• BOULES

    Je viens compléter mon article sur la Fanny  ICI  

     

    lors d'une balade, j'ai appris l'origine de la boule en bois. Boule que nous utilisions à Lyon, avec le cloutage juxtaposé. Elles étaient fabriquées dans un village des alpes de hautes provence, l'hiver, quand il n'était pas possible de faire quoi que ce soit à l'extérieur.

    http://ekladata.com/nBm66VtR7DUxIfG-kbZkRM4bvnk.jpg

     

     

    Dès le XVIe siècle, Aiguines a developpé une activité qui était celle de la boule cloutée. Il y avait de nombreux tourneurs sur bois qui fabriquaient des objets usuels, des outils, des articles de ménage et des boules de bois cloutées.

     

    http://museedelaboule.com/photos/cloutage_boules1.jpg

     

    document du net

     

    Pour la fabrication de ces boules, les tourneurs avaient besoin de la racine du buis, qu'ils trouvaient dans les collines. La végétation est moins dense que dans la forêt, le buis poussait plus facilement et l'ensoleillement était bien plus important. Sur ces collines il poussait sous forme de buisson, qui produisait des racines très dures.
    Les tourneurs cherchaient des buissons appropriés, puis avec un couteau de poche ils coupaient les branches. Ensuite, ils déterraient les racines avec une pioche appelée 
    "la pitche". Les racines étaient nettoyées directement sur place pour réduire la charge du transport jusqu'au village. Les tourneurs dans leur atelier dégrossissaient les racines avec la scie à ruban, on reconnaissait déjà la forme de la boule. Puis sur un tour à bois, ils lui donnaient la forme définitive de la boule qui était cloutée ensuite. Le travail de cloutage ou de ferrage était réservé aux femmes.


    Pour le cloutage, il fallait
    un marteau et un billot de bois (lou cepoun en provençal). Au centre du cepoun une bague en métal maintenait la boule pendant l'usinage. Il existait deux différentes manières de cloutage : le cloutage en écailles et le cloutage juxtaposé.


    Le cloutage en écailles


    On utilisait uniquement des clous à tête ronde et plate en acier, en laiton ou en cuivre. Le cloutage suivait une ligne en spirale. Le deuxième clou enfoncé dans la boule en bois recouvrait de moitié le premier clou et la rangée suivante. Le dernier clou enfoncé se retrouvait en face du premier clou. Il fallait avoir l'oeil et le tour de main pour cette réalisation minutieuse. Par le cloutage en écaille, la surface était parfaitement lisse et cachait entièrement le bois de la boule d'origine. Cette facon de clouter servait surtout pour les boules de petit diamètre (de 70 à 90 mm) avec lesquelles on jouait à la pétanque et au jeu provencal. On ne pouvait réaliser que des dessins simples comme des lettres, des initiales ou des symbole sur les boules.


    photo du net



    Le cloutage juxtaposé

           
    Il était surtout utilisé pour les boules de gros diamètre (de 90 à 110 mm). Sur la boule brute, on appliquait un modèle et pour le cloutage on suivait la ligne de ce dessin. Il y avait des clous à tête carrée, ronde et plate, ronde et cylindrique ou à six pans. Ces clous étaient soit en cuivre, en laiton ou en acier. Le cloutage d'une boule comportait des clous ayant tous la même forme de tête. Par les différentes matières, il était possible de faire des dessins fantastiques. A Aiguines on arrêta la fabrication des boules en bois en 1933, remplacée par l'arrivée de la boule en bronze.

     

    Ce travail de cloutage était réservé aux femmes, on les appelait des "ferreuses"


    « HIERVOIR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 09:10
    Monelle

    Un article innatendu mais très bien documenté ! au fait joues-tu aux boules, toi, à la Lyonnaise ou la pétanque ?

    Super la bouillotte !!!!!

    Bon dimanche - bisous

    2
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 09:10
    Aude Terrienne♫

    Pas terribles sur un sapin de Noël ces ... boules 

    3
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 09:16
    Jean-Michel

    Super documentation, je me souviens d'avoir vu ces boules cloutées lorsque j'étais môme dans les casiers, vers mon école, ou les boulistes rangeaient leur matériel.

    Pour ma part j'en ai fabriqué des beaucoup moins compliquées pour mon assos : Elles sont carrées, non cloutées et amusent bien les gens aussi. Plus facile à fabriquer mais plus dur à maitriser !

    Bizz, et pas de folies avec la Pluminette!

    JMB

    4
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:03
    patriarch

    Dans certaines régions de montagnes, c'était courant de voir des paysans en hiver, faire des plumiers ou même des meubles tout en bois, surtout du côté de Guillestre.

     

    Bises et belle journée.

    5
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:21
    Pipo

    Pffffffffff on en apprend des choses chez toi !

    Très intéressant comme article !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai retrouvé quand j'ai acheté ma maison, dans le fin fond du grenier, des boules en bois dont une était à moitié cloutée........... donc j'ai l'explication grâce à toi !!!

    Merci Nini

    Bisouxxx

    6
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 18:11
    Marité

    Un billet très pédagogique... j'aime. Et surtout ne la perds pas... la boule... Roooh, elle est nulle !!!

    BISOUS.

     

    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 07:10
    Plume

    Ce billet à la "Frédérick Gersal" m'a appris plein de choses !
    En plus, elles étaient d'un bel effet ces boules cloutées.
    J'ai bien aimé ton billet sur la "Fanny" !

    Mon cousin de Limoges travaille le buis pour en faire des ustensiles de cuisine et des roses. Il faudra que j'en parle, avec mes assiettes en porcelaine !

    Bonne semaine et bises du 7e Sud

    8
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:54
    NicoleNini

    sur elles sont belles mais lourdes

    9
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:54
    NicoleNini

    pas de tremblotte

    10
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:55
    NicoleNini

    moi aussi, d'ailleurs j'aime toujours observer les boulistes, ici à la croix rousse ou sur les places du midi. A bientôt Nini

    11
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:56
    NicoleNini

    tu savais ca toi, et tu as gardé l'info pour toi, bravo... bonne journée

    12
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:57
    NicoleNini

    pourtant la pédago et moi, on est pas toujours en phase. Bonne journée des besos Nini

    13
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:57
    NicoleNini

    je me demande si Rita ou Louise n'aimaient pas jouer avec 

    14
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:58
    NicoleNini

    je range ce matin.. bon lundi Un gros bisou à Steph, trop trop sympa

    15
    Lundi 29 Novembre 2010 à 12:40
    Armide

    J'avais admiré ces boules cloutées et avaient tenté d'en faire une contrefaçon, avec des punaises. C'était assez réussi dans le genre mais les punaises ont rouillé.

    16
    guenievre
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:27
    guenievre

    Pas fastoche comme petit travail manuel...mais il vaut mieux clouter la boule que peigner la girafe..........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :