• Abécédaires

    Le thème choisi pour ampoules et pinces à linge link cette quinzaine : les abécédaires et le chiffrage du linge.
    J'aime  beaucoup les abécédaires. Je ne brode pas ni ne compte les points sur la toile aida, mais j'apprécie vraiment. Ma grand mère, qui était née en 1868, ca parait être loin loin, mais elle a été quasi centenaire, avait bien évidemment brodé son trousseau, il y avait toujours quelques points de croix rouges sur son "petit linge".

    Ce n'est plus du tout d'actualité, mais pour mes 18 ans, j'ai reçu des draps de lin brodés en bleus avec des fleurs et mes initiales. Déjà à l'époque j'avais fait une drole de tete, je ne veux pas imaginer aujourd'hui.

    Maintenant je vous laisse découvrir le pèle mèle des travaux d'aiguilles de mes amies.


    Le point compté est une technique de broderie qui a été remise au goût du jour et qui connaît un réel engouement.
    C’est une broderie faite essentiellement au point de croix, sur une toile sans motif peint. Cette toile peut-être de la toile AïdaToile de coton offrant des fils nattés que l'on chevauche en brodant. Existe en plusieurs tailles de fils au centimètre. (la plus courante), de différentes tailles de trameTerme employé en tissage pour désigner l'ensemble des fils qui traversent la chaine, sur le métier, dans le sens de sa largeur. et de couleurs variées ; de toile de linPlante herbacée dont on utilise la tige pour fabriquer, à partir des fibres, un fil destiné à la réalisation de textile. naturelle ou blanchie ; d' étamineA l' origine, c'est un tissu de lin naturel. De nos jours, il en existe en fibres mélangées. ; de toile LuganaCette toile très régulière présente dix fils au centimètre, ce qui en fait un support idéal pour réaliser une broderie au point compté en un fil.
    Le principe est de reproduire un dessin, petit ou grand, à partir d’un diagrammeC’est une représentation graphique. On l’utilise en point compté, par exemple, où chaque point à broder est représenté par un carré ou un sigle pour former l’image complète. en comptant chaque point réalisé. Il permet de créer des tableaux ou d’agrémenter des serviettes, des torchons, des nappes….
    La grande diversité des supports de toiles et des couleurs de fils fait que les réalisations peuvent devenir de véritables œuvres d’art.
    C’est une activité manuelle très déstressante car, étant obligés de compter les points et de suivre un diagramme, vous êtes contraints de vous concentrer et d’oublier tous vos problèmes. Toute votre attention est captée par ce travail, vos soucis sont loin, très loin. Zen 




    « petite carte de Francet'as d'beaux yeux.. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:15
    gypsy
    coucou Nicole
    jolies ces broderies!!! pass eune belle journée! bisous
    2
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 09:20
    perfecta
    Merci pour ce thème !

    J'adore le point compté mais maintenant que je blogue beaucoup, je n'ai plus trop le temps... J'ai trois ouvrages en cours, l'un d'eux a été commencé il y a plus de 7 ans
    3
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 13:10

    Vraiment de très beaux ouvrages!
     J'ai publié un monogramme...mais ce n'est pas moi qui l'ai réalisé

    4
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 09:08
    Monelle
    J'aurais bien mis l'abécédaire que j'ai commencé il y a presque 3 ans, oui mais voilà !!! peut être pour un prochain défi !
    Gros bisous à toi
    Monelle
    5
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 18:48
    virjaja
    coucou Nicole, j'aime beaucoup le point compté,ça détends!ces abécédaires sont très beaux,le tableau aussi d'ailleurs. gros bisous. cathy !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 4 Août 2009 à 16:21
    nicole
    coucou Cathy, j'ai une vraie passion pour ce travail que bien évidemment je ne fais pas  trop brouillonne, les essais de fleurs ont été désastreux Bisous bonne journée
    7
    Mardi 4 Août 2009 à 16:37
    nicole
    coucou Monelle, tu n'es pas la seule, dans tous mes abécédaires un a du être commencé par moâ, mais j'ai vite donné l'ouvrage à une spécialiste. Au bout de 20 points j'étais déjà en désordre. Merci pour ta participation bisousssss Nicole 
    8
    Mardi 4 Août 2009 à 16:47
    nicole
    merci Kri, les copines brodeuses m'ont beaucoup gâtée
    9
    Mardi 4 Août 2009 à 16:53
    nicole

    7 ans de réflexion... c'est bon maintenant,

    10
    Lundi 10 Août 2009 à 23:09
    nicole
    je la trouvais si ressemblante bien gainée
    11
    genevieve
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:56
    genevieve
    C'est gentil d'avoir mis ma photo sous mes oeuvres !
    12
    Fredou
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:56
    Fredou
    Très sympa ce thème, j'admire la patience nécessaire......... De qui est ce magnifique tableau de brodeuse ? J'aime beaucoup !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :