• Pat vient de trouver, mais elle avait vu le magasin Swarowsky à Pragues ...

    c'est le décor de leur vitrine. Beau ... brillant...






    12 commentaires
  • il y a une vraie lumière de Lyon, avec une couleur indéfinissable, des couleurs de provence, des ocres, une lumière avec un ciel sombre.

    Hier soir 20.30h j'ai réussi quelques clichés   Vous allez bien connaître la vue de ma fenêtre







    9 commentaires


  • La rue offre bien des beautés, les allées, les trottoirs, je vous livre mes découvertes

    aujourd'hui les coeurs


     
       








    La rue vous adresse une bonne journée tendresse

    10 commentaires
  • Cette semaine le thème chez DANA les nuages.

    J'aime DALI, j'ai choisi un de ses merveilleux tableaux pour illustrer 

     

     

    un essai avec mes nuages à moâ

    c'est un peu de la triche mes deux lunes...mais le montage m'a amusée

    24 commentaires
  • rire le lundi matin, devrait éloigner le chagrin... je viens de l'inventer bien sûr







    10 commentaires
  • En plein centre ville, rue de la république, un monsieur handicapé, grand champion d'échecs, propose aux passants quel que soit leur niveau, une partie d'échecs moyennant une petite pièce.

    si le coeur vous en dit

    12 commentaires
  • Encore un petit tour de valse dans cette ville de Lyon



    je vous ai parlé du théâtre antique romain, ainsi que du musée gallo romain situés cote à côté sur la colline de Fourvière.

    Je ne pense pas vous avoir dit que pour ma confirmation j'ai été confirmée dans cette basilique, à l'époque c'était le cardinal Gerlier. Oui, je sais, ce n'est pas tout tout jeune. 

    A Lyon deux collines, celle de Fourvière est celle que l'on appelle la colline qui prie.

    La
    basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière, depuis 1872, mais l'histoire de la basilique commence en 1643. Une épidémie de peste faisant rage aux alentours de Lyon, un collectif de femmes prie la Vierge Marie d'épargner la ville. Leur prière ayant été exaucée, les Lyonnais rendent hommage à Marie en élevant une église au sommet de la colline. À l'occasion du bicentenaire de ce miracle, le 8 décembre 1843 une statue en or de la Vierge Marie est ajoutée au sommet de l'église. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières.


    Près de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc.( qui est visible à portée de mains quand le temps va changer)  Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


    ■ Depuis le 27 mai 2008, la statue de la Vierge dorée a été déposée du clocher pour permettre sa restauration et sa consolidation. Cette première phase de travaux se poursuivra jusqu’en 2009.



    Le dernier programme de restauration date des années 90. Aujourd’hui, de très sérieux problèmes affectent la structure même des bâtiments et peuvent, si rien n’est fait rapidement, altérer gravement le site.


    En dessous de la basilique, la tour métallique, est un relai télévison

     
       


    une photo de Marie protège Lyon, à l'intérieur de la basilique
    Dans la crypte sont donnés de nombreux concerts.

    Bonne visite,

    15 commentaires
  • Cette semaine le thème de la dana nous demande de raconter un souvenir d’enfance. Sous la forme qui nous fait plaisir.

    Pour moi ce sera assez facile. C'est la soupe de lait à la floraline.

    dans ma petite enfance, avec le récipient ci-dessus, que nous appelions dans la région "une Berthe", avec mon frère nous allions chercher le lait  à la ferme la plus proche. Pour aller, évidemment la berthe faisait des tours et encore des tours, des moulinets avec des  variations de salto avant, arrière, double saltos etc. Mon frère, de 4 ans mon ainé, savait bien plus beaucoup plus de chose que moi, et dans son immense savoir de gamin de 10 ans,il savait  que le lait ne tomberait pas si le récipient tournait à une certaine vitesse. Moi, bien plus petite, je me suis faite arroser et gronder plus souvent.

    Ma mère faisait la soupe pour le soir, il n'y avait pas de passe droit à cette époque. Il y avait des soupes détestables comme le tapioca, même encore aujourd'hui le nom m'écoeure, il y avait aussi la soupe de pain, confectionnée avec les quignons devenus trop durs. Bien sur c'était fait avec du bouillon de pot au feu, mais j'avais pris l'idee que c'était une soupe de chiens et tête de mule, je n'en démordais pas. Elle faisait aussi la minestrone, bien que nous ne soyons  ni de près ni de loin méditerranéens, mais je ne l'aimais pas non plus car les légumes  coupés en petits petits morceaux, je ne pouvais pas avaler. J'aime la soupe, les 1000 soupes possibles et imaginables que les recettes d'aujourd'hui nous offrent, mais il faut qu'elles soient passés, moulinées, lissent sous la langue.

    Une soupe avait toujours le suffrage, elle me mettait en joie, me réconciliait des mauvaises notes, des anicroches avec mes copines, de mon mal de ventre, c'était le remède souverain, le potage de lait avec de la floraline, cette semoule extrêmement fine, que la soupe en devenait crémeuse.

    Je l'ai aimé adulte lorsque j'avais des peines de coeur, ou que j'avais du stress à mon boulot. Je l'ai aimée enceinte, je l'ai aimée quand j'avais froid, je l'ai aimée quand j'avais peu de sous dans mon escarcelle.Je l'ai toujours aimé. Pas de défaillance

    Je ne bois pratiquement pas de lait, Croyez moi si je vous dit que j'ai toujours la floraline dans mon placard et le peu de lait  en poudre nécessaire pour agiter le drapeau rouge en cas de SOS

    De vous raconter mon histoire, presque ca me donnerait envie de m'faire une tit soupe ce soir.

    Je vous embrasse.



    40 commentaires
  • Maintenant dans beaucoup de villes, sont construits des immeubles en verre fumé. Sous peu sera achevé l'immeuble Oxygène dans le quartier de la Part Dieu, une cathédrale de verre.

    Ces facades permettent des facéties de prises de vues,
    Récemment le Monoprix a été rasé, car plus sécurisé et remplacé par celui-ci. Je me suis amusée à tourner autour, afin d'avoir de multiples facettes des reflets.



    Immeubles rue de la république dans la facade du monoprix




    ci-dessous la Bourse



       
     

     
       
       

    quartier "chaud" de la place du pont-gabriel Péri (en pleine réhabilitation , rénovation, expulsions etc...) nouvelle facade mais immeubles anciens


    Dans ce quartier il y a un magasin oriental 'Bahadourian", dont la nouvelle place qui vient d'être créee porte son nom.

    Depuis 1929, la famille BAHADOURIAN nous fait découvrir ses secrets parfumés à travers une gamme d’épices, de condiments, de thés, de fruits et légumes secs sélectionnés et importés du Moyen- Orient par le grand-père Djebraïl BAHADOURIAN.
    Passionné de commerce, il a parcouru le monde à la recherche de produits authentiques. Il a transmis sa passion avec générosité et foi.


    Aujourd’hui, plusieurs générations ont hérité de son savoir-faire et de ses connaissances.

    Evidemment tout est modernisé, il n'y a plus ce vrac que j'ai pu aimer, tout "rentre dans l'ordre", classé, trié, réfrigéré, les odeurs sont là, un peu moins le dépaysement.

    Vous sentez ???

    7 commentaires
  •  
       




     



     



    4 commentaires

  • Pourquoi Jacques Tati a t il appelé un de ses personnages : Monsieur HULOT ,,,,,??? DEVINETTE

    _____________________________________________________________________________



    Nom d'une pipe en bois cassée, s'étonne-t-on, en regardant les affiches, dans le métro, pour
    l'exposition « Tati deux temps trois mouvements », à la Cinémathèque de Paris L'affiche censurée de l'exposition Tati (DR)

    Métrobus, qui gère la publicité dans les transports publics parisiens, a en effet décidé de gommer l'objet obscène, par respect zélé de la loi Evin sur le tabagisme. Mais face au refus des organisateurs de l'expo, il a été décidé de remplacer la pipe par un objet aussi ridicule que l'acte de censure lui-même : un moulinet jaune.

    L'affaire est grotesque, mais ce n'est pas une première

    Cette fois-ci, c'est cependant un peu plus grave, puisque les censeurs de Métrobus s'en prennent à une oeuvre d'art, cette image très célèbre de M. Hulot sur son Solex. L'émoi est tel que la Ligue des droits de l'homme, avec des accents tragiques, a appelé à signer une pétition 

    Ils ont tiqué sur le titre-Toto. Il est inspiré par les premières lignes de la célèbre méthode de lecture « Toto et Lili ». La phrase originale était : « Toto a fumé la pipe à Papa, Toto est malade »


    8 commentaires
  • Cet aprem centre aéré. Il y avait cuisine. Donc, ciao Dadou, à tout à l'heure


    Mahé, dont vous avez déjà fait connaissance a un petit ami. Sa tata lui demande, ma puce tu as un amoureux ?? mais ca ne se dit pas ca.. allez comment il s'appelle... non, c'est un secret

    tu me racontes ton amoureux toi ??

    Caro insiste, Mahé a très envie de lui dire, au fur et à mesure qu'elle parle de son amoureux, son visage se modifie


    elle est prête à lâcher son secret


    mais son visage a un éclat, ses yeux pétillent comme jamais lorsqu'enfin elle donne le prénom de celui qui est dans son coeur

    et tu sais, à la récré on s'embrasse sur la bouche.

    J'ai pas sa photo, j'ai pas de portable. Quand tu viens me chercher à l'école la prochaine fois, prends ton appareil, t'oublies pas... t'oublies pas....

    toi aussi il te faudrait une amoureuse. Je pense traduire par être amoureuse.

    C'est un tellement beau cadeau, qu'il y a de la joie à partager entre nous tous.





    5 commentaires
  • Très pratique un garage dans ce quartier, !!!!





       
    hou hou ...;                                                                                               Y sont où les gosses ???



                                                                             voilà, ils sont là, pas de panique,

    13 commentaires
  • La première fois que je suis allée en Angleterre, ce n'était pas comme mes enfants, avec les voyages immersion pour les ados. Voyages, qui, il faut bien le constater, leur a surtout permis l'immersion dans le monde amoureux.

    j'étais mère de famille, mes enfants avaient 17 et 8 ans, Le compagnon avec lequel je vivais avait cette ouverture d'esprit qui m'a permis de partir une semaine à l'aventure avec une copine en lui laissant la charge de la maison. Au grand dame de l'arrière banc
    .

    Déjà fauchée, ou encore fauchée, ou fauchée tout court, avec ma copine nous avons décidé non de faire du stop, mais mâtiner train et autocar. Une grande aventure, que j'ai adorée. Le train jusqu'à la gare de Lyon à Paris rien d'exceptionnel, mais l'autocar. A peine montée beaucoup de voyageurs se connaissaient, faisaient le voyage souvent ensemble. Des échanges sur la semaine passée, sur le week-end à venir.

    Les sacs s'ouvrent, les repas sortent, les bouteilles, le cognac pour mettre dans la bière ou le café. Un certain exotisme plane. C'est super.
















    C'était un clin d'oeil, je ne voulais pas non plus vous inonder d'anecdotes et de photos.

    Cet  article est le 500e que je poste.


    Bonne journée

    9 commentaires
  • Un objet professionnel



     je donnerai de indices ; mais vous allez peut être encore me mettre capot,

    1er indice : faisait partie de la "boite à outil" des ouvriers de la soie



    UNE NAVETTE POUR LES FILS DE RUBANS



    6 commentaires
  • Beaucoup de maisons sont accrochées à la colline. Direct sur le Rhône. Direct sur le parc de la tête d'or.

    Ne pas déménager trop souvent. Ne pas oublier le pain

     
       


    Ce matin, je suis partie à pied en balade et j'ai fait l'aller retour, par deux volées d'escaliers différents, ce qui m'a fait découvrir une fontaine



    je ne l'avais jamais vue, alors que je prends souvent la rue qui borde.



    J'ai réussi a mettre de temps en temps un cadre autour de mes photos et de les signer. La taille et la couleur des cadres encore un peu aléatoire, mais ca progresse.


    10 commentaires
  • je te dirai des mots bleus, au moulin de mon  coeur


     
     

    Lyon illuminations

     

    Un bleu majestueux

    Un bleu qui bave, qui dégouline

    Un bleu puissant

    Un bleu transparent

    Un bleu en perdition

    Un bleu fondu

    Un bleu foutu

     



    juste un peu de bleu




    des orgues pour les  toccatas et fugues

    une fleur de glace à la menthe bleue

     



     
       



    Notre belle planète est en souffrance, alors ! vive l'humour





    je suis allée à la quete de bleu sur internet, n'ayant pas ces merveilleux clichés dans une boite à images.

    J'ai appris que DOM, la gentille organisatrice, rassembleuse de bloggeurs, faisait une pause, Je peux comprendre, car c'est un gros boulot pour elle de remettre tous nos liens. Merci Dom  allez rendre visite à son blog :
    http://creativadom.over-blog.net/

    Bonne semaine et lundi BLEU


    94 commentaires
  • Ca vous tente un nouveau Kesako ? suite à ma visite sur le marché, je vous fais une devinette végétale, comestible 




    L AFFAIRE A ETE VITE PLIEE  MO A TOUT DE SUITE TROUVE DU BROCOLI

    6 commentaires