectifié, curé pour faciliter la navigation marchande et passagère, car il était jusqu'au siècle dernier, une importante route commerciale. Ce fut grâce au canal que de grands personnages tels que Jules César, le pape Innocent IV, Alexandre de Médicis, Charles Emmanuel Ier, le comte de Provence, futur roi Louis XVIII, Victor Amédée III, Napoléon III..., purent se rendre de Savoie en France. De très nombreuses marchandises, venues d'Orient, étaient chargées au Bourget sur des barques qui passaient à Chanaz, remontaient le Rhône jusqu'à Seyssel où des chars les attendaient pour être transportées à Genève. Ces barques étaient chargées de sel, de draps, d'objets de mercerie et d'autres effets, et devaient s'acquitter d'un droit de péage à l'entrée du canal.
PHOTO DU NET
nous sommes passés près de l'endroit où Lamartine a écrit son poème sur le lac.
un extrait
méditations poétiques le lac (écrit en 1820)
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ?
Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s’asseoir !les maisons savoyardes du village
une magnifique promenade, que vous incite à découvrir, tout au long du voyage mille surprises, nous avons eu des commentaires intéressants, un bon petit repas aussi, au fil de l'eau. Dans le village un moulin à huile de noix, très ancien, qui broie toujours et je peux vous le dire, il ne broie pas du noir, là aussi un accueil super.
38 commentaires -
Par Lyon en large le 21 Mars 2012 à 06:00
Pour la communauté Musique à Coeur... Ouvert
C'est JACQUELINE qui nous demande pour la communauté de musique à coeur ouvert le thème :
En voiture!!!!!!!
Avec un seul choix possible...
Et tout de suite, la première chanson qui m'est venue en tête une chanson de l'ancienne vague, une sorte d'ancienne MG ...
27 commentaires -
Par Lyon en large le 18 Mars 2012 à 18:09
pour ma première participation à la communauté le tableau du samedi, je vous propose de découvrir un illustre inconnu (avec un jour de retard gr grrr)
JEAN MARTIN (ICI WIKI..)
Si vous le connaissiez, laissez moi un petit com, Pour moi c'est une découverte. Une exposition actuelle au musée des beaux arts de Lyon, Un reconnaissance posthume,
C'est un peintre lyonnais, né en 1911, autodidacte, Fils d'ouvrier, il est né dans le quartier de Vaise, à l'époque quartier industriel.
« La solidarité dans la nuit, chacun tient l'autre pour avancer. Dans quelle direction ? Y a-t-il un espoir ? » Jean Martin a représenté à trois reprises le thème des Aveugles (1934, 1938 et 1951). Marqué par l'allure et la démarche des pensionnaires de la Maison des femmes aveugles de Fourvière, il a choisi de peindre des personnages masculins, probablement afin de mieux rendre les mouvements des corps ; le corps humain, souvent représenté de façon sculpturale, ayant toujours une grande importance dans l'œuvre de Jean Martin. L'escalier « le Passage des anges », typique des ruelles montant à Fourvière ou de la Croix Rousse, s'apparente plutôt ici à une descente aux enfers.
Le choix du thème reflète peut-être un sentiment personnel d'anxiété : le grand père de J.M était aveugle, et distinguait ses deux petits-fils par le toucher ; le peintre a souvent exprimé la crainte de devenir aveugle à son tour.
(Explication recueillie sur le net)
j'ai vu cette exposition ce matin au musée, j'ai beaucoup aimé le trait, la force de cette peinture, un partage avec vous,
encore dans mes peintures, c'était une belle récré
23 commentaires -
Par Lyon en large le 10 Mars 2012 à 07:17
POUR la communauté de Canelle56
LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES
un petit tour du côté de Milly la Forêt ; encore une histoire d'amour
ce que nous dit Wikipédia
Une toute petite chapelle, dans un tout petit enclos, unique vestige d'une ''maladrerie" du XIIe siècle.
Lors de sa restauration en 1959, l'ancienne chapelle fut décorée par Jean Cocteau qui résidait dans la ville depuis 1945, à la sollicitation des élus. Le poète dessina les vitraux et des fresques murales représentant respectivement la Résurrection du Christ et des plantes médicinales, les Simples qui donnent leur nom à la chapelle. Ces plantes médicinales (aconit, belladone, menthe, renoncule, valériane...) cultivées traditionnellement par les moines sont appelées ainsi car on n'utilisait au départ qu'une seule plante. Elles sont toujours cultivées dans le petit jardin attenant où est exposée la cloche des halles qui sonnait autrefois le début du marché.
À sa mort en 1963, Cocteau voulut être enterré dans ce lieu, son corps fut transféré en 1964 dans la chapelle qu'il avait décorée. Elle abrite depuis le portrait en bronze qu'Arno Breker avait réalisé quelques mois auparavant et l'épitaphe célèbre de l'académicien : « Je reste avec vous. »
La chapelle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 17 février 1982
moi ce que j'ai vu, que j'ai aimé, qui m'a émue
LE décor magnifique de la La Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, peint par Jean Cocteau, simple, dépouillé, puissant avec une pointe de moustache de minou
et l'extérieur, couvert de "simples" il y a même une liste de toutes les graines qu'il est possible d'acheter
une autre fois je vous parlerai plus longuement de Milly la Foret.
bonne journée à tous
33 commentaires -
Par Lyon en large le 18 Février 2012 à 17:09
Pour la communauté gérée par CANELLE 56
la carte de France des paysages
rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur (W. Disney)
je vous ai parlé de l'Isle sur la Sorgue
aujourd'hui ce sera Roussillon ; un village classé parmi les plus beaux de France, mais en même temps, la France est tellement belle, beaucoup de villages méritent cette appellationpour vous situer
nous sommes à 350m d'altitude, une colline entre Monts du Vaucluse et Lubéron, un dieu artiste a répandu pour notre bonheur le contenu de sa palette de couleurs sur le sol. Sous le bleu asuré du ciel de Provence, la terre flamboie, dissimulée en partie par le vert profond des pinèdes.
Il arrive que la curiosité soit satisfaiten c'est le cas avec cette légende, comme souvent une histoire d'amour fatal.
La jeune dame Sermonde, épouse de Raymond d'Avignon, le seigneur local, était délaissée par son mari, plus préoccupé par ses parties de chasse. Elle s'éprend d'un jeune troubadour, Guillaume de Cabestan. Raymond a vent de leur liaison et fou de rage, il imagine une cruelle vengeance. Il tue l'amant et fait servir à sa femme le coeur de son amant lors d'un repas. Dame Sermonde, apprenant la nouvelle,se précipite du haut de la falaise, son sang répandu colorant à jamais la terre de la colline.
le paysage spectaculaire résulte en grande partie de l'exploitation de l'ocre. Cette industrie a démarré à Roussillon à la fin du XVIIIeme siècle, elle a connu son apogée au début du XXeme siècle, puis fut rapidement abandonnée avec l'arrivée des colorants de synthèse.
Des couleurs enchanteresses, le sahara, le colorado, le voyage imaginaire là sous nos pieds
des plissés incroyables, des plissés, des chandelles travaillées au couteau
La découverte est captivante. Je croise des visiteurs avec des langages aussi multiples que les couleurs des ocres
après les images de grand froid, et la morosité générale, celà vous a t il fait du bien ? ca c'est ce que je vous souhaite.
Je republie mon article, les commentaires qui avaient été déposés pour me remonter le moral car aucune photo n'apparaissaient ont disparu, mais c'était drolement sympa.
J'ai pris le temps de tout refaire, car maintenant la couleur c'est pour mon appart... je me suis mise dans un chantier !! plus trop de temps pour venir vous visiter, et pas du tout pour publier.
je crois les doigts pour que cette publication se fasse normalement
amicalement à tous
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique