-
BARBE A PAPA
Cette aprem, un temps magnifique, je promène ma pépette au parc. Dans un coin, impossible de ne pas la voir, une baraque à barbe à papa. Ses yeux se sont écarquillés à la vue de ce nuage rose.
Mais d'où vient cette gourmandise ? ravivant un vrai souvenir particulier d'efance.
Histoire
L'histoire de la barbe à papa débute en 1897, lorsque William Morrison et John C. Wharton, confiseurs de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe à papa.
Ils présentent leur Fairy Floss à l'exposition universelle de Saint-Louis de 1904 (aussi appelée Foire internationale de Saint-Louis) et remporteront ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (c'était la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68 655. (C’est d'ailleurs à la même foire qu'a été présenté le premier cornet de crème glacée au monde.)
Dans les pays anglophones, la barbe à papa est connue sous des noms différents : candy floss (Angleterre), cotton candy (États-Unis), fairy floss (Australie)Popularité
Beaucoup de personnes considèrent la barbe à papa indissociable d'une visite à un champ de foire, au cirque ou à une fête foraine. Elle est aujourd'hui vendue en pots type pop-corn dans les clubs vidéo et dans les grandes surfaces. Son prix au kilo est extrêmement élevé, en raison de sa faible densité.La couleur la plus courante de barbe à papa est le rose, mais on en trouve également en blanc, bleu, vert ou jaune selon le colorant utilisé.
Le simple fait de manger de la barbe à papa représente une attraction, et fascine aussi bien les enfants que les adultes. C'est doux et gluant et quoiqu’elle ressemble à de la laine au toucher, elle devient croustillante au contact de la salive et fond presque instantanément dans la bouche.
La barbe à papa n'a pas beaucoup d'arôme, sinon celui de sucre, bien que la machine elle-même dégage un goût de sucre cuisiné.
Source : wikipedia.org
Tags : barbe, papa, foire, prix, floss
-
Commentaires
salut!
j'adore tes petites histoires sur les sucrerie on les regarde avec plus de respect après .J'ai souvent été déçue par la barbe à papa petite . c'est grand c'est beau , mais quand tu le met dans la bouche çà fond tout de suite .bref tu as l'impression de manger duvent sucré .
bonne journée manuces barbes sont énormes, personne n'arrive à les finir, mais comme c'est joli belle journée toute douce à toi
il ouvre un larAArrGGGeee bec, pour avaler du vent. J'adore observer la dégustation de la babe à papa belle journée à toi
merci pour l'historique!!!
En attendant , vous pouvez venir voir comment elles sont vendues en Turquie ou on n'a pas besion de fête forraine pour en consommer!!
http://www.couleurs-d-istanbul.com/article-rose-pour-le-deuxeme-jour-du-bayram-une-barbe-a-papa-turque-82624029.html16AntibluesMercredi 5 Septembre 2012 à 20:19Ah c'est trop bon la barbe!!!
Mais faut pouvoir se laver les mains et le menton après lolll !
17MarieMercredi 5 Septembre 2012 à 20:19
Ajouter un commentaire
HUMMMM !!! J'aime !!!
A Nouillorque nous en avons vues des gigantesques...(commme tout d'ailleurs). Je croyais, de loin, qu'il s'agisait de ballons de baudruches.
GROS BECS.