•   c est le week end, deux pour le prix d une
     

     

     

     

     

    Une image qui a le mérite d'expliquer remarquablement le concept d'organigramme.


    >  
    ATT0023211121
     

     Maintenant, on comprend mieux pourquoi :

     
     1) quand les hauts dirigeants regardent en bas, ils ne voient que de la merde
     2) quand les simples employés regardent en haut, ils ne voient que des trous du cul !   
       
     

     

     

    de dessiner la caricature de Nicolas Sarkozy!

    apprends à dessiner sarkozy

     
      
     
     
     

    21 commentaires
  • Ça blogue pour les Restos !

    Par Laurence Foucher, le 03 Mars 2011

    Comment parler de l'opération "les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Cœur" dans une courte tribune ? La place manque pour citer les plus de 1900 blogs qui ont déjà relayé la campagne et apporté leur soutien aux Restos du Cœur.

    19 000 repas déjà offerts par Danone et Carrefour aux Restos … des chiffres qui ne font pas regretter d'avoir lancé cette opération pour la deuxième année. Le principe : pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et carrefour s'engagent à offrir 10 repas aux Restos.

     

    Il suffit de publier un billet sur le sujet et surtout de ne pas oublier d'envoyer le lien à

    blogueurs@restosducoeur.org


    http://storage.canalblog.com/11/28/471649/62115076_p.png

     

     

     

      Un engagement n'est pas une simple promesse, j'espère que nous serons nombreux à faire ce simple geste


    9 commentaires
  •  COCHIN

     

    Voyage sur les back waters. Quelque chose comme 28O km de long et 900 km de canaux ombragés où par endroit la vie rurale continue.

     

    COCHIN-BACK-WATER-008.JPGla mise à l'eau de la pirogue a proximité il y a un chantier naval

    COCHIN BACK WATER 013

    Pour environ 4 € , un aller-retour voiture de 35 km, 4/5 heures à filer doucement sur l’eau, visiter, manger un thalli. C’est pas le bonheur ?

    COCHIN BACK WATER 045

    COCHIN BACK WATER 046

    les fameuses ficelles que nous verrons plus tard. Ce n'est pas st Nazaire, mais juré pas de voies d'eau

    COCHIN BACK WATER 042

    Le ramassage n’est pas passé partout, nous attendons dans le bateau loongtemps, mais c’est déjà beau. Un s'approche et nous offre dans une feuille de bananier un dessert sucré à base de riz. Je fais des heureuses, c'est pas mon truc. Certains que je connais pour leur impatience légendaire grattent du sabot. Mais là content ou pas content, tu attends.

     


     

    Le bateau a des sièges confortables en rotin, le toit est confectionné avec du cannage de palme L’homme qui nous mène est bateau, se sert d’une perche d’environ 7 / 8 mètres, il avance sur le pont, plante sa perche,  recule, avance à nouveau, sous une chaleur tropicale, COCHIN BACK WATER 051c’est extrêmement physique.


     

    Encore une fois j’ai une super place, avec vue panoramique, mes yeux cherchent sans cesse à s’accrocher à de nouvelles découvertes.

     

    Premier arrêt, la descente comme toutes les autres d’ailleurs, n’est pas très aisée. Une vague planchette. Bref personne à la baille, il nous parle de la bière faite avec le cocotier. Alcool 7°, des jeunes achètent un litre  Pouah disent-ils. Je connaissais juste le vin de palme Le sol est jonchée de petits coquillages genre tallines, Ces coquillages sont écrasés, pilés, moulus, jusqu’à obtention d’une poudre, qui servira entre autres à la médecine J’irai sur le net pour en savoir plus, car même si je progresse en anglais, c’est juste. (

     

    Les terres blanches

    English version

     

     

     

    Les marnes (blanc de Meudon, d'Espagne, etc.)

    Elles sont aussi appelées blancs naturels, blancs de craie ou marnes blanches. Elles sont utilisées pratiquement partout et depuis toujours, traitées ou non (on mentionne des traitements à la salive à Vanuatu et en Terre de Feu), pures ou non (en mélange à du riz, des excréments animaux, etc. en Afrique et ailleurs, ou bien sur à l'aide de liants et produits occidentaux classiques ou contemporains).

    Sommaire

    Les marnes (blanc de Meudon, d'Espagne, etc.)

    Qu'est-ce qui les distingue de la poudre de marbre ?

    Dégraisser une matière avec une terre blanche

    Le kaolin

    Le blanc de coquillages

    Le blanc d'ombre

    Surtout, elles ont été utilisées tantôt comme support pour véhiculer la couleur - façon pastel -, tantôt pour éclaircir, nuancer des couleurs, parfois pures pour tracer du blanc (souvent sur le corps, parfois combinées à des substances grasses), tantôt comme bases simples pour la fabrication d'enduits, ou encore comme apports de carbonate de calcium dans le domaine des arts du feu.

    Attention : elles ne sont pas a priori moins toxiques que d'autres pigments parce qu'elles sont naturelles.

     

    Les éléments naturels que l'on trouve dans les terres blanches (les marnes calcaires) sont

    * deux métaux alcalinoterreux : le calcium - composant majeur des chaux et des marbres, principe fondamental des craies et des terres blanches sous sa forme carbonatée (voir calcite) - et, dans des proportions variées, le baryum, qui n'est pas forcément sans dangerosité.

    * le silicium, un non-métal, et d'autres éléments (voir Talc).

     

    Les blancs les plus proches, blanc de baryum, de lithopone, de silice, etc., sont aujourd'hui les produits d'un traitement chimique à partir des authentiques marnes naturelles.

    Tous ces pigments (sauf le blanc de silice en principe) peuvent contenir du soufre non-moléculaire. Attention aux incompatibilités.

     

    Une partie seulement des terres blanches est utilisée à l'état naturel et assez massivement dans la plupart des régions du monde contemporain. Il s'agit en Europe 

    * du blanc d'Espagne, utilisé pendant la Renaissance pour la préparation des toiles mais aussi en peinture décorative, pour la fabrication du mastic de vitrier et dans le domaine des arts du feu, En fait, les usages du blanc d'Espagne sont assez nombreux.

    * du blanc de Meudon, de Toulouse ou de Champagne (Troyes) - voir absolument Marnes, huiles et poisons in Gesso - histoire et fabrication et photo ci-dessus. La carrière de Meudon n'est plus en exploitation aujourd'hui. Elle est devenue un site classé.

    Lectures conseillées :
    Le blanc de Meudon sur Pourpre.com

    Informations historiques site de la Mairie de Meudon

    Ces blancs sont des craies calcaires. Ils sont de manière générale très nettement alcalins et de compositions relativement semblables.

    Ils sont argileux (siliceux/alumineux) quand ils sont de mauvaise qualité (durs).

    Ils ont été largement utilisés en détrempe, en mélange à la caséine, à la chaux, aux gélatines, en décoration intérieure ou extérieure. Ils sont souvent grisâtres et doivent généralement être associés à des blancs plus purs (lithopone, titane, zinc).

    Leur transparence, lorsqu'ils sont combinés à l'huile, permettrait selon certains leur emploi massif comme "charge transparente", comme épaississant. Le résultat de nos tests n'est cependant pas à la hauteur de ces affirmations, pas plus que les différents témoignages que nous avons recueillis. Un emploi massif donne en effet une matière très opaque, grise et manquant horriblement de "plasticité" : les reliefs s'étalent, se mêlent et finissent par former un empâtement indistinct totalement arrondi. On reconnaît en cela l'action typique du calcium dans certains états. Ce métal alcalinoterreux peut réagir puissamment avec l'ester qu'est l'huile de lin (voir saponification). L'usage en glacis léger pourrait peut-être s'avérer un peu plus intéressant mais seules les peintures sans corps gras tels que les badigeons par exemple donneront des résultats durables avec ces pigments.

    Comme nous le verrons plus bas, ceux-ci sont à prendre comme des dégraissants en puissance.

    On nous signale une utilisation très particulière du blanc de Meudon (ou autres terres blanches) : voir Gros blanc

    Enfin, dans le domaine des arts du feu, les barytes sont utilisés comme apport de baryum, les calcites (craies) comme apports de calcium.

     

    Qu'est-ce qui les distingue de la poudre de marbre ?

    La composition chimique est très sensiblement la même (calcite plus quelques autres éléments). La différence réside

    * dans leur formation. Le marbre a subi des pressions métamorphiques. Les craies seraient plutôt des alluvions (information non confirmée). En tout cas elle n'ont pas subi une telle transformation suscitant une cristallisation.

    * dans leur structure, à cause de cette différence de formation. Notamment, le marbre est dur, imperméable et cristalloïde alors que le blanc de Meudon n'est qu'un agglomérat colloïdal très fragile de petites particules. La poudre de marbre est essentiellement une charge (lien), les terres blanches sont des pigments. Propos à moduler notamment en fonction de la teneur en silice et de la structure plus ou moins cristalline de la terre blanche concernée.

    Voir La poudre de marbre

     

    Dégraisser une matière à l'aide d'une terre blanche

    Un témoignage pour commencer. Il s'agit d'une recette donnée par un peintre faux-marbrier.

    Pour dégraisser une peinture glycérophtalique, appliquer par-dessus au chiffon ou à l'éponge du blanc de Meudon pur, sans liant. Laisser agir une nuit puis laver. De cette manière, la surface pourrait, nous a-t-on dit, être peinte avec n'importe quelle peinture à l'eau.

    [L'usage de ce procédé nous a été confirmé
    par un lecteur qui ajoute quelques variations
    supplémentaires. Le courriel est lisible  ici]

    De fait, nous découvrons que dans différentes techniques décoratives, les marnes naturelles sont employées pour dégraisser différentes surfaces - notamment peintes à l'huile -, parfois combinées à de l'alcool à brûler, susceptible de faciliter l'application du pigment. Nous conseillons un alcool plus pur (éthanol à 95%, alcool à vernir de bonne qualité) de sorte à ne pas trop altérer la surface avec les dénaturants. L'avantage de l'alcool est de s'évaporer assez vite et d'attaquer beaucoup moins les graisses que d'autres produits.
    Il s'agit, sur le plan chimique, de saponifier un ester gras à l'aide d'une substance alcaline. On obtient ainsi superficiellement des matières séparées (acides et alcools) qui ont grand peine à se reconstituer en corps gras.

    Pour obtenir exprès une couche qu'il sera aisé de retirer localement pour créer certains effets, on saupoudre de blanc de Meudon une surface peinte à l'huile (sèche), puis on applique directement de la peinture à l'eau. C'est quand même un traitement de choc pour la couche d'huile.

    Tous ces procédés évoquent le foulage réalisé avec la terre à foulon. De fait, celle-ci semble également utilisée en peinture décorative pour dégraisser les surfaces.

     

    Le kaolin

    Le kaolin, silicate d'aluminium se présentant sous forme de roche tendre, est utilisé de par le monde depuis au moins cinquante mille ans (source Anne Varichon) comme pâte pigmentaire (masques, maquillages), mais son emploi en peinture - y compris décorative - demeure extrêmement minoritaire. En Europe, il aurait servi de charge pour alléger le pouvoir couvrant de certains pigments (voir épaississants colorés).

    En tant que pigment, il ne vaudrait rien avec les liants gras (huile, oeuf, etc.), probablement à cause des temps de séchage qui lui laissent l'occasion de démontrer qu'il a tendance à ne pas se mêler au liant et... tombe, ce dernier ne le freinant pas (voir Pâtes, charges et agrégats). Peut-être cette tendance peut-elle être compensée à l'aide d'adjuvants adaptés, des cires par exemple.

    Il aurait cependant tendance à faire écailler toutes les peintures. Néanmoins, il est réputé donner de bons résultats avec la caséine et la gomme arabique. Avec la gomme arabique, il pourrait supporter une concentration assez forte (2/3 par rapport à l'eau gommée, en volume, ce qui est considérable). Information non confirmée.

     

    Le blanc de coquillages

    Produit à partir de coquillages réduits en poudre (la conque notamment), ces pigments ont été utilisés tels quels en Inde puis en Chine et au Japon ou bien, en différents lieux de la planète - dont l'Égypte ancienne - sous forme calcinée, à l'instar d'une chaux et utilisés comme celle-ci à fresque.

    Un emploi comme fixatif pour teinture est également mentionné en Chine au XIIème BC tandis que l'usage de coquilles ou de coquillage est avéré en Amérique et en Afrique pour la peinture corporelle.

     

     

    jeunes, les enfants réclament des pièces

    COCHIN BACK WATER 019

    Débarquement, installation sous un préau, feuilles de bananiers, thalli que j’aime toujours autant.  Débarrassage des assiettes nature, arrivée d’un autre groupe. Au fil de l’eau des pêcheurs, des ramasseurs de coquillage, l’un s’approche de nous pour nous montrer, ce sont de petites clams

     

    Nous changeons d’embarcation, pour aller sur les petits canaux.

    COCHIN BACK WATER 052

     

    La végétation est différente, mais ces canaux me font penser à Brière. Ceux qui habitent ont installés des murs de fortune avec des bâches pour un peu d’intimité. Les touristes vous dis-je, les touristes !! je ne serai même pas surprise d’apprendre qu’ils rentrent dans les maisons.

     

    Arrêt filage de fibres de coco. Un moteur genre machine à coudre, Nous avons une démo.

    COCHIN BACK WATER 078

    COCHIN BACK WATER 077

    Dernier arrêt, 3 ème étage rayon épices. Cannellier, poivrier pour le moment vert, carambole, curry, feuilles piquantes, nous respirons tour à tour ces belles odeurs qui sont les vraies, pas des trucs de Carrouf. Je goute une carambole de la taille d’un cornichon, très juteuse, acidulée, je la partage avec une jeune fille curieuse elle aussi.

    COCHIN BACK WATER 105

    Sur le retour ananas et cabosse de chocolat ainsi qu’un arbre qui porte des fruits, dont je n’ai pas le nom, je le regrette, qui est mortel. Un fruit suffit. Une sorte de pomme. J’ai pris la photo, mais le bateau bouge et en plus, ça bouge. Que d’aventures..

    COCHIN BACK WATER 116



    19 commentaires
  • MERCREDI 26 JANVIER THRISSUR COCHIN

     

    Aujourd’hui c’est la fête nationale. Tout est fermé. Réveillée en fanfare, il n’est pas question de partir sans savoir d’où vient cette musique.

    26-O1--COCHIN-251--76-.JPG

     

     

    26-O1-THRISSUR-COCHIN-012.JPG

     

    Sur la grande place, devant un magnifique temple Keralais en bois

    25-01-THRISSUR-019.JPG

    25-01-THRISSUR-023.JPG

     

     

    la parade militaire, remise de médailles et tout et tout. Le défilé est de courte durée, encore 5minutes et j’étais de la revue. Les enjambées sont grandes, les balancements des bras aussi, et de profil c’est plus une hola qu’un défilé. Vient l’orchestre, au pas si l’on veut, ce sont des jeunes filles dans de beaux habits,

    26-O1-THRISSUR-COCHIN-056.JPG

     

    Une fois fini, la bonne sœur tradition tout le costume d’époque, récupère ses petits. Bon enfant ce défilé

     

    La route pour Cochin est moitié autoroute avec travaux, moitié nationale. Il y a des bras d’eau couverts de jacinthes d’eau, mais je n’aperçois pas la mer, la nature est exubérante, les arbres géants et très verts. Des rizières

     

     le quartier Fort Cochin, nous partons à la découverte de cette nouvelle ville. Un vague sens de l’orientation, nous mène direct vers quelques boutiques chic, cette fois ci. Il y a des touristes,  donc de belles cartes postales, je refais le plein. J’espère qu’elles arriveront jusqu’aux destinataires. Puis la mer d’Oman, ou océan Indien et ses filets chinois. Impressionnantes les bêtes, style araignées géantes sorties d’un film de sciences fiction.


     

    J’ai entendu que ce serait 29-01-COCHIN-020.JPGen 1400 que les chinois les ont introduits, d’où leurs noms.  D’énormes troncs de bois pour tout, d’énormes pierres pour faire levier, il faut 4 hommes pour la manœuvre quand le filet est plein Toute la pointe de Fort Cochin en était équipée, il n’en reste plus beaucoup car les techniques modernes les rendent moins rentables.

    29-01-COCHIN-079.JPG

    26-O1--COCHIN-251--47-.JPG

     

    1.4 Million d’habitants, voilà pourquoi la ville est calme Ici les gens ne sont pas tout à fait comme ceux rencontrés jusqu’alors. De plus en plus de mots français. Sur le port des pêcheurs, ICI ON ACHETE A COTE ON FAIT CUIRE  Nous allons l’essayer c’est tentant et sympa.

    29-01-COCHIN-107.JPG


    29-01-COCHIN-114.JPG

    pas un coup de jaja pour arroser l'affaire, même une tit mcousse,ca me change bien de l'ordinaire, un grand régal.

     

    ce qui est vraiment différent aussi, le nombre d’églises, vestige peut être des colonies portugaises. Cette ville ancienne est composée de petites iles. Le ferry est un des moyens de transport.

     


     


    10 commentaires
  • chez les Croqueurs de mots

     

    Thème proposé par Norlane : Femme

     

     

    LA FEMME


    Il l’encercle de mots pour la produire
    Elle n’a pas de mots pour se dire
    Il dit qu’elle est son continent noir
    Elle une ombre un creux une oreille des yeux
    Elle l’a encerclé un jour de ses bras
    Pour contenir son discours et qu’il parle
    Aujourd’hui vertige
    Car vient
    La parole de la femme
    Dans la femme il y a l’homme
    Dans l’homme il y a la femme il y a l’enfant
    Il s’érige quand elle l’entend
    Elle s’ouvre quand elle parle
    Elle brise un grand secret
    Ils ont peur de ce moment
    Il y a le gant il y a le doigt
    Ils se retournent
    Il implore sa joie de se dresser
    Elle dit à ses bouches de le cueillir
    Ils sont deux à l’exercice éblouissant
    Qui de l’homme sera l’homme
    Qui de la femme sera l’homme
    L’un ou l’autre
    Ils jouent au bord d’un étrange air connu
    En éventail dans la chaleur du combat
    La femme
    Pardonne-moi l’homme
    Je ne pourrai jamais te l’expliquer
    Je ne me connais pas
    À chaque lune oui j’ensanglante la terre
    À la lune je suis accordée
    L’homme peut frapper la femme
    Elle ne peut que le tuer
    Elle n’a droit qu’à un geste
    Il y a cet homme qui parle mieux  des femmes
    Que les femmes
    Tout l’afflige et lui nuit et conspire à lui nuire
    Ah si quelqu’un les a entendues c’est ce Jean-là
    Une  Grecque éperdue

    Où suis-je qu’ai-je fait que dois-je faire encore


    L’homme fait l’homme
    La femme fait la femme
    Où va-t-elle ainsi comme son travesti ?
    Elle arrive elle marche douce panthère
    Elle glisse des hanches des regards des mines
    Mais elle pense à part
    Elle jette des yeux à terre
    Elle réveille la langue,
    L’étrangère.


    Son habit fatigué élégant, l’habit de l’homme
    C’est le trouble de la femme
    Lui aux lueurs de tabac
    Son sourire en péril
    À lui ses collines blanches
    Elle a ri pour le foudroyer
    J’ai hissé haut l’image
    De la femme qui parle
    Mais elle se tait.


    Touche-moi
    Et je me connaîtrai encore.
    Mais quand tu me nommes tu me perds
    Alors n’en parlons plus
    Pour l’instant ?


    Sapho


    13 commentaires
  •  

     

    MARDI 25 janvier THRISSUR

    25 01 THRISSUR 050

    Nous partons vers Thrissur, Elyane a quelqu’un à qui elle veut rendre visite. Même pas le nom d’hôpital, où il travaille !! Nous arrivons devant un hôpital sans nom.. et si c'était là ! gracieusement les jeunes filles nous disent qu’il n’est pas là, qu’elles vont lui téléphoner. En fait cela fait des années que pour des raisons de santé il n’est plus en charge de l’hôpital, Elles nous ont aidés, je suis à chaque fois scotchée. Bref Elyane nous indique qu’elle retrouvera sa maison, car il voulait  que son entrée soit l’arc de triomphe. 

    25 01 THRISSUR 061

    Nous y sommes, il y a même la tour Effel et la Joconde. Après une boisson rafraichissante, nous sommes pris en charge pour la journée, temple kéralais, églises chrétiennes assez inattendues, avec aucun siège car ici on reste debout, écoles, collèges, universités, nous nous rendons compte que l’Inde met les bouchées doubles pour apprendre.

    25 01 THRISSUR 023

     

    Beaucoup d’arbres, de cultures, il y a du travail, de l’eau, de la pêche pas loin.  Ici que des maisons cossues, aux couleurs de saris, nichées sous les arbres.

     

    Nous visitons aussi une école de Kathakali. Nous pensons pouvoir revenir ce soir pour la représentation.

    25 01 THRISSUR 076

     

    Notre hôte, Kumar est un bienfaiteur dans sa ville. L’hôpital, il l’avait construit il y a des années, puis ensuite, l’a cédé pour des raisons de santé. Il s’est occupé de faire des écoles, pour des jeunes sans différence de religions ni de classe sociale. Il est en train de construire au milieu de maisons modestes, 3 petits temples, pour que chacun puisse aller se recueillir. Les décors sont faits en ciment et sculptés directement sur le ciment frais. De vrais artistes.

     

    25 01 THRISSUR 091

    25 01 THRISSUR 094

    Aujourd’hui, c’est la fête dans un temple, avec musique à fond la caisse, des éléphants magnifiquement caparaçonnés, cette fête a lieu une fois par an, et nous sommes là au bon moment, au bon endroit. Conduits par Kumar nous profitons de l’évènement.

    25 01 THRISSUR 129

    les pétards de la fête

    25 01 THRISSUR 130-1

    25 01 THRISSUR 139

    les offrandes

    25 01 THRISSUR 151

    le chef de la cérémonie

    25 01 THRISSUR 157les musiciens

     

    25 01 THRISSUR 169

    25 01 THRISSUR 186

    les futurs danseurs

    25 01 THRISSUR 175

     

    25 01 THRISSUR 134


    15 commentaires